Voyage France
Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes de St Gervais à Courmayeur.

Tour du Mont Blanc Sud en famille - De St Gervais à Courmayeur

Voilà une destination mythique que chacun de nous a déjà rêvé de découvrir ... en famille !

L'aventure (Mont Blanc)

Il s'agit de la moitié sud Tour du Mont-Blanc, proposée bien entendu sans portage grâce à nos 4x4 aux grandes oreilles. Une randonnée sans souci avec des journées adaptées aux plus jeunes, pour profiter en famille de paysages grandioses ! De St Gervais-Le-Fayet, nous voila partis avec les ânes pour le col de Miage et notre première nuit en refuge. Départ pour le val Montjoie et les Contamines, le Bonhomme... enfin le vrai tour côté sud du Mont Blanc !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. les sacs légers grâce à nos compagnons à 4 pattes
  2. un accompagnateur en montagne pour aiguiser la curiosité des enfants à travers des animations nature et des anecdotes
  3. un itinéraire adapté aux enfants à partir de 7 ans

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche

Itinéraire Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes de St Gervais à Courmayeur.

  • Jour 1 : Saint-Gervais-Le Fayet - Bionassay - Chalets de Miage
    Temps de marche : 2h. Distance : 6km. Dénivelé : + 370m / - 350m.

    Rendez-vous à 13h30 devant la gare ferroviaire de Saint-Gervais-Le Fayet. Transfert en minibus à destination du petit village Bionnassay (1300 m) où nous faisons la connaissance de nos compagnons aux grandes oreilles.L'après-midi commence par l'apprentissage des soins (brossage et nettoyage de sabots), les enfants sont grandement associés à ces gestes. Puis vient le bâtage, qui consiste à mettre sur le dos de l'âne tout le harnachement nécessaire au portage : couverture, bâts et sacs. Ces opérations sont indispensables et importantes, elles seront renouvelées tous les jours. Les sacs devront être rangés rigoureusement de part et d'autre de votre âne, de manière à ce que la charge soit bien équilibrée. Nous voilà prêts pour cette première demi-journée de mise en route et de prise de contact avec les ânes, qui durant 6 jours seront nos compagnons de voyage. Soyez en même temps ferme et gentil avec lui, il vous le rendra bien !Notre caravane se met en branle vers le hameau du Champel, (déjà connu à l'époque romaine) au-dessus du val Montjoie, pour ensuite, une superbe approche jusqu'au refuge des chalets de Miage (1559 m), alpage de charme sous les glaciers et les dômes de Miage.Dès votre arrivée au refuge , votre premier geste consiste à débâter votre âne et lui donner les soins : brossage et nettoyage des sabots. Cette opération est importante, car elle vous permettra d'enlever le moindre petit caillou qui aurait pu se coincer sous ses pieds. Lui proposer à boire et l'installer sur les indications des gardiens, dans une pâture proche du refuge. Vous l'attacherez à l'aide de la corde à au pieu mis à votre disposition avec l'équipement de l'âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit au refuge.

  • Jour 2 : Chalets de Miage - Nant-Borrant
    Temps de marche : 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 500m / - 600m.

    Le chemin du fond de vallée, monte à travers les pentes qui accèdent aux chalets du Truc (1720 m). La vue s'ouvre vers le Nord sur la vallée de l'Arve et la chaîne des Fiz. Barrière de calcaire impressionnante. Descente vers la douce vallée des Contamines entre Mont-Blanc et Beaufortain où nous profitons de l'ombre des conifères. Au fond de la vallée, tels les colporteurs savoyards du XIXème siècle, nous cheminons sur un sentier botanique puis sur une voie romaine le long du Bon Nant (torrent), qui nous conduisent à la chapelle de Notre Dame de la Gorge. Arrivée au gîte de Nant-Borrant (1460 m), rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.

  • Jour 3 : Gîte de Nant-Borrant - Refuge de la Croix du Bonhomme.
    Temps de marche : 5h. Distance : 8km. Dénivelé : + 1000m / - 50m.

