Voyage France
Sentiers de Soule, de cayolars en cayolars

Randonnée Pays Basque - Soule, de cayolars en cayolars

Une itinérance dans les plus beaux sites des Pyrénées Basques avec des ânes de bât, de cayolar en cayolar : anciennes cabanes de bergers transhumants situées en pleine montagne qui nous serviront d'hébergement.

L'aventure (Pays Basque)

Plus qu'une randonnée au cœur des Pyrénées Basques, sur les traces des bergers traditionnels, un voyage hors du temps à travers de sublimes paysages : hêtraies ombragées et mystérieuses, canyons profonds et sauvages, vastes pâturages occupés par les troupeaux de brebis, vaches ou chevaux, torrents et cascades... Nous marcherons en compagnie des ânes de bât, qui porteront nourriture et ustensiles jusqu'aux cayolars traditionnels -anciennes bergeries aménagées pour les randonneurs- nous permettant de vivre ainsi une immersion et une expérience exceptionnelles.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion totale dans la nature basque
  2. Les cayolars situés dans des sites exceptionnels
  3. Un accompagnateur de la vallée
  4. Les repas typiques et savoureux transportés à dos d'âne

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche

  • Jour 1
    Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 500m. Temps de transfert : 1h30.

    Accueil à Pau, transfert en Soule. Un sentier forestier rejoint vite les hauteurs surplombant les magnifiques gorges d'Ehujarre. Une dernière grimpette un peu raide et vous arrivez au cayolar où vous passerez la nuit. Bienvenue à Ganagère, petite cabane de montagne au paysage somptueux.

  • Jour 2
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 870m / - 1260m.

    Vous alternez passages en forêt et sentiers dégagés à flanc de montagne, sous le pic Lakhoura. La crête frontière offre une vue absolument saisissante. En redescendant, le sentier surplombe les gorges de Kakuetta, faille si plongeante et étroite que l'on n'en voit pas le fond. Après une descente dans les gorges au-dessus de la spectaculaire passerelle d'Holzarte, vous rejoignez le cayolar d'Oladübi.

  • Jour 3
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1000m / - 530m.

    A la rencontre du vallon de Pista... Cet itinéraire permet de profiter d'un endroit sauvage, d'une vue magnifique et surtout, d'une superbe cascade naturelle. Bref, un paysage qui se mérite ! Sous la protection de l'Otxogorrigagna, vous redescendez ensuite dans la vallée voisine d'Ardane, où vous passerez la nuit.

  • Jour 4
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 710m / - 780m.

    Vous rejoignez les crêtes sur le sentier qui longe la frontière, surplombant la vallée de Salazar sur le flanc sud navarrais (Espagne). Le Pic d'Orhy surgit ici face à vous pour ne plus vous quitter. Vous marcherez le long des flancs de ce pic emblématique du Pays Basque avant de redescendre vers le cayolar de Soule, en croisant les cromlechs de Millagate.

  • Jour 5
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 350m.

    Du Cayolar de Soule vers la célèbre hêtraie de la forêt d'Iraty. Ascension du Pic des Escaliers sur des crêtes et pâturages fleuris. Les vues sur la région sont fantastiques. Retour à Iraty pour un savoureux goûter basque ; nos compagnons à 4 pattes nous quittent avec notre guide. Dernier dîner en altitude et nuit en gîte confortable (douche).

  • Jour 6
    Temps de transfert : 1h45.

    Retour à Pau et fin de séjour

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

La Balaguère

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit animaux en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours aux Pays Basque est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 6 jours (6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.