Voyage Indonésie
Les Raja Ampat, paradis du bout du monde

Snorkeling Indonésie - plongée en Indonésie

L'aventure

Les Raja Ampat, c'est le rêve d'une vie pour qui aime naviguer dans des paradis de bout du monde et les amateurs de snorkeling. Cet archipel situé aux confins de la Papouasie occidentale, à cheval sur l'hémisphère Sud et Nord et sur l'océan Pacifique et Indien, est réellement l'un des plus beaux endroits au monde. Peu fréquenté, l'endroit a été classé parc national afin de préserver ses riches récifs coralliens et son incroyable biodiversité sous-marine. Cette croisière nous permet d'explorer les Raja du sud au nord, dans un bateau traditionnel en bois. Nous naviguons entre rochers karstiques en forme de champignons, falaises escarpées, îles paradisiaques (cocotiers et sable blanc inclus), grottes mystiques, villages papous, lagons secrets à l'eau cristalline et jungle épaisse bordée de palétuviers... On ne s'en lasse pas. A cette beauté du monde terrestre s'ajoute celle, insoupçonnée, d'un monde sous-marin qui ressemble à un aquarium géant. Ici, les coraux sont colorés et variés, les bénitiers gigantesques et les poissons nombreux. Lors d'une session snorkeling, il n'est pas rare de croiser une tortue, un requin ou un poisson-crocodile, voire même, si l'on a de la chance, une manta et quelques dauphins ! La vie aux Raja se résume à cela : naviguer, se baigner, observer, faire du snorkeling, s'émerveiller et vivre au rythme de la nature, déconnectés de tout pendant 12 jours. lire la suite Découvrir le pays

10 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une croisière exceptionnelle dans des lieux paradisiaques
  2. Se déconnecter du monde pour mieux se reconnecter à la nature
  3. La diversité des espèces rencontrées en snorkeling
  4. La beauté et la variété des jardins de coraux de Misool
  5. Un archipel du bout du monde, peu fréquenté
  6. Un guide français à bord
  7. Un petit groupe de 8 participants maximum
  8. La navigation sur un bateau avec beaucoup de cachet
  9. La possibilité de plonger 2 fois sur le séjour
  10. Le professionnalisme de l'équipage et la sécurité à bord

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Jakarta (Java)

    Vol pour Jakarta, sur l'île de Java, avec ou sans escale (environ 12h de vol sans compter les escales).

  • Jour 2 Jakarta (Java) - Sorong (Papouasie)

    Arrivée à Jakarta où nous attend notre guide. Court transfert à notre hôtel à proximité de l’aéroport (30mn de route). Nous avons une chambre à disposition pour patienter jusqu’à notre vol nocturne pour la Papouasie. Temps libre pour se reposer et transfert en soirée pour l’aéroport domestique. Vol de nuit en direction de Sorong. Repas libres, à l'exception d'un plateau repas basique servi à bord de l'avion. Transfert en véhicule privatisé : 1 heure.

  • Jour 3 Sorong - embarquement et début de la croisière aux Raja Ampat

    Arrivée à Sorong tôt le matin. Après avoir récupéré nos bagages, nous partons directement pour le port où mouille notre bateau traditionnel. Nous montons à bord et prenons nos marques, le temps que l'équipage règle les formalités administratives nécessaires à la navigation. Déjeuner à bord et repos sur le bateau afin de récupérer du long voyage. Nous levons l’ancre dès que nous en avons l'autorisation et commençons une longue nuit de navigation en direction du sud des Raja Ampat. Dîner à bord. Notes : - il y a un décalage de 2 heures entre Java et Sorong (deux heures de plus à Sorong). - le temps de navigation dépend des conditions météorologiques.

  • Jour 4 Raja Ampat : au sud de Misool (snorkeling)

    Nous atteignons l’île de Misool au petit matin et débutons notre croisière par la partie la plus sauvage des Raja Ampat. Ici, pas de touristes, pas de réseau, nous sommes seuls au monde, déconnectés de la réalité. Nous faisons un premier snorkeling sur les récifs de l’extrême sud du parc national. Outre de magnifiques coraux, nous avons généralement la chance de rencontrer des requins à pointe noir et à pointe blanche (inoffensifs) et des bancs de poissons-perroquets à bosse. Classé parc national, l’archipel des Raja Ampat compte plus de 600 îles et concentre la plus grande diversité sous-marine du monde avec plus de 1000 espèces de poissons et 600 variétés de coraux. Tout au long de notre périple, armés de nos masques, palmes et tubas, nous nagerons à la découverte d’un univers sous-marin insoupçonné... Fin de matinée farniente sur une petite plage de sable blanc et déjeuner sur le bateau. Dans l'après-midi, nous partons pour un second snorkeling et passons la soirée sur le bateau. Dîner à bord et nuit au mouillage.

