Voyage Inde
Tigres et maharajas

Inde en famille – Voyage Rajasthan – Ranthambore safari

L'aventure

Ce très beau voyage au Rajasthan nous plonge au cœur de la féérique région du Rajasthan. Nous débutons notre voyage par l'incontournable Taj Mahal, avant de rejoindre le parc national de Ranthambore. Comme à l'époque du "Livre de la Jungle", nous explorons le parc à la recherche des tigres qui se cachent dans les hautes herbes et la forêt épaisse. Notre périple nous mène ensuite vers une Inde plus intimiste. Nous étapes à Bijaipur et Pushkar nous font découvrir une Inde moins connue. L'Inde haute en couleurs. C'est à Udaipur et Jodhpur que l'Inde tient cette belle promesse. Nous visitons ces deux villes qui rivalisent de beautés et de richesses. Notre voyage est ponctué d'activités à partager en famille : balade en rickshaw dans les bazars de Delhi, séance de cinéma Bollywood, initiation à la cuisine indienne, trajets en train… Autant d'expériences fortes et de moments inoubliables à partager en famille. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les principales cités du Rajasthan et le Taj Mahal
  2. L'Inde rurale de Pushkar et Bijaipur
  3. Le vol intérieur Udaipur/Delhi pour plus de confort

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Delhi

    Vol pour Delhi.

  • Jour 2 Delhi

    Arrivée en matinée (en général) et transfert à l'hôtel. En cas d'arrivée très matinale, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles dès votre arrivée. En cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend également en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Delhi. Début de nos visites de Delhi. A l'époque où Bombay et Madras étaient à peine établies, Delhi était déjà la capitale d'un empire fondé 500 ans auparavant. Au cours des siècles, pas moins de huit villes ont été construites côte à côte sur l’emplacement actuel de la ville. Les différents quartiers laissent apparaître les constructeurs qui se sont succédé : hindous, musulmans et britanniques. Nous nous rendons dans le vieux Delhi et marquons un arrêt à la Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde (tenue correcte exigée). En plein centre du bazar grouillant, ses espaces gigantesques répandent une ambiance de paix, de tranquillité et de beauté. Nous découvrons à proximité l'imposant Fort Rouge. Puis, nous montons à bord d'un rickshaw (vélo taxi) pour une balade amusante du côté des bazars très actifs de l’argent ou du marché aux épices. Les bruits, odeurs, et couleurs qui animent la foule, font de ce quartier un lieu inoubliable. Puis, direction New Delhi. En quelques minutes, nous sommes transportés des ruelles étroites du quartier de Chandni Chowk à une ville spacieuse et élégante, agrémentée de jardins. Nous découvrons les merveilles de Connaught Place et ses larges avenues, le cœur de New Delhi. Nous visitons la porte de l'Inde, Rashtrapati Bhawan, le Palais présidentiel, la Maison du Parlement et la tombe de Humayun, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Jour 3 Delhi - Agra (train)

    Le matin, nous montons dans le train à destination d'Agra. Ancienne capitale des Moghols, la ville abrite le plus célèbre des monuments du pays, un véritable joyau architectural, le Taj Mahal. Nous visitons dans un premier temps le Fort Rouge, splendide demeure des empereurs moghols avec ses nombreux palais. La fin de la journée est laissée libre pour profiter de la piscine de l'hôtel ou découvrir librement les ateliers d'artisans d'Agra, réputés pour leur travail du marbre incrusté de pierres précieuses. Un travail ancestral transmis de père en fils au fil des générations.

  • Jour 4 Agra (Taj Mahal) - Fatehpur Sikri - Bharatpur - parc national de Ranthambore (train)

    Tôt le matin, nous nous rendons au Taj Mahal (fermé le vendredi, en fonction des dates de départ, la visite du Taj Mahal sera décalée à la veille. Nous découvrirons à la place le Fort Rouge), situé à moins de deux kilomètres de notre hôtel. Construit par l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahal, le Taj Mahal dévoile toute sa majestuosité au lever du soleil. Un moment magique. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner. Puis, nous quittons Agra en direction du parc National de Ranthambore. En chemin, visite de Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’Empire moghol, édifiée par l’empereur Akbar dans un style architectural très varié, avec le fameux pavillon des Joyaux et le kiosque de l’Astrologue. Nous rejoignons Ranthambore en train depuis la gare de Bharatpur.

  • Jour 5 Parc national de Ranthambore (safaris)

    Tôt le matin, il est l'heure de partir à la recherche des animaux cachés dans l'épaisse nature du parc. Le parc de Ranthambore, célèbre pour ses nombreux tigres, fut durant des années le terrain de chasse de prédilection de la famille royale de Jaipur. Notre safari débute au lever du soleil, les animaux étant surtout visibles le matin très tôt et avant le coucher du soleil. A bord de notre jeep (grandes jeeps regroupant plusieurs passagers pouvant appartenir à des groupes différents), nous explorons le parc. Outre les tigres, une faune nombreuse vit dans la réserve : léopards et panthères, crocodiles, chats sauvages, ours paresseux, différents cervidés dont le sambhar, le plus grand cerf indien, les gazelles chinkaras, les grandes antilopes indiennes (nilghaïs) et de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs. Temps libre pour se reposer et profiter de notre hébergement et de sa piscine pendant les heures chaudes de la journée. Le soir, un nouveau safari marque la fin de cette journée qui nous rappellera très certainement certaines scènes mythiques du "Livre de la jungle".

