Voyage France
Compostelle en famille avec un âne

Le célèbre sentier dans sa version “pour petits et grands”, avec des aménagements d’étapes et des activités ludiques au programme.

L'aventure (Massif Central)

Voici une façon différente d'aborder le chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Que diriez-vous de partir à l'aventure en famille et d'initier les plus jeunes aux saveurs de la randonnée sur ce sentier de pèlerinage emblématique ? Quelques heures de marche à pied et une récompense à la clé : celle de vivre une expérience unique en famille, au cœur d'un environnement naturel dont la richesse émerveillera petits et grands. Une belle escapade familiale !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme adapté aux plus jeunes, mêlant marche et activités ludiques de découverte.
  2. Une aventure Ă  partager en famille, sans sacs Ă  porter.
  3. La beauté sauvage des paysages traversés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée au Puy-en-Velay (625 m )

    Arrivée à l’hôtel au Puy en Velay (625 m) en fin d’après-midi, dîner et nuit. Suggestion : il est possible de passer une journée supplémentaire au Puy-en-Velay pour découvrir les richesses culturelles de la ville. Au programme de cette excursion, nous vous proposons de vous imprégner en famille de l’histoire du Puy et de l’atmosphère qui règne dans ce site exceptionnel avant de vous lancer dans la grande aventure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


    HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Le Puy-en-Velay - Tallode ( 928 m )

    De l'hôtel à la sortie du Puy, vous traversez une partie de la vieille ville et avez le loisir, pourquoi pas, de rallonger un peu l'itinéraire en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (XIe-XIIe siècle). A la sortie, remarquez le magnifique panorama qui s'offre à vous sur l'ensemble du bassin. Vous continuez votre chemin vers La Roche puis vers Saint-Christophe-de-Dolaison, où vous découvrez une église du XIIe siècle, ainsi que les restes d'un four ancien (chaque famille s'y rendait à tour de rôle pour cuire son pain), avant de rejoindre Tallode (928 m).


    Distance : 9,5 km. 3 h 15 de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Tallode - Dallas (890 m )

    Vous continuez votre chemin en traversant le hameau de Liac, puis celui de Lic, avant d’arriver au village de Ramourouscle. De là, vous apercevez l’Assemblée, où vivaient les “béates”, femmes pieuses vouées à l’éducation des enfants des campagnes. Quelques centaines de mètres plus loin, ne manquez pas de vous arrêter devant la chapelle dédiée à saint Roch, patron des pèlerins. Vous atteigniez ensuite Montbonnet. A la sortie du village, passage près des ruines de la Baraque. Puis, vous arrivez au lac de l’Œuf, situé entre deux cônes volcaniques, avant de sortir du GR pour quelques mètres et atteindre Dallas (890 m). Suggestion à votre arrivée à Dallas : — visite de la ferme et de ses animaux.


    Distance : 12,5 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Dallas - Monistrol-d'Allier ( 609 m )

    Entre ces deux étapes, vous traversez des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (avec la chapelle Saint-Jacques, important lieu de dévotion des pèlerins, dominant une trouée de l’Allier), au passage des gorges à Monistrol (609 m), frontière entre le Velay et le Gévaudan. Suggestions à votre arrivée à Monistrol-d’Allier : — visite de l’église romane Saint-Pierre ; — randonnée le long du sentier des Orgues à travers les fantastiques falaises basaltiques issues du feu des volcans de la haute vallée de l’Allier (8 km, 2 h 30 de marche) ; — détente et possibilité de baignade dans les gorges de l’Allier ; — canoë, rafting, etc. dans les gorges de l’Allier (11 km de Monistrol à Prades).


    Distance : 9 km. 2 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Monistrol-d'Allier - Saugues ( 960 m )

    Au cours de cette étape, vous allez franchir l’Allier, passer devant la chapelle de la Madeleine, superbe chapelle-grotte du XVIIe siècle, puis traverser successivement Montaure et le hameau du Vernet pour aborder enfin les plateaux de la Margeride avant d’arriver à Saugues (960 m), bourg au riche patrimoine historique : la tour des Anglais, ses vieilles maisons, l’église des Pénitents, mais aussi la sculpture de la bête du Gévaudan qui domine la ville. Suggestions à votre arrivée à Saugues : — visite du musée fantastique de la bête du Gévaudan ; — découverte de la chapelle des Pénitents, de la collégiale Saint-Médard et de la tour des Anglais ; — détente et possibilité de baignade au plan d’eau biologique.


    Distance : 12 km. 3 h 30 de marche. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Saugues - Le Villeret-d'Apchier (759 m )

    Découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme (maisons de granit aux frontons de portes sculptés, jardins...). Vous continuez jusqu’à La Clauze, village à l’architecture caractéristique du Gévaudan. Vous apprécierez la tour de La Clauze, dernier vestige d’un château qui eut un rôle important durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Vous continuez votre chemin jusqu’au Falzet, où vous pouvez vous ravitailler, avant d’arriver au Villeret-d’Apchier (759 m). Accueil chaleureux en auberge confortable où vous découvrez des tsabones, cabanes itinérantes qui abritaient les bergers la nuit.


    Distance : 11 km. 3 h 45 de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Le Villeret-d'Apchier - Le Sauvage ( 1271 m )

    Cette étape traverse toujours le plateau de la Margeride et vous rapproche petit à petit d’Aumont, porte de l’Aubrac. Vous découvrez toujours de jolis hameaux, des églises à clocher, le moulin du Pin, puis vous traversez la forêt avant d’atteindre un pâturage suivi d’un chemin qui vous mène au domaine du Sauvage (1271 m), où vous passerez la nuit. Selon les disponibilités, possibilité de faire étape à Lajo (14 km, 4 h 15 de marche). Suggestions à votre arrivée au Sauvage : — découverte de la faune et de la flore de la Margeride ; — dégustation de produits du terroir.


    Distance : 8,5 km. 2 h 45 de marche. HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Le Sauvage - Saint-Alban-sur-Limagnole ( 1017 m )

    Vous débutez cette avant-dernière journée de randonnée en empruntant une piste forestière avant d’atteindre la chapelle Saint-Roch. En poursuivant votre chemin, vous ne manquez pas d’admirer le paysage qui vous entoure, parsemé de pâturages, de murs de pierres sèches, de “baraques” (maisonnettes dressées au bord des routes) et d’étendues de fleurs, selon l’époque, avant d’atteindre Saint-Alban-sur-Limagnole (980 m).


    Distance : 12,5 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Saint-Alban-sur-Limagnole

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)