Voyage Espagne
Les sentiers de la Guara, d'Alquezar au Mascun

Randonnée Alquezar et canyons Sierra de Guara : Alcanadre, Rio Vero, Mascun

Par d'antiques chemins muletiers fleurant bon le romarin, cette randonnée traverse hameaux, canyons gigantesques et cultures en terrasse offrant des vues saisissantes sur Ordesa et "Las Tres Sorores".

L'aventure

La Sierra de Guara ne se contente pas d'être un lieu géologique extraordinaire qui ravit les yeux par ses reliefs en canyons et son air méditerranéen, c'est aussi une fantastique réserve naturelle où les rapaces règnent en maîtres. C'est un pays à l'accueil sincère où les découvertes passeront souvent par des rencontres avec les habitants.Les itinéraires décrits sont des vieux sentiers chargés d'histoire. Ils vous mèneront sur les pas du « carbonero » ou du « cucharero » (charbonnier et sculpteur de couverts en buis), du berger ou tout simplement des villageois qui, des siècles durant, n'ont eu que ces simples voies de communication pour rejoindre le village voisin, un ermitage perdu ou... les « pardinas », leurs jardins au fond des Rios.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'accueil et la gastronomie locale
  2. Hôtels avec piscine
  3. Canyons de Vero, Mascun, Balcès...
  4. Baignades possibles en été !
  5. L'option découverte du canyoning
  6. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Les sentiers de la Guara, d'Alquezar au Mascun

  • Jour 1 : Alquezar-Canyon du Rio Vero-Alquezar
    Temps de marche : 2h ou 3h45. Dénivelé : + