Voyage Kenya
Mont Kenya et safaris !

Un voyage complet pour les amoureux du trek et des animaux sauvages en des lieux encore préservés et très peu fréquentés !

L'aventure

Le Mont Kenya qui culmine à 5 199 m d'altitude est le deuxième sommet d'Afrique. Nous le gravissons par la voie Chogoria, réputée pour ses points de vue. Les décors sont très variés. La voie croise des forêts de bambous, de bois de rose et de lichens, ainsi que des cascades et autres vallées glaciaires. Notre objectif : la pointe Lenana à 4 985 m ! Nous descendons ensuite la voie Sirimon aux ambiances bien différentes de la Chogoria dans une véritable forêt de lobélies. Le Mont Kenya est une ascension en traversée mémorable de par l'observation de ses paysages si variés, de sa faune et de sa flore. Le sommet est qui plus est très peu fréquenté... Nous poursuivons notre expédition par deux safaris complémentaires. Le premier, terrestre, se situe dans la zone de conservation d'Ol Pejeta, où s'observe le Big Five ! Le second est un safari aquatique au lac Naivasha pour observer plus de grande faune africaine encore !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une ascension accessible, diversifiée et très peu fréquentée.
  2. Des safaris terrestre et aquatique très complémentaires
  3. Des lodges de qualité et peu de transferts pour une aventure optimisée !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - NAIROBI

    Départ de Paris sur un vol de nuit pour une arrivée à Nairobi tôt le matin du J2. En cas de vol de jour le J1, arrivée prévue en fin de journée à Nairobi le J1 (nuit en supplément et repas libres).

  • Jour 2 NAIROBI - PIED DU MONT KENYA (1900 m)

    Arrivée de notre vol international le matin et accueil à l'aéroport par notre guide. Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le Mont Kenya où nous partons randonner jusqu'aux villages Kikuyus et visitons une ferme, pour en apprendre davantage sur le mode de vie de ce groupe ethnique. Les Kikuyus cultivent les montagnes centrales fertiles et sont le peuple le plus économiquement actif au Kenya. En route à la recherche des singes collobes et autres cobes des roseaux... Début de la randonnée parmi les cultures, puis un peu plus haut, au sein d'une forêt tropicale secondaire, notre guide nous explique les secrets des plantes médicinales. Retour dans notre lodge champêtre au cœur de la forêt.

  • Jour 3 VOIE CHOGORIA : MERU MONT KENYA BANDAS (3000 m)

    Départ pour Chogoria, sur le versant est du Mont Kenya. Nous rencontrons notre équipe avant l'entrée du parc. Une randonnée de 3h est envisageable pour une première acclimatation (si les conditions climatiques le permettent), sur la partie basse du Mont Kenya. Nous traversons alors successivement l'étage équatorial et la forêt de bambous avant d'arriver sur des zones de clairières. Il n'est pas rare de croiser des singes vervet ainsi que des cobes des roseaux. Les traces de vie d'éléphants sont légion ! Nous sommes arrivés à notre refuge "Meru Mont Kenya Bandas" aux allures de cottage. Le décor est assez paradisiaque et la vue sur le Mont Kenya imprenable. En fin de journée, nous partons observer buffles et cobes entres autres, réunis à un point d'eau sur une grande plaine que nous surplombons.

  • Jour 4 VOIE CHOGORIA : NITHI CAMP (3300 m)

    Nous franchissons une succession d’écosystèmes : après les forêts équatoriale et de bambou nous pénétrons les paysages grandioses des zones semi-désertiques du Nord Kenya. Vers 3000 m, les bruyères géantes se glissent dans le paysage avant de céder peu à peu la place à la flore endémique de lobélies et séneçons particulièrement riche sur ce massif sauvage. Nous montons tranquillement jusqu'à Nithi camp où nous nous installons dans notre refuge. L'après-midi, d'autres options de randonnée d'acclimatation sont possibles pour aller découvrir les chutes d'eau de Nithi et ses grottes. Ou bien encore plus au nord, le lac Ellis et les Mugi Hills. Nuit en bivouac au campement.

  • Jour 5 VOIE CHOGORIA : MINTO'S CAMP (4300 m)

    Nous remontons la Chogoria par un sentier de crête longeant la falaise qui surplombe une magnifique vallée glaciaire. Les points de vue sont spectaculaires et variés : lacs de montagnes et leurs verrous, demoiselles coiffées (mushroom rocks), reliefs tabulaires, gorges encaissées se succédant jusqu'à Minto's camp. Une fois au camp, une balade d'une petite heure aller-retour est envisageable en fin de journée. L'occasion d'aller jusqu'au lieu dit « The temple », au-dessus du lac Michaelson. La vue imprenable vaut vraiment le déplacement ! Nous croisons de superbes lacs glaciaires (ici appelés "tarns") sur lesquels se reflètent d'improbables lobélies ! Retour au camp pour un bon repas et le repos avant l'ascension de la Lenana.