  • Jour 6 Parc national de Ranthambore - Jaipur

    Départ pour Jaipur, la "ville rose" et capitale du Rajasthan. Nous débutons les visites de cette ville chaleureuse et animée par le site de Jantar Mantar et l’observatoire de Jai Singh II, construit par ce prince passionné d’astronomie. Nous découvrons ensuite le palais du Maharajah et le palais des Vents, une façade baroque d’où les femmes de la cour pouvaient observer, sans être vues, les défilés et parades. Ces palais renferment de nombreuses histoires, nous allons les découvrir...

  • Jour 7 Jaipur

    Après le petit déjeuner, départ pour l'excursion au fort d’Amber, dédale de temples, palais et jardins, ancienne capitale des princes de Jaipur. Compte tenu de notre implication pour le tourisme responsable, nous ne proposons pas la montée au fort à dos d’éléphant. La montée (sans difficulté) se fera donc à pied. Retour à Jaipur et temps libre pour se reposer ou explorer librement la ville. Le soir, nous rejoignons le cinéma le plus populaire de la ville pour profiter d'une séance de cinéma Bollywood. Véritables comédies musicales sur grand écran, le cinéma Bollywood, contraction de Bombay et d’Hollywood, s'exporte aujourd'hui dans le monde entier. Plus que le film, l'ambiance du cinéma mérite à elle seule le détour : on parle, on rit, on réagit, on applaudit, on chante...

  • Jour 8 Jaipur - Pushkar

    Route vers le bourg de Pushkar (141km, 3h de route) dans le désert. Ville sacrée pour les hindous, Pushkar abrite plus de 400 temples bleutés. Le centre-ville ne compte que quelques ruelles bordées d'échoppes où la circulation est limitée. Une étape paisible après les grouillantes Delhi, Agra et Jaipur. Nous nous rendons au lac sacré, accessible par l'un des 52 ghats qui en font le tour. Véritable lieu de vie, les habitants de Pushkar, les pèlerins et les sadhus s'y rejoignent pour se plonger dans les eaux sacrées. La légende raconte que Brahma, le dieu créateur de l'hindouisme, y tua un démon, lâchant un pétale de lotus qu'il tenait dans ses mains. Le lac serait apparu à l'endroit même où le pétale tomba. Pushkar est depuis un haut lieu de pèlerinage. Chaque hindou doit s'y rendre au moins une fois dans sa vie. Nous nous baladons ensuite dans le marché et les ruelles qui l'entourent. A la tombée de la nuit, à dos de chameau, nous profitons d'une belle balade dans le désert, aux portes de la ville. Au milieu des dunes, un dîner barbecue nous attend pour clôturer cette journée.

  • Jour 9 Pushkar - Bijaipur

    Départ vers le palais de Bijaipur, dans l’ancien royaume de Mewar, édifié en hauteur sur le plateau des monts Vindhyachal. Depuis le palais, la vue circulaire est magnifique sur la vallée et son lac, ainsi que le village en contrebas. Ce château historique du 16ème siècle a ouvert ses portes aux visiteurs en 1991. Les membres de la famille résident toujours dans le château et partagent leur quotidien avec les invités. Nous nous installons le temps d'une nuit dans cet havre de paix. Dans l'après midi, nous nous rendons aux ruines du fort de Pangarh. De retour au château, c'est un cours de cuisine qui nous attend. Nous en apprenons plus sur les épices et produits locaux utilisés dans la cuisine traditionnelle indienne. Nous partageons notre dîner avec toute la famille, l'occasion unique de découvrir les histoires et légendes du château et de la région.

  • Jour 10 Bijaipur - forteresse de Chittogarh - Udaipur

    Nous profitons de la fraîcheur matinale pour effectuer une balade dans le village. Puis, court transfert vers le site de Chittorgarh, datant de la période Maurya, où se déroulèrent de nombreuses batailles et où subsistent diverses légendes. Par un sentier tortueux passant sous 7 portes fortifiées, nous montons à pied au fort, édifié sur une colline. Notre route continue direction Udaipur, une des plus belles villes du Rajasthan. Si le temps nous le permet, premières découverte de la "ville blanche", cité romantique des Maharanas (grands maharajas), construite entre lacs et collines. Au coucher du soleil, nous profitons de la quiétude du lac en terminant la journée par une belle promenade en bateau.

  • Jour 11 Udaipur - Delhi - vol de retour

    Notre balade à travers la ville nous mène dans les quartiers cachés d'Udaipur. Nous y découvrons de nombreux temples historiques et havelis, ces petites demeures caractéristiques du Rajasthan et du Gujarat. Au cours de la visite, nous marquons des arrêts dans des boutiques de bijoux, poteries, ou objets en bambou. Nous en apprenons plus sur les traditions locales, les habitudes des habitants de la ville et leurs croyances religieuses. L'après midi, nous assistons à une démonstration de peinture avant notre transfert à l'aéroport pour notre vol retour vers Delhi. Quelques chambres sont réservées dans un hôtel proche de l'aéroport afin de nous rafraîchir et nous changer avant notre vol international retour. Note : à certaines dates, nuit à Delhi et vol retour le J12 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • Jour 12 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Terres d'aventure.