Voyage France
Balade avec un âne entre Léman et Mont-Blanc

Massif du Chablais, les Portes du Soleil

À chaque col, c'est un nouveau paysage qui se dévoile avec, en arrière plan le Mont-Blanc majestueux ou le lac Léman, le plus grand lac naturel d'Europe de l'ouest. La richesse remarquable de la réserve naturelle du "Roc d'Enfer" est source de

L'aventure

À chaque col, c'est un nouveau paysage qui se dévoile avec, en arrière plan le Mont-Blanc majestueux ou le lac Léman, le plus grand lac naturel d'Europe de l'ouest. La richesse remarquable de la réserve naturelle du "Roc d'Enfer" est source de découvertes quotidiennes pour les jeunes randonneurs. Venez découvrir le Chablais, ses alpages si beaux et toutes les histoires que l'on y raconte. Dormir dans un campement trappeur, pister la marmotte, marcher jusqu'à un col ou un petit sommet pour se surpasser, faire un herbier et un moulin à eau, jouer au chercheur d'or dans les ruisseaux... Tout au long du chemin, les ânes nous accompagnent, compagnons de route fidèles, ils portent notre pique-nique, se laissent brosser, mener par la bride ou câliner et sont les confidents des enfants.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Observation des marmottes, des chamois et des mouflons
  2. Constitution d'un herbier et réalisation d'un moulin à eau
  3. Rencontres avec les alpagistes
  4. Deux nuits en campement "trappeur"
  5. À partir de 6 ans

Le programme de la rando

5,5 jours de rando

Itinéraire Balade avec un âne entre Léman et Mont-Blanc

  • Jour 1 : MORZINE - LAC DE MONTRIOND
    Heure d'activité : environ 2 h - Dénivelé positif : 100 m - Hébergement - repas : Nuit en hôtel au bord du lac dans une ambiance canadienne.

    Rendez-vous à 14 h 30 devant la Poste de Morzine ( en face de la gare routière), en tenue de randonnée.Après un petit briefing, départ pour une randonnée facile, histoire de s'habituer à la conduite des ânes. Traversée du Parc des Dérêches et remontée vers le lac de Montriond en longeant la rivière Dranse. Possibilité de se baigner et de profiter des activités nautiques au lac. Ou extension possible de la randonnée jusqu'à la cascade d'Ardent.

  • Jour 2 : COL DE L'ENCRENAZ - COL DE LA BASSE - ALPAGE DU FORON
    Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 260 m - Dénivelé négatif : 260 m - Hébergement - repas : Nuit sous tente familiale.

    Transfert au col de l'Encrenaz. Nous rejoignons l'alpage du "char des Quais", puis le Col de la Basse et sa vue panoramique sur le Mont-Blanc. Nous sommes dans la réserve du Roc d'Enfer et les rencontres avec la faune sauvage ne sont pas rares : aigles, hermines, marmottes, chamois... Descente sur l'alpage de Combafou. Arrivée et installation au campement du Foron pour deux nuits, préparation du feu pour la soirée, barbecue ou dîner sous tente trappeur.

  • Jour 3 : COL DU FORON - COL DE LA BOLIRE
    Heure d'activité : entre 4 h 30 et 6 h - Dénivelé positif : de 550 m à 770 m - Dénivelé négatif : de 550 m à 770 m - Hébergement - repas : Nuit sous tente familiale.

    La journée commence par un bonjour à Pierrot, toujours prêt à raconter une bribe de sa vie d'alpagiste. Départ avec nos ânes pour le col du Foron. C'est l'occasion d'observer marmottes et chamois, nombreux dans ce petit coin de paradis ! Arrivés au col, les p'tits montagnards courageux peuvent grimper au sommet de la pointe de Chalune (2116 m), vue superbe sur tout le massif du Chablais et sur le Lac Léman. Descente par Chalet Blanc et le Col de la Bolire. Retour au camp pour une seconde nuit "trappeur".

  • Jour 4 : ALPAGE DE POIL AU CHIEN - LAC DES MINES D'OR
    Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 520 m - Dénivelé négatif : 260 m - Hébergement - repas : Nuit à l'auberge du lac des Mines d'Or.

    Transfert depuis notre campement vers la vallée de la Manche. Montée au "poil au chien", par les chemins oubliés. Le paysage est superbe sur la frontière suisse et les Dents du Midi. Au détour du chemin, il n'est pas impossible de croiser Noémie, la bergère de l'Aiguille, et ses 1000 moutons ! Descente sur le lac des Mines d'Or, pour une nuit à l'auberge, face aux mystérieuses Terres Maudites...

  • Jour 5 : CONTREBANDE AU COL DE COUX
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 530 m - Dénivelé négatif : 530 m - Hébergement - repas : Nuit à l'auberge du lac des Mines d'Or.

    Départ matinal avec les ânes, vers la ferme de Freterolles, pour observer Louis-Paul fabriquer la tomme de Savoie et le chevrotin. Ceux qui n'aiment pas l'odeur du fromage peuvent aller boire un café en attendant. En route vers le Col de Coux (1920 m), à la frontière suisse, riche en histoires de contrebande, de passages clandestins pendant la guerre, de chercheurs d'or et d'oiseaux migrateurs. Descente par l'alpage au milieu des belles vaches d'Abondance.

  • Jour 6 : VALLON DE CHARDONNIERES - MORZINE
    Fin de la randonnée vers 16 h à Morzine. - - Heure d'activité : environ 4 h 30 - Dénivelé positif : 180 m - Dénivelé négatif : 570 m

    Départ du lac pour rejoindre le GR5 qui passe sous les majestueuses Terres Maudites. On descend ensuite vers l'alpage de Chardonnière, pour un pique-nique au bord du torrent (très pratique pour faire des barrages et autre moulins à eaux). Retour à Morzine par le chemin du renard, occasion de profiter encore un peu des ânes.

Circuit animaux en France de 6 jours

Ce séjour itinérant de 6 jours dans le pays France est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en liberté sur une durée de 6 jours (5,5 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Durée :

6 jours

Pays :

France

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en liberté

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux France : Objectif aneto (3404 m) : le toit des pyrénées

Objectif aneto (3404 m) : le toit des pyrénées

Dans un univers minéral, une randonnée sportive avec passages à plus de 3 000 mètres, pour amateurs de grands espaces, de...

Voyage avec des animaux France : La chaîne des Puys avec un âne

La chaîne des Puys avec un âne

Volcans, forêts, lacs et villages s'égrènent sur une trentaine de kilomètres au nord de la plus grande chaîne de...

Voyage avec des animaux France : L\'Auvergne avec mon âne en Liberté-Famille

L'Auvergne avec mon âne en Liberté-Famille

En ce pays de saveurs authentiques, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, prenez le temps de partager en famille de vrais...