Voyage Éthiopie
Safari dans le parc Churchura et peuples de l'Omo

Voyage Ethiopie - Randonnée Ethiopie - Vallée du Rift

L'aventure

Ce voyage exclusif vous conduit vers des contrées reculées de l'Éthiopie du sud. Préservé du tourisme de masse, le parc national Churchura où notre aventure commence, abrite des animaux inattendus en Éthiopie : des éléphants ! Mais pas seulement, nous partons donc à la recherche de buffles et d'oiseaux comme le traquet demi-roux, le tout au cœur d'une forêt exubérante traversée de rivières et de lacs volcaniques ! Nous continuons le voyage vers la vallée de l'Omo et le lac Shamo où nous observons hippopotames et crocodiles du Nil. Ce voyage est aussi une rencontre avec les ethnies du sud : les Dorze, les Hamer, les Konso, les Karo. Ces peuples qui vivent éloignés de la civilisation suivent leurs propres traditions. Ce voyage fait de nature et de rencontres, offre une nouvelle approche du sud de l'Ethiopie. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une randonnée exclusive dans le parc Chuchura à la recherche d'éléphants
  2. L'observation des crocodiles du lac Chamo et des zèbres du parc national Nechisar
  3. Le grand marché traditionnel de l'ethnie Hamer
  4. Le confort des vols intérieurs Addis-Abeba/Jimma et Jinka/Addis-Abeba
  5. La rencontre avec l'ethnie des Karo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Addis-Abeba

    Vol de nuit pour Addis-Abeba.

  • Jour 2 Addis-Abeba - Jimma (vol)

    Arrivée à Addis-Abeba ("nouvelle fleur" en amharique), capitale située sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Petit déjeuner et découverte de la ville. Déjeuner en ville puis transfert à l'aéroport pour le vol vers Jimma. Installation à l'hôtel.

  • Jour 3 Jimma - le parc Churchura

    Départ en 4x4 pour les montagnes et le parc Chuchura. Ce parc, resté en dehors des sentiers touristiques depuis plus de 40 ans, regorge d'une faune et d'une flore tropicale intactes, un des écosystèmes les plus exceptionnels du sud de l’Éthiopie. Déjeuner pique-nique. Randonnée dans la forêt à la recherche des éléphants du parc. Dîner barbecue au feu de camp et installation dans un petit hébergement au cœur du parc.

  • Jour 4 Le parc Churchura

    Accompagnés d'un guide du parc, départ pour une deuxième journée de randonnée dans la forêt du parc. Vous pourrez observer les oiseaux comme le traquet demi-roux, l’ibis caronculé, le barbican barré, le loriot à capuchon noir, le corbeau corbivau. Le parc est l'habitat d'éléphants mais aussi d'hippopotames, de buffles du Cap, de lions et de léopards, plus difficiles à dénicher. Cette randonnée est un vrai safari pédestre.

  • Jour 5 Parc Chuchura - Sodo

    Vous quittez le parc Chuchura en direction de la vallée des lacs du Rift. Le trajet se fait par la spectaculaire piste des montagnes du Welayta et de la région Gofa. Arrivée à Sodo en fin de journée. Installation en hôtel**.

  • Jour 6 Arbamich - ethnie Dorze - Arbaminch

    Le matin, nous prenons la route plein sud vers Arbaminch (100 km). L'après-midi, visite d'un village Dorze dans la montagne. Randonnée et visite d'une habitation traditionnelle en bambou. Vous assisterez également à la fabrication du "kotcho" (pain fait avec du faux bananier), dégustation de produits locaux.Marche : 1h30 environ.Nuit en lodge 2* à Arbaminch.

  • Jour 7 Arbaminch - lac Shamo - Konso

    Dans la matinée, excursion en bateau sur le lac Chamo qui accueille une impressionnante population de crocodiles. Alanguies sur la grève d’Azzo Gabaya, connue sous le nom de “Crocodile Market”, des dizaines de sauriens, dont certains peuvent atteindre jusqu’à 6m, se prélassent dans une immobilité trompeuse. Plus loin, une anse abrite une colonie d’hippopotames et de grands oiseaux comme les grands pélicans blancs, les cigognes et les ibis, ainsi que les spatules et les pygargues. Retour en bateau puis pique-nique au bord du lac Shamo au milieu de la forêt. Après le déjeuner, route plein sud vers le territoire Konso. Rencontre avec les populations rurales Konso et en fin d'après-midi, visite du musée de l'ethnie. Installation au lodge à Konso.