  • Jour 5 Raja Ampat : au sud de Misool (snorkeling, baignade)

    Après une courte navigation, nous arrivons aux abords de l’île de Wahil où nous jetons l'ancre. Journée d'exploration des alentours, entre snorkeling dans une eau particulièrement claire et au-dessus de vertigineux tombants, farniente, baignade, balade en annexe entre des pinacles karstiques et farniente sur une plage paradisiaque. Retour au bateau et nuit au mouillage.

  • Jour 6 Raja Ampat : à l’est de Misool (point de vue, snorkeling, village)

    A l'aube, alors que le bateau est encore endormi, le capitaine lève l'ancre et met le cap à l'est de Misool. Après le petit déjeuner, nous partons sur l'annexe pour une journée d'exploration dans un véritable labyrinthe karstique ! Nous découvrons une constellation d'îlots ainsi que d'étonnantes peintures rupestres datant de plus de 2000 ans. Nous débarquons pour une courte marche jusqu'à un impressionnant point de vue. Pour nous rafraîchir, nous piquons une tête dans la mer avant de pique-niquer sur un îlot paradisiaque. Dans l'après-midi, nous rejoignons le bateau en annexe et pouvons nous reposer. En fin de journée, visite d’un village où se sont mélangées des ethnies des Moluques du Sud, les peuples Bajo et Bugis. Les Bugis sont originaires de Sulawesi, ce sont d’excellents maîtres-charpentiers, navigateurs, pécheurs... et parfois aussi de très bons pirates ! Les Bajo quand à eux sont une ethnie nomade qui vivait autrefois exclusivement sur l’eau. Ce peuple, que l'on surnomme "nomades des mers", habite désormais dans des maisons construites sur pilotis au-dessus de l’eau. Observation de scènes de vie captivantes dans un village au mode de vie très différent du nôtre, et très vivant grâce aux enfants qui jouent à l'extérieur des maisons. Dîner sur le bateau puis snorkeling nocturne, une expérience nouvelle qui nous révèle un autre visage du monde sous-marin. Nos gestes font apparaître des planctons phosphorescents alors que nous tentons de repérer le requin chabot-épaulette, un petit requin totalement inoffensif et endémique de la région. Il a pour particularité d’être très mauvais nageur et se déplace... en rampant ! Retour au bateau et nuit au mouillage.

  • Jour 7 Raja Ampat : archipel de Wagmab (snorkeling) - Raja Ampat Centre

    L’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots est généralement le coup de cœur de cette région du bout du monde. Paradisiaque, idyllique, enchanteur, divin, splendide, superbe, sublime, merveilleux, chacun trouvera sa propre description face au paysage rencontré. Nous naviguons en annexe parmi les îlots et nous arrêtons pour un snorkeling d’exception. Déjeuner sur le bateau et après-midi de navigation vers Penemu, une île des Raja Ampat Centre. Repos ou jeux sur le bateau et dîner. Nuit de navigation. Note : la durée de la navigation dépend des conditions météorologiques.

  • Jour 8 Raja Ampat : archipel de Penemu

    Nous jetons l'ancre ce matin au large du petit archipel de Penemu. Notre journée débute agréablement par un snorkeling dans un lagon aux eaux turquoise où nous tentons d’observer quelques bébés requins à pointe noire, nombreux à cet endroit. Nous partons ensuite au cœur de Penemu, sorte de "Wayag miniature" (Wayag est une île du nord assez connue pour les points de vue qu'elle offre) avec de nombreux pains de sucre disséminés. Montée à un belvédère qui donne une vue plongeante exceptionnelle sur les environs. Retour au bateau, déjeuner et navigation en direction de l’extrême nord des Raja Ampat, l‘archipel de Wayag. C'est de nuit que nous quittons à la fois l’hémisphère Sud pour le Nord et l’océan Indien pour le Pacifique ! Deuxième nuit de navigation. Note : la durée de la navigation dépend des conditions météorologiques.

  • Jour 9 Raja Ampat Nord : archipel de Wayag

    Situé à l’extrême nord-ouest des Raja Ampat après avoir franchi l’équateur, l'archipel de Wayag, formé d'une soixantaine d'îles, est sans aucun doute l’un des points forts du voyage ! C'est d'ici que l'on prend la fameuse photo "carte postale" qui fait rêver d'ailleurs. Le vent, l’effet acide des pluies et l’action incessante de la mer ont créé un enchevêtrement d’îlots, de criques, de pinacles karstiques évoquant la baie d'Halong et de falaises vertigineuses : un paysage à couper le souffle ! Nous évoluons dans ces paysages et nous rendons en annexe à un point de vue offrant un panorama époustouflant à 360°. La montée se fait sur un sentier assez raide, avec un rocher particulièrement abrasif sur la partie finale. Nous prenons le temps de nous imprégner de cet endroit tout simplement magnifique. Nuit au mouillage.