  • Jour 6 POINTE LENANA (4985 m) - VOIE SIRIMON : SHIPTON'S HUT (4200 m)

    Départ très matinal à la frontale pour atteindre notre objectif au lever du soleil : la Pointe Lenana et ses 4985 mètres, le troisième pic le plus haut du Kenya. Nous passons par un itinéraire facile et peu emprunté. Nous sommes récompensés par la vue au sommet qui, par temps clair, s'étend jusqu'au massif du Kilimandjaro au sud à plus de 300 km ! Les deux pics principaux Batian (5199 m) et Nelion nous font face tandis qu'en dessous de nous, s'étire encore la relique du dernier glacier du massif. Après cette pause, nous descendons en lacets jusqu'au refuge Shipton's dans la belle vallée de Mackinder, sur le versant occidental du massif. Nuit en refuge.

  • Jour 7 VOIE SIRIMON : OLD MOSES (3300 m)- BANTU LODGE

    Descente par la voie Sirimon, jusqu'à Old Moses Camp. La végétation afro-alpine de bruyères arborescentes, séneçons, et lobélies est vraiment exubérante ici. Elle forme dans la vallée et sur les versants d'impressionnantes forêts. Nous sommes sur le territoire des "sunbirds", oiseaux qui butinent les lobélies en vol stationnaire et ne sont pas sans rappeler les colibris ! De retour dans la forêt équatoriale, nous rencontrons de nombreuses traces d'animaux que nous apprenons à reconnaître (singes colobes, éléphants, buffles...). Nous arrivons aux cabanes de Old Moses où nous déjeunons. Nous sommes ensuite conduits à notre lodge, l'occasion de profiter de son agréable jardin avant le dîner.

  • Jour 8 SAFARI DANS LA ZONE DE CONSERVATION D'OL PAJETA - SWEETWATERS

    Nous partons pour une journée entière d'observation animalière. La zone de conservation a l'avantage d'être non loin du Mont Kenya, que nous apercevons encore aujourd'hui en toile de fond ! Située entre la chaîne de montagnes de Aberdares et le Mont Kenya, la réserve d'Ol Pajeta compte une très grande variété d'animaux sauvages dont le fameux Big Five (Léopards, éléphants, buffles, lions et rhinocéros). A nous de les retrouver aidés par notre guide spécialiste de la faune ! Les Rhinocéros blanc ou noir sont des espèces toutefois en grand danger mais la réserve a la chance de compter avec la plus grande population de "Rhino" de toute l'Afrique de l'est ! Nous découvrons également le sanctuaire (Sweetwaters Chimpanzee Sanctuary) pour la défense de l'espèce, le seul existant au Kenya. Retour et dîner à notre lodge à la fin de cette aventure.

  • Jour 9 BOAT SAFARI AU LAC NAIVASHA - NAIROBI

    Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits au lac Naivasha pour un autre genre de safari, plus aquatique celui là. Le lac Naivasha est un lac d'eau douce faisant partie du système lacustre de la vallée du Grand Rift. On y recense plus de 400 espèces d'oiseaux parmi lesquels des marabouts, rolliers, pélicans et autres martins-pêcheurs. Une population non négligeable d'hippopotames prospère également ici. Nous les approchons lors de notre safari en bateau, navigant sur le lac. Nous arrivons sur une presque île où quelques prédatés (girafes, zèbres, cobes et gazelles notamment) prospèrent. L'eau les protèges des prédateurs et il n'ont pas du tout peur de l'homme. Cela permet de relativement les approcher, à pied ! Retour à notre hôtel avec piscine, près de Nairobi.

  • Jour 10 NAIROBI : SANCTUAIRE DES GIRAFES ET DES ELEPHANTS

    Après le petit déjeuner, nous quittons notre hôtel de Karen, jolie banlieue de Nairobi, pour rejoindre le centre de protection des girafes et éléphants "David Sheldrick". Ce centre s'occupe plus particulièrement de la protection des animaux sauvages du Parc national de Nairobi, à proximité de la capitale. Les conditions de vie pour cette grande faune ne sont pas toujours les mêmes en effet qu'à Ol Pejeta ou bien encore Masai Mara. Après midi-libre pour profiter de notre hôtel avec piscine avant d'être conduits à l'aéroport pour prendre notre vol.

    en option l'après-midi :
    Visite de la maison-musée de l'aventurière et femme de lettres danoise Karen Blixen. C'est elle qui a écrit le roman dont s'est inspiré le fameux film "Out of Africa". Une célébrité au Kenya !

    NB : il est possible que nous vous proposions un vol de jour le J11, auquel cas la nuit du J10 est prise en charge, et le transfert Ă©galement. Repas libre le soir du J10 en revanche.

  • Jour 11 PARIS

    Arrivée de notre vol international dans la matinée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Kenya

Ce séjour au Kenya est proposé par Atalante.