Voyage Indonésie
Multi-activités sur l'île de Sumatra

Randonnée, safari et volcans sur l'île de Sumatra

L'aventure (Sumatra)

Sixième plus grande île au monde et troisième île d'Indonésie par sa superficie, Sumatra regorge de merveilles à découvrir.Sa faune abondante et sa multitude de paysages font de cet archipel, une véritable terre sauvage.C'est en randonnant dans le parc national du Gunung Leuser, en pleine jungle, que vous débuterez votre séjour. Cette balade sera l'occasion d'observer diverses espèces endémiques de l'île comme l'éléphant de Sumatra, le semnopithèque de Thomas, sans oublier l'orang-outan, menacé d'extinction. Lors de votre passage à Berastagi, vous admirerez deux volcans encore actifs, le Sinagung et le Sibayak, l'ascension de ce dernier vous sera proposée en option pour le lever de soleil. Cette excursion donne lieu à un spectacle splendide : les premiers rayons du soleil éclairant les montagnes environnantes.Pour clore ce voyage en beauté, direction le lac Toba, plus grand lac volcanique au monde et véritable point central de la culture Batak. Vous séjournerez sur l'île de Samosir située en plein cœur du lac et apprécierez un bon repos, agrémenté d'une bouffée d'air frais vivifiant. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnée uniques dans la jungle tropicale à la recherche des orangs-outans
  2. La découverte du parc national de Gunung Leuser
  3. L'observation des volcans actifs Sinabung (2460m) et Sibayak (2212m)
  4. Un séjour sur l'île de Samosir au milieu du lac Toba, plus grand lac volcanique au monde

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Aéroport de Kuala Namu - Medan

    Arrivée à l’aéroport de Kuala Namu. Transfert à l’hôtel à Medan et fin de journée libre.En fonction de votre heure d’arrivée visite de la ville de Medan, la capitale du nord de Sumatra. Commencez la visite par la place Merdeka dans le vieux centre colonial de la ville, puis continuez avec celle du palais du sultan Maimoon, construit en 1888. Poursuivez ensuite avec la Grande Mosquée, construite en 1906 par le premier sultan et considérée comme l'une des plus belles du pays. Terminez votre tour de la ville avec le temple chinois Vihara Gunung Timur.Repas libres.

  • Jour 2 Medan – Tangkahan

    Après le petit déjeuner, départ pour Tangkahan via Binjai et Stabat. Le trajet dure 4 heures, la dernière partie est sur route non asphaltée (pendant environ 1h-1h30).À l'arrivée à Tangkahan vous devez d'abord vous inscrire au centre d'accueil du parc national de Gunung Leuser avant de gagner votre hébergement situé de l'autre côté de la rivière. Accès au lodge par un pont suspendu.Départ pour une descente de la rivière Buluh en tubing. Le tubing est organisé avec des grandes bouées attachées entres elles. Bien que le courant ne soit pas fort vous serez équipés de casques et gilets de sauvetage. Possibilité de remplacer cette descente par une randonnée dans la jungle (sous réserve de supplément. Nous consulter).Le reste de la journée est libre. Vous pouvez vous promener autour du lodge à la recherche des semnopithèques de Thomas dans leur milieu naturel, ou prendre un bain rafraîchissant dans la rivière claire ou aux sources chaudes.Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 3 Tangkahan – Bukit Lawang

    Après le petit déjeuner au lodge, départ pour le camp d’éléphants de Tangkahan. Observez les éléphants et participez au bain quotidien des pachydermes. Après le bain départ pour 1 heure de tour à dos d’éléphant le long de la rivière et à travers la jungle (2 personnes/éléphant + Mahut local).Note : le camp de Tangkahan organise des patrouilles tous les vendredis, les activités bain et balade à dos d’éléphant ne sont pas disponibles ce jour-là.Possibilité de remplacer la balade à dos d’éléphant par une randonnée dans la jungle de Tangkahan de 2h environ.Départ en début d’après-midi en jeep locale (sans air conditionné ni ceinture de sécurité, 3 personnes + 1 guide par jeep) pour Bukit Lawang (environ 2h30 de route) en passant par les plantations de caoutchouc à travers la jungle, les paysages de montagne à l'horizon.Visite en chemin des plantations d’huile de palme, caoutchouc et cacao.À l'arrivée à Bukit Lawang, traversée à pied d’un pont suspendu sur la rivière Bohorok pour se rendre à votre lodge.Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 4 Bukit Lawang – randonnée dans le parc national de Gunung Leisure

    Départ ce matin pour 3 heures de marche à travers la jungle de Bukit Lawang, se situant à l'entrée du parc national de Gunung Leuser qui est l'un des derniers sanctuaires d’orangs-outans de Sumatra.Suivez votre guide local à travers la jungle tropicale à la recherche des orangs-outans et autres singes, gibbons et semnopithèques de Thomas. La jungle de Bukit Lawang est faite de collines relativement abruptes au cœur de la jungle dense. Attention, le terrain peut être glissant.Les orangs-outans vivent en liberté dans la jungle, leur observation n’est donc pas garantie.Retour au lodge et reste de la journée libre.En fin d’après-midi vous serez accueillis dans une famille du village de Bukit Lawang pour la préparation du dîner. Profitez de ce moment pour en apprendre davantage sur les épices, les plantes et légumes locaux ainsi que la cuisine locale. Partagez le dîner avec la famille avant de retourner au lodge.Nuit dans le même hébergement.