  • Jour 8 Konso - village Hamer - Turmi

    Le matin visite d'un village traditionnel Konso classé au patrimoine de l'Unesco. Puis route vers le territoire Hamer. Sur le trajet, visite d'un marché typique à Dimeka pour vous imprégner du quotidien de cette population rurale qui vit dans des habitations de bois et de paille. Transfert à Turmi, une ville au cœur du territoire Hamer. Installation au lodge. Dîner.Les Hamer :Ce sont des pasteurs semi-nomades qui vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo. Dans cette région, seules des termitières de plusieurs mètres de haut, qui s’élèvent comme des cheminées, les acacias, les Adenium obesum, aux fleurs roses et rouges et la broussaille brisent la ligne de l’horizon.Les Hamer se déplacent en groupe avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis et séculaire, établi par leurs ancêtres. Parmi eux, de jeunes hommes armés assurent la sécurité du groupe. Profitant des longues étapes qui rythment leur mouvance, ils cultivent le sorgho ; quand les ressources en eau sont épuisées, ils abandonnent les champs et se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile. Ils vivent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable.

  • Jour 9 Turmi - ethnie Karo - Turmi

    Rencontre avec l'ethnie Karo vivant au bord du fleuve. Vous apprécierez l'approche de cette ethnie authentique qui a organisé leur vie quotidienne autour du fleuve. C'est en même temps la découverte d'une région aux biotopes variés : brousse, bush, savane. Dans l'après-midi, retour à Turmi et randonnée dans un village de brousse. Partage de la vie des populations puis retour au lodge pour la nuit.Le peuple Karo :Le village de Douss surplombe une boucle de l’Omo. De nombreuses paillotes abritent temporairement 500 des 1000 individus de l’ethnie Karo. De vocation agricole depuis une ancienne mais dramatique peste bovine, ils sont les plus sédentaires de la vallée de l’Omo. Ce pays plat et fertilisé par les crues du fleuve, se prête aux récoltes de millet, de sorgo, de haricots, de bananes et de tabac, agrémentées des produits de la pêche et de la collecte de miel.

  • Jour 10 Turmi (territoire Hamer) - Jinka

    Matinée avec les Hamer et visite d'un autre beau marché authentique. Puis nous prenons la direction de Jinka. En route, rencontres avec les populations Hamer, Bana et Ari : découverte de leur mode de vie et leurs maisons traditionnelles. Déjeuner. En début d'après-midi à Jinka, visite de fermes et des artisans de l'ethnie Ari (forgerons, potiers, bouilleurs de cru). Visite du petit musée ethnographique sur les tribus de la vallée de l'Omo. Descente à pied vers le marché central de Jinka et retour à pied en traversant la ville. Installation à l'hôtel et dîner.

  • Jour 11 Jinka - Addis-Abeba (vol) - vol retour de nuit pour Paris

    Direction le parc national de Mago, situé en pleine zone tribale au croisement des territoires Karo, Mursi et Harar. Isolé, authentique et sauvage, il est centré sur les méandres de la rivière Mago et adossé à la rive droite de l’Omo.Rencontre avec le peuple Mursi, un peuple semi-nomade, vivant à la périphérie ouest du parc national de Mago, en bordure de la rivière Omo. Les Mursi ont peu de contacts avec les autres tribus. C’est un des derniers peuples d’Afrique dont les femmes portent encore des ornements labiaux et auriculaires en forme de disques plats.Déjeuner puis transfert à l'aéroport de Jinka pour le vol vers Addis-Abeba.A l'arrivée, transfert en ville pour les derniers achats et découverte d'un atelier coopératif de poterie artisanale tenu par des femmes. En début de soirée, dernier dîner dans un restaurant traditionnel, authentique ! Transfert à l'aéroport et vol retour de nuit.

  • Jour 12 Arrivée France

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Terres d'aventure.