    Un large chemin conduit en fond de vallée, entre alpages et forêt d'épicéas, à travers la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Nous rejoignons les chalets de Balme puis les alpages de Jovet où il est possible d'observer les marmottes en pleine activité ! Il n'est pas rare, en levant les yeux de voir passer le gypaète barbu, l'un des plus grands rapaces d'Europe. Progressivement nous prenons de l'altitude pour atteindre le col du Bonhomme (2329 m) puis le col de la Croix du Bonhomme (2479 m) où les doux alpages ont laissé la place à une ambiance minérale. Ce soir, nous dormons coupés du monde dans un refuge inaccessible par la route, ce sont nos premiers pas sur les versants sud du Mont Blanc ! Arrivée au refuge de la Croix du Bonhomme, rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.

  • Jour 4 : Refuge du Col de la Croix du Bonhomme - Tête Nord des Fours - Les Chapieux
    Temps de marche : 5h ou 3h (sans la montée à la Tête Nord des Fours). Distance : 8km. Dénivelé : + 300m / - 1200m.

    Ce matin les plus fatigués pourront rester se prélasser au refuge. Nous laissons les ânes faire de même afin de nous rendre avec les plus courageux jusqu'à la Tête Nord des Fours où nous sommes récompensés par un panorama exceptionnel sur des sommets du massif du Mont Blanc, du Grand Paradis... et plus encore. Au royaume des bouquetins, nous aurons également peut être la chance de croiser ces animaux à la force tranquille. Retour au refuge où nous retrouvons nos compagnons aux grandes oreilles pour une belle descente à travers les alpages jusqu'au village des Chapieux. Rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.

  • Jour 5 : Les Chapieux - Col de la Seigne - Refuge Elisabetta
    Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 950m / - 300m.

    Départ par la route paisible du fond de vallée qui conduit à Ville des Glaciers. Visite de la fruitière, où est produit du délicieux fromage de Beaufort. Un chemin muletier permet d'accéder au hameau des Mottets et au col de la Seigne (2516 m), porte d'entrée sur l'Italie ! Suprême récompense en arrivant au col : la vue s'ouvre sur le versant sud du Mt Blanc avec ses aiguilles et ses glaciers impressionnants. Descente dans le Val Veny, royaume minéral où il est possible d'observer le chamois. Arrivée au refuge Elisabetta (2195 m), au pied des glaciers de la Lée Blanche et d'Estelette, rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.

  • Jour 6 : Refuge Elisabetta - Col Chécroui - Plan Ponquier - Saint Gervais Le Fayet
    Temps de marche : 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 400m / - 500m.

    Départ en direction de l'impressionnant glacier du Miage. En chemin, nous passons sur les bords du petit lac Combal, dans lequel les montagnes environnantes se reflètent. Un sentier en balcon, conduit ensuite vers le col Chécroui (1956 m). Cet itinéraire permet de finir en beauté notre aventure autour du Mt-Blanc. Un monde fait de glaciers, d'aiguilles toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, s'offre à nos yeux. Le panorama est tout simplement majestueux. Par un petit sentier, nous descendons à travers alpages et forêts de mélèzes à destination du refuge Monte Bianco (1700 m) où nous laisserons nos amis les ânes, qui nous ont accompagnés toute la semaine. C'est le terme de notre voyage transalpin.Transfert en minibus par le tunnel du Mont Blanc jusqu'à la gare SNCF de St Gervais Le Fayet.Fin de séjour en milieu d'après midi.

Circuit animaux en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours au Mont Blanc est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

685 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France
(Mont Blanc)

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux France : Le Tour du Mont Blanc Nord, en famille avec des ânes de Courmayeur à Montroc.

France : Le Tour du Mont Blanc Nord, en famille avec des ânes de Courmayeur à Montroc.

Le Mont Blanc dans les Alpes est une destination mythique que chacun de nous a déjà rêvé de faire...en famille !

Voyage avec des animaux France : Le tour du mont-blanc

France : Le tour du mont-blanc

L’itinéraire de randonnée le plus réputé des Alpes, à cheval entre France, Suisse et Italie.

Voyage avec des animaux France : Le tour du mont-blanc avec une mule

France : Le tour du mont-blanc avec une mule

Le célèbre tour du plus haut sommet des Alpes, accompagné par un animal de bât pour le transport des bagages.