Voyage France
Burons et sommets du Cantal

En famille avec des ânes

Dressé dans un cercle de 70 km de diamètre, le volcan cantalien est l'un des plus grands ensembles volcaniques d'Europe, façonné par le feu de la terre et par le rabot des glaciers du quaternaire. C'est un massif en forme d'étoile, ordonné

L'aventure

Dressé dans un cercle de 70 km de diamètre, le volcan cantalien est l'un des plus grands ensembles volcaniques d'Europe, façonné par le feu de la terre et par le rabot des glaciers du quaternaire. C'est un massif en forme d'étoile, ordonné autour de 3 grands sommets : le puy Mary, le puy Griou et le Plomb du Cantal (1858 m), depuis lesquels rayonnent de profondes vallées creusées par les glaces et par les eaux, séparées entre elles par des "planèzes". Le Cantal est une belle montagne, restée authentique, verdoyante et accueillante, au riche patrimoine bâti, notamment ses burons de montagne, et aux magnifiques paysages, sentiers et sommets. Ce massif ne vous laissera pas indifférent !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte du plus grand volcan d'Europe
  2. Itinérance en montagne
  3. Compagnie des ânes
  4. Bivouac sur une crête et nuit en buron
  5. Circuit réalisable à partir de 8 ans

Le programme de la rando

5 jours de rando

Itinéraire Burons et sommets du Cantal

  • Jour 1 : Murat.

    Rendez-vous directement à l'hôtel à Murat à 18 h (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Installation pour la nuit en hôtel, pot d'accueil, présentation du séjour et dîner.

  • Jour 2 : Murat - Dienne
    Distance parcourue : 12.5 km - Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : 530 m - Dénivelé négatif : 370 m

    Départ du rond-point de Bonnevie à Murat. Rendez-vous à 10 h : premier contact avec vos ânes, on fait connaissance, petits conseils... Montée par le col de la Chevade, passage à proximité du mystérieux et sauvage lac Glory puis on bascule dans la vallée de la Santoire. Passage près du rocher de Laqueuille et sa harde de chamois. On rejoint le gîte de Dienne en fin d'après-midi pour la nuit. Repas chez Chris à l'Épicerie de Dienne.

  • Jour 3 : Dienne - Le Claux
    Distance parcourue : 11.5 km - Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : 450 m - Dénivelé négatif : 400 m

    Montée jusqu'au plateau du Limon par la croix du Gendarme, traversée du plateau en suivant le fameux sentier des Quirous. Magnifique découverte du plateau du Limon que l'on appelle également la petite Mongolie avec la présence de troupeaux de vaches Salers et de chevaux sauvages. Descente dans la vallée de la petite Rhue qui nous emmène au petit village du Claux.

  • Jour 4 : Le Claux - le Buron de la Bobe
    Distance parcourue : 14 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 735 m - Dénivelé négatif : 365 m

    Montée progressive dans une magnifique hêtraie d'altitude. Passage par le col de la Gaïelle puis arrivée sur le plateau du Luchard et ses estives fascinantes. On rejoint le Suc de Rond et le panorama à couper le souffle de notre lieu de bivouac : le buron de la Bobe. Nuit en Bivouac et repas au feu de bois prévu par nos soins.

  • Jour 5 : Le Buron de la Bobe - Buron de Meije-Coste
    Distance parcourue : 14.2 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 610 m - Dénivelé négatif : 695 m

    Randonnée en crête qui suit le GR 400. Vous passerez successivement les sommets du Rocher de l'Aygue, du Suc Gros, du Suc de la Blatte et du Puy de la Tourte. Puis passage du col du Pas de Peyrol sous la fameuse pyramide du Puy- Mary, on continue dans le cirque glacière d'Eylac et on rejoint les fours de Peyre-Arse. Enfin passage du col de Rombière pour rejoindre le refuge de Meije-Costes et clôturer cette superbe étape.

  • Jour 6 : Meije-Costes - Murat
    Distance parcourue : 15 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 565 m - Dénivelé négatif : 1010 m

    Dernière belle journée de randonnée en continuant sur la crête en direction du Téton de Vénus et du bec de l'Aigle. Passage à proximité du Puy de Seycheuse. Descente par Peyre Gary, secteur très sauvage où avec un peu de chance vous pourrez observer des mouflons. Suivez le GR 400 en balcon au dessus de la vallée de l'Alagnon puis retour à Murat vers 17 h par le col de la Chevade.

Circuit animaux en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en liberté sur une durée de 6 jours (5 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux France : Le queyras avec mon âne

Le queyras avec mon âne

Cinq jours de randonnée autour de Saint-Véran, plus haute commune d’Europe, au cœur du Queyras et au rythme de...

Voyage avec des animaux France : Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes de St Gervais à Courmayeur.

Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes de St Gervais à Courmayeur.

Voilà une destination mythique que chacun de nous a déjà rêvé de découvrir ... en famille !

Voyage avec des animaux France : Lacs, ânes et loups dans le mercantour

Lacs, ânes et loups dans le mercantour

Un beau voyage en famille dans le Mercantour, axé sur la découverte du milieu naturel et l’observation de la faune sauvage.