  • Jour 5 Bukit Lawang – Timbang Lawang – Berastagi

    Départ après le petit déjeuner en cyclopousse motorisé (becak, sans air conditionné, ni ceinture de sécurité) pour un court transfert en direction du village de Timbang Lawang. Visite du village et de la ferme écologique où vous apprenez des activités locales comme la fabrication du sucre brun ou celle du tofu.Dans l'après-midi départ pour Berastagi dans les hautes terres Karo, à quelque 1400 mètres d'altitude et entouré des volcans Sinabung et Sibayak. Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi/début de soirée.

  • Jour 6 Berastagi – Dokan – Sipiso-piso – Pematang Purba – Parapat - île de Samosir

    Après le petit déjeuner départ aux alentours de 8h pour un tour de ville de Berastagi. Visite de l'église catholique St. Fransiscus, avec son architecture unique batak. Continuez avec une promenade dans le marché local de fruits qui grouille d'activité et de scènes de la vie traditionnelle karo.Départ pour le lac Toba, arrêt en chemin pour observer le volcan actif Sinabung (2460m).Visite en chemin du village de Dokan et ses maisons traditionnelles batak karo. Apprenez sur les cérémonies de mariage et de funérailles batak. Continuez vers le sud en direction du lac Toba, observez en chemin la cascade Sipiso-piso située dans les hauts plateaux batak. La chute est formée par une rivière souterraine qui plonge dans le lac Toba. Continuez votre voyage à Pematang Purba où vous pourrez visiter la maison Rumah Bolon, vieille de 200 ans, elle était la demeure des anciens Batak Simalungun Kings.Un déjeuner tardif sera servi dans un restaurant local en route pour Parapat. Embarquez en ferry local pour un voyage en bateau d'une heure entre Parapat et l'île de Samosir. L'île est située au milieu du lac Toba, le lac de la caldeira du volcan Toba, qui fut formé il y a plus de 75.000 ans. C’est aujourd’hui le plus grand lac volcanique du monde.Court transfert en véhicule local à votre hôtel.Optionnel : réveil de nuit pour l’ascension du volcan Sibayak.Départ à 4h du matin de l’hôtel avec votre guide local et court transfert en véhicule (tuk tuk : 1 heure). Vous partez pour une à deux heures de randonnée jusqu’au sommet où vous profitez du lever de soleil sur la vallée de Berastagi.

  • Jour 7 Visite de l’île de Samosir

    Aujourd'hui, vous passez une journée entière à explorer l'île de Samosir et le lac Toba.Visite d’Ambarita, l’un des villages batak toba emblématiques de Samosir, connu pour ses chaises de pierre utilisées autrefois comme tribunal où les ennemis et les criminels étaient exécutés.Continuez vers Simanindo où vous pourrez assister à un spectacle de danse traditionnelle batak toba appelée Tor-Tor (une fois par jour à 10h30 - 45 minutes) et visiter le village traditionnel ainsi que son petit musée batak.Terminez votre journée par la visite de Tele, une zone peu fréquentée située sur la partie continentale de la rive sud du lac Toba accessible après avoir traversé un petit pont, puis 30 minutes en voiture. La vue sur l'île de Samosir et le lac Toba de la tour observatoire de Tele est tout simplement à couper le souffle. C'est sans doute de cet observatoire que vous aurez le meilleur point de vue sur le lac Toba.Remarque : pour ceux qui voudraient profiter d'un bain relaxant, il y a une possibilité de visiter les sources chaudes après la visite à Tele.Sur le chemin arrêt à Pangururan pour découvrir le tissage traditionnel de Samosir.Nuit dans le même hôtel.

  • Jour 8 Ile de Samosir – journée libre

    Journée de détente à Samosir. Chauffeur et guide à disposition. Activités optionnelles proposées par le guide sur place (sous réserve de supplément. Nous consulter) :Excursion à vélo : Après le petit déjeuner, direction Tomok, point de départ de votre randonnée à vélo. Balade à travers les rizières et les plantations. En chemin vous faites un stop au village de Garoga où vous pourrez admirer les maisons traditionnelles et rejoindre les cascades à pied (environ 45minutes). Après les cascades, vous reprenez votre vélo et traversez des villages et des fermes locales. Votre tour prend fin au village de Ambarita. Randonnée sur la colline de Pusuk Buhit : Départ pour un transfert en voiture depuis votre hôtel jusqu’au village de Huta Ginjang village (1h30 environ). Départ pour la randonnée jusqu’au sommet de Pusuk Buhit appelé également "le berceau du roi du peuple Batak" (entre 2h et 2h30 de marche jusqu’au sommet). Du sommet, vous pouvez profiter de la vue sur le lac toba ainsi que la belle nature environnante. Entre 4h et 5h de marche.

  • Jour 9 Ile de Samosir – aéroport

    Réveil matinal. Retour en ferry local vers Parapat (heure de départ selon votre horaire de vol).Retour en voiture à l’aéroport de Kuala Namu Medan via Pematang Siantar et Tebing Tinggi. Vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.