Voyage France
Le Tour du Mont Blanc Nord, en famille avec des ânes de Courmayeur à Montroc.

Tour du Mont Blanc Nord en famille avec ânes

Le Mont Blanc dans les Alpes est une destination mythique que chacun de nous a déjà rêvé de faire...en famille !

L'aventure (Mont Blanc)

Cette randonnée exceptionnelle s'inscrit parmi les plus belles du monde, un incontournable pour la majesté et la diversité des paysages rencontrés. Sur ce circuit, nous nous concentrerons sur la partie française et italienne pour réaliser un demi tour du Mont Blanc au rythme des petits comme des grands accompagnés de nos compagnons à 4 pattes : les ânes. Ils nous mèneront avec douceur et convivialité à la découverte de beaux villages, de la faune, de la flore du « pays » et bien d'autres choses encore !!!

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. les sacs légers grâce à nos compagnons à 4 pattes
  2. un accompagnateur en montagne pour aiguiser la curiosité des enfants à travers des animations nature et des anecdotes

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche

Itinéraire Le Tour du Mont Blanc Nord, en famille avec des ânes de Courmayeur à Montroc.

  • Jour 1 : Chamonix - Refuge Bonatti (2025 m)
    Temps de marche : 1h30. Distance : 2,5km. Dénivelé : + 390m.

    Rendez-vous en gare SNCF de Chamonix à 14h00 précises.Votre accompagnateur vous accueille et assure le transfert en minibus pour le départ de la randonnée (40 mn).Nous traversons le tunnel du Mont Blanc et rejoignons le Val Ferret dans le hameau de Lavachey (1642 m). C'est ici que nous rencontrons le propriétaire des ânes. L'après-midi commence par l'apprentissage des soins (brossage et nettoyage de sabots), les enfants sont grandement associés à ces gestes. Puis vient le bâtage, qui consiste à mettre sur le dos de l'âne tout l' harnachement nécessaire au portage : couverture, bâts et sacs. Ces opérations sont indispensables et importantes, elles seront renouvelées tous les jours. Les sacs devront être rangées rigoureusement de part et d'autre de votre âne, de manière à ce que la charge soit bien équilibrée.Nous voilà prêts pour cette première demi-journée de mise en route et de prise de contact avec les ânes, qui durant 6 jours seront nos compagnons de voyage. Soyez en même temps ferme et gentil avec lui, il vous le rendra bien !Montée dans une agréable forêt de Mélèzes, puis à travers les alpages. Face à nous le massif du Mont-Blanc et ses glaciers ! Arrivée au refuge Bonatti (2025 m) votre premier geste consiste à débâter votre âne et lui donner les soins : brossage, et nettoyage des sabots. Cette opération est importante, car elle vous permettra d'enlever le moindre petit caillou qui aurait pu se coincer sous ses pieds. Lui proposer à boire et l'installer sur les indications des gardiens, dans une pâture proche du refuge. Vous l'attacherez à l'aide de la corde à au pieu mis à votre disposition avec l'équipement de l'âne. Ca sera ainsi votre rituel tous les soirs du programme. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.

  • Jour 2 : Refuge Bonatti - Refuge Elena (2062 m)
    Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 550m / - 510m.

    Petit-déjeuner et préparation de votre animal selon les indications communiquées la veille. Vous voilà prêts pour une nouvelle journée de randonnée qui vous conduira aujourd'hui au refuge Elena. Montée (1h) à l'alpage de Malatrà Supérieur (2213 m), puis descente par le Vallon de Malattrà, face aux pentes des Grandes Jorasses, qui culminent à 4208 m d'altitude avec la Pointe Walker. Les paysages sont grandioses et la vue à couper le souffle s'ouvre sur le Mont-Blanc avec ses grandes voix mythiques de la face sud. Au pas de l'âne, nous redescendons dans le Val Ferret italien (1695 m). Arrêt pique-nique en cours de route sur les bords de la Doire de Ferret. L'itinéraire continue en douceur et monte jusqu'au refuge Elena (2062 m). Belle vue sur le glacier de Pré de Bar.Arrivée au refuge, rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs.Si l'horaire le permet nous pourrons assister à la traite dans la bergerie attenante au refuge. Dîner et nuit.

  • Jour 3 : Refuge Elena - Col Ferret (2537 m) - La Fouly (1592 m)
    Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 475m / - 940m.

    Petit déjeuner et préparation de votre animal, puis départ pour une nouvelle journée, qui marquera le passage en Suisse.C'est par une série de lacets, que l'itinéraire conduit au Grand Col Ferret (2537m), point culminant de la randonnée. Plus on s'élève, plus les paysages de montagne sont spectaculaires. Côté italien, la vue grandiose s'ouvre, au-delà des alpages, sur les glaciers et les aiguilles, monde minéral fait de roche, de neige et de glace : Le Mont-Blanc, Les Grandes Jorasses, l'Aiguilles de Leschaux, l'Aiguille du Triolet...etc. Sommets dont les lignes de crêtes marquent la frontière avec la France. Au col, passage d'une autre frontière : celle de la Suisse.Le sentier de montagne descend tout en douceur vers la montagne et les alpages de la Peule (2071m). Arrêt pique nique. Poursuite sur un chemin facile à destination du fond de la vallée. Notre itinéraire emprunte la route qui conduit au petit village de Ferret, puis par un sentier, nous gagnons la rive droite de la Drance de Ferret pour rejoindre la petite station de La Fouly (1592 m). En fin de journée, installation à l'Auberge. Rituel du soir pour votre âne. Dîner et nuit.

