Voyage États-Unis
Immersion équestre dans un ranch du wyoming

Yann, guide Huwans

L'aventure

Yann, guide Huwans

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Expérience unique dans la peau d'un cowboy.
  2. Participation active au travail du ranch: plus de 4000 têtes de bétail!
  3. Des paysages aussi magnifiques que variés.
  4. Accueil chaleureux et convivial dans la maison principale du ranch.
  5. Excellente cavalerie adaptée au niveau de chacun.
  6. Le départ du 2 juin est encadré par un guide francophone, Fabrice HENRY.

Le programme de la rando

6 jours à cheval.

  • Jour 01 : Paris - Rapid City - Ranch
    Hébergement : Ranch

    Vol depuis la France en direction de l'aéroport de Rapid City dans la région du Dakota du Sud. (Réservation de vos vols internationaux sur demande - nous contacter).

  • Jour 02 : Ranch
    Hébergement : Ranch.

    Après un bon petit déjeuner, rendez-vous au corral avec les cowboys. Une monture et son matériel nous sera attribuée pour la semaine. Pour les non-initiés à la monte western, initiation prévue par les wranglers.Pour les cavaliers expérimentés, un cheval sera laissé à disposition pour le travailler dans le corral et se familiariser.Connaissance pour chacun de sa monture, un cheval de ranch expérimenté qui nous aidera dans notre travail. En compagnie des cowboys, partons à cheval parcourir les vastes étendues qui entourent le ranch et nous familiariser avec l'approche du bétail.

  • Jour 03 : Ranch.
    Hébergement : Ranch.

    C'est jour de "cattle-drive": il faut déplacer le troupeau de génisses accompagnées de leurs veaux vers un nouveau pâturage. Nous sellons puis enfourchons notre monture et partons au petit jog réunir le troupeau. Selon l'aisance de chacun à cheval et avec le troupeau, les cowboys nous confieront des tâches plus importantes comme de pousser tranquillement le troupeau dans la bonne direction, ou de poursuivre et rabattre les animaux récalcitrants.Déjeuner sur le pouce au Ranch, avant de repartir à cheval chercher les quelques égarées. Il faut parfois l'oeil pour trier les bonnes vaches avec le bon veau! Et même les cowboys les plus expérimentés s'y prennent parfois à plusieurs fois pour orienter les vaches du bon côté.Repas et soirée conviviale au ranch, autour d'un billard, avant une bonne nuit bien méritée.

  • Jour 04 : Ranch. Ranch.
    Hébergement : Ranch.

    Après 45 minutes de route, partons à la rencontre d'un troupeau de Black Angus élevés sur une grande plaine herbeuse appartenant au Ranch. En effet les terres du ranch sont disséminées entre Wyoming et Sud Dakota, une belle occasion de parcourir des paysages différents!Après avoir trié le bétail et allumé un grand feu avec les fers qui chauffent, il est temps de pratiquer le "Branding".Le marquage au fer des veaux est important car c'est ce qui permet aux cowboys de reconnaitre leurs animaux lors du mélange des troupeaux pendant les convoyages ou pendant les séjours dans les pâturages. Cette activité a généralement lieu au printemps, quelques semaines après la naissance des veaux.Pour les cavaliers western, c'est le moment de mettre en pratique ses compétences au lasso, et sa maîtrise du Quarter-horse en toute circonstance. Pour les novices dans le domaine, les wranglers nous apprendront à manier le lasso pour rapidement entrer dans le troupeau et attraper les veaux avant de les coucher, les marquer au fer et les vacciner.Selon les niveaux et les envies, certains restent à cheval pour encadrer le groupe de veaux à marquer, d'autres se prennent au jeu d'attraper les veaux.Le Branding est un moment ultra-festif, qui attire les voisins, les amis... La journée se termine par un barbecue tous ensembles.

  • Jour 05 : Ranch.
    Hébergement : Ranch.

    Après un copieux petit déjeuner, nous prenons la direction d'une nouvelle pâture. Celle-ci se trouve au pied de Devil's Tower, un monolithe emblématique de la région, qui nargue le ciel bleu de ses 200m de haut.Il faut faire le tour des pâtures, vérifier l'intégrité de la clôture qui délimitent les différents parcs. Les distances sont immenses et les allures peuvent être soutenues: jog ou petit galop cadencé. En compagnie des cowboys, nous en profitons pour sillonner les troupeaux et repérer d'éventuelles vaches malades ou blessées. Au printemps, les naissances sont nombreuses et quelques belles surprises peuvent être au rendez-vous. A l'automne nous aurons peut-être du travail de tri à effectuer pour séparer vaches et veaux.Retour au ranch pour la soirée. 

  • Jour 06 : Ranch.
    Hébergement : Ranch.

    Au printemps, il est probable que nous enchainions plusieurs journées de branding.Pour ceux qui n'ont pas essayé d'attraper des veaux la première fois, c'est l'occasion de se lancer! Grâce à la bienveillance des cowboys, les cavaliers se sentent de plus en plus à l'aise dans le guidage des veaux.Pour ceux qui pratiquent déjà l'équitation western, ils se sentiront à leur aise dans les différentes manoeuvres et pourront pousser leur cheval dans quelques belles accélérations ( certaines montures sont issues de lignées de cutting, de quoi découvrir de belles sensations!). Soirée au ranch, avec un dîner convivial le soir avec toute l'équipe.

  • Jour 07 : Ranch.
    Hébergement : Ranch.

    Dernière journée qui s'annonce tranquille: il faut changer de pré un groupe de jeunes Black Angus proches du Ranch. Après avoir débusqué les veaux, vérifié que vaches et veaux correspondaient et emmené au pas tout ce petit monde de l'autre côté de la clôture, il nous reste du temps à cheval pour aller profiter de la vue.Un des wrangler nous indique le meilleur chemin pour les plus jolies vues sur le Ranch.Le retour se fait en traversant les champs. Il arrive qu'une vache soit retrouvée dans le champ de luzerne voisin, obligeant les cowboys à faire demi-tour pour ramener la génisse vers le troupeau.Le soir, grillades au menu et dernière soirée en compagnie de l'équipe.

  • Jour 08 : Rapid City - Envol vers la France.
    Hébergement : Avion.

    Après notre dernier petit déjeuner, il est temps de dire au revoir à tout le monde et de prendre la direction de l'aéroport. (Prévoir un vol après 13h)

  • Jour 09 : France.
    Hébergement : Avion.

    Arrivée en France.

Circuit animaux aux États-Unis de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays États-Unis est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 9 jours (6 jours à cheval.). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

1125 euros

Durée :

9 jours

Pays :

États-Unis

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Huwans Adventure.