Voyage France
Voyage en famille dans les volcans d'Auvergne

Avec un âne

L'aventure (Massif Central)

Les ânes Anatole, Cabichon et Chocolat vous convient à explorer avec eux le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne : le Puy de Sancy, les Monts Dore et, plus au nord, la Chaîne des Puys. Là, un lac de cratère, ici, un volcan ou une cascade, plus loin, une église romane... Au gré du vagabondage gastronomique de nos amis à quatre pattes, cette randonnée itinérante en famille vous fait découvrir également de nombreuses fleurs et plantes, sans oublier une faune de montagne très riche.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Cratères, dômes et coulées de cendre : approche du monde des volcans
  2. Possibilité de baignade dans les lacs
  3. Une nuit en cabane ou roulotte
  4. Exposition du parc des volcans

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 : Rendez-vous à Montlosier

    Rendez-vous à 14 h à Montlosier, siège du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Première rencontre avec les ânes, prise de contact lors d'une petite randonnée en boucle autour du château sur le plateau volcanique de la chaîne des Puys, visite de l'exposition sur les volcans. Nuit en gîte d'étape en dortoir à Montlosier ; repas en auberge à Recoleine.

  • Jour 2 : Aydat et Pessade

    Départ en direction du lac d'Aydat que l'on apercevra de loin, aussi de formation volcanique, résultat du comblement d'une vallée par une coulée de lave. Traversée au pied des puys de La Rodde, de Charmont et de Vichatel jusqu'à Pessade. Nuit dans un kota, cabane en bois finlandaise, et / ou dans une roulotte aménagée, repas à l'auberge dans le hameau.

  • Jour 3 : Lac de Servières

    En fonction de la météo et du groupe, itinéraire possible par le puy de L'Aiguiller ou par le puy du Baladou. Randonnée jusqu'au magnifique lac de cratère de Servières, perdu au milieu d'une nature sauvage. Étape en gîte de séjour en dortoir au hameau de Fontsalive.

  • Jour 4 : Jusqu'à Laschamps

    Entre les contreforts du massif du Sancy et les monts Dôme par la vallée de la Gorce et le plateau d'Aurières. Traversée de nombreux petits villages dans un paysage ouvert sur toute la chaîne des Puys. Étape en gîte de séjour en dortoir à Laschamps.

  • Jour 5 : Tour du Puy-de-Dôme

    Randonnée en boucle pour réaliser le tour du puy de Dôme, majestueux volcan dominant toute la région, par le col de Ceyssat avec vue sur les volcans et cratères emblématiques de la chaîne des Puys : Grand Suchet, puy de Pariou, puy de Côme. Retour à Laschamps au même hébergement.

  • Jour 6 : Puys de La Vache et Lassolas

    Cheminement au coeur des volcans de la chaîne des Puys par les puys de La Vache et de Lassolas, splendides cratères jumeaux typiques des volcans de type strombolien.Fin du séjour à Montlosier vers 15 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit animaux en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le Massif Central est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue libre sur une durée de 6 jours (6 jours et 5 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.