  • Jour 4 : La Fouly - Champex (1500 m)
    Temps de marche : 6h. Distance : 12km. Dénivelé : + 310m / - 460m.

    Petit déjeuner et préparation de votre animal. Voici une journée de découverte et de randonnée à travers le Val Ferret suisse.Dans cette vallée, comme dans de nombreux autres lieux des Alpes du Nord, vit le loup, mais il est rare de le croiser. Nous pourrons cependant en parler. L'itinéraire passe par le village de L'A Neuve, puis à rive gauche et en hauteur longe, la Drance de Ferret en traversant des forêts de conifères jusqu'à la Crête de Saleina. Arrivée au petit hameau de Chanton (1187 m). Arrêt et pique-nique. Nous empruntons ensuite le Sentier didactique des Champignons. Cet itinéraire unique conduisant à Champex est agrémenté tout du long de sculptures de champignons et animaux de montagne, pour le plaisir des petits et des grands. Nous traversons Champex (1500 m) et son joli lac de montagne.Installation à l'Auberge dans le hameau de Champex le Haut. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.

  • Jour 5 : Champex - Bovine (1987 m) - Trient (1279 m)
    Temps de marche : 6h30. Distance : 19km. Dénivelé : + 630m / - 790m.

    Petit déjeuner et préparation de votre animal. L'étape la plus difficile de notre périple. L'itinéraire conduit par une charmante petite route à travers les vieux chalets et raccards (greniers à grains) de Champex d'en Haut et Champex d'en Bas. Un pont permet de passer en rive gauche du Durnant d'Arpette. Le chemin forestier monte progressivement, puis en prenant de l'altitude devient un sentier raide, qui finit par déboucher sur les alpages de Bovine (1987 m), réputé pour ses troupeaux de vaches d'Hérens, (race valaisanne à la robe noire, qui fait la fierté des montagnards).La récompense réside, depuis ces hauteurs, sur la vue exceptionnelle sur le Grand Combin (4314m), la Vallée de Martigny, les dents du Midi et sa Haute Cime (3257 m). Après le pique-nique c'est reparti vers le petit col de Portalo (2049 m). Les paysages changent à nouveau. Descente par un joli sentier vers l'alpage de La Giète (1884 m) et col de la Forclaz (1526 m). De là l'itinéraire suit sur 1 km environ, le bisse de Trient (petit canal aménagé pour conduire l'eau le long des pentes de montagne) et descend vers le village de Trient (1279 m). Installation au gîte. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.

  • Jour 6 : Trient - Col de Balme (2191 m) - Montroc (1453 m)
    Temps de marche : 6h. Distance : 19km. Dénivelé : + 910m / - 740m.

    Petit-déjeuner et préparation de votre âne pour la dernière fois. En remontant sur la petite route de village, la belle église rose de Trient se détache avec élégance sur les Aiguilles Dorées et le glacier du Trient. L'itinéraire sur la droite emprunte un sentier de montagne, qui franchit un petit torrent. Le sentier est rapide mais agréable. Découverte de l'alpage des Herbagère (2033 m), puis arrivée au col de Balme (2191 m). Une nouvelle vue s'offre à nous : tout de suite à droite l'Aguille Verte (4122 m), flanquée de l'Aiguille des Drus (3754 m), les Aiguilles de Chamonix, le Mont-Blanc (4810 m) et ses chapelets de glacier. Vous êtes cette fois-ci en France.Arrêt sur ce balcon exceptionnel pour le pique-nique. Descente à travers les alpages de Charamillon face à la vallée de Chamonix, pour rejoindre le charmant petit village du Tour (1453 m), puis sur la route (1km) jusqu'à la gare de Montroc. Fin de notre périple.Nous devons nous séparer de nos valeureux ânes, qui durant ces 6 jours nous aurons permis de passer un séjour inoubliable sur le circuit le plus mythique des Alpes.

Circuit animaux en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours au Mont Blanc est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

755 euros

Durée :

6 jours

Pays :

France
(Mont Blanc)

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux France : Le tour du mont-blanc avec une mule

France : Le tour du mont-blanc avec une mule

Le célèbre tour du plus haut sommet des Alpes, accompagné par un animal de bât pour le transport des bagages.

Voyage avec des animaux France : Le tour du mont-blanc

France : Le tour du mont-blanc

L’itinéraire de randonnée le plus réputé des Alpes, à cheval entre France, Suisse et Italie.

Voyage avec des animaux France : Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes de St Gervais à Courmayeur.

France : Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes de St Gervais à Courmayeur.

Voilà une destination mythique que chacun de nous a déjà rêvé de découvrir ... en famille !