  • Jour 10 Raja Ampat Nord : Wayag - Gam

    Belle journée à Wayag. Au programme, plages de rêve, baignade, point de vue plongeant depuis un piton karstique et snorkeling. En fin d’après-midi, navigation vers le centre des Raja Ampat, nous repassons l’équateur en début de soirée. Nuit de navigation.Note : la durée de la navigation dépend des conditions météorologiques.

  • Jour 11 Raja Ampat Centre : île de Gam (oiseaux de paradis) - Manta point - Arborek

    Réveil à l'aube et court transfert en annexe sur l'île de Gam. Nous marchons dans la forêt, dans l'obscurité et en silence, accompagnés de notre guide local, connu dans toute la région comme "l’homme qui parle aux oiseaux". Nous attendons le lever du soleil et tentons de surprendre la parade nuptiale (mondialement connue mais très rarement observée) du paradisier rouge, de la famille des oiseaux du paradis. Pour nous y aider, notre guide simule son chant pour l’attirer… Le paradisier rouge est une espèce rare, présente seulement en Papouasie, Nouvelle-Guinée et Australie Orientale. Nous serons également à l’affût du "couscous" (famille des marsupiaux), des perroquets, des calaos et d'autres volatiles. Retour au bateau et petit déjeuner. Puis, nous partons pour un snorkeling d’exception car nous tenterons d'assister au ballet des belles Manta. Dans cette région, les raies peuvent atteindre 5 mètres de long ! Retour au bateau et courte navigation en direction de l'île d'Arborek. Déjeuner et dans l'après-midi nouveau snorkeling parmi une faune marine très présente. Nous observons la vie débordante de cet univers sous l’eau, véritable kaléidoscope de couleurs que révèlent cette faune et cette flore d’une diversité inégalée ! Il est possible d'apercevoir des tortues, des requins gris de récif (inoffensifs) et des poissons crocodiles. Visite du village d’Arborek qui, s'il est un peu plus développé que les autres, a conservé son ambiance de bout du monde et son accueil papou chaleureux. Nuit au mouillage.

  • Jour 12 Raja Ampat Centre : île de Kri - île de Mansuar - Waisai

    Nous sommes ce matin aux abords de l’île de Kri, prêts à plonger dans l'eau pour un snorkeling exceptionnel ! Puis nous mettons le cap sur l’île voisine de Mansuar et visitons un village papou dont les habitants ont arrêté de pêcher depuis la naissance du parc national. Le résultat est impressionnant ! Nous partons ensuite en snorkeling et serons spectateurs d'un véritable festival de poissons, napoléons, caranges géantes, gatrins, vivaneaux, empereurs et barracudas. Nous découvrons aussi de superbes bénitiers de plus d'un mètre d'envergure, sans doute les plus grands au monde... Navigation en direction du petit port de Waisai où nous devons nous acquitter de formalités administratives pour le parc national. Nuit au mouillage.

  • Jour 13 Raja Ampat Centre : île de Batanta (cascade) - Sorong

    Au lever du jour, après une courte navigation nous débarquons sur la grande île de Batanta, après avoir remonté en annexe un cours d'eau envahi par la mangrove et les nombreux palétuviers. Belle balade dans la forêt primaire à l’atmosphère tropicale où nous remontons un sentier jusqu’à de belles et grandes cascades, lieu idéal pour une baignade rafraîchissante. La Papouasie occidentale, tant par sa faune, sa flore que ses habitants, déborde d’exotisme. Retour à pied par le même chemin et transfert en annexe au bateau en fin de matinée. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, courte navigation et nouveau snorkeling dans un jardin de coraux. Visite d'un joli village papou et soirée sur la plage du village. Retour au bateau et dernière nuit de navigation. Note : la durée de la navigation dépend des conditions météorologiques.

  • Jour 14 Sorong - Sanur - vol retour

    Il est temps de faire nos adieux à l’équipage et de rejoindre la terre ferme ! Nous quittons le bateau et nous rendons à l'aéroport de Sorong pour prendre un vol à destination de Denpasar (Bali) via Makassar (Sulawesi). Arrivée à Bali le soir et transfert à Sanur, un village de bord de mer. Dîner libre.

  • Jour 15 Sanur - vol de retour

    Journée libre à Bali. En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport de Bali. Repas libres.

  • Jour 16 Arrivée à destination.

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Terres d'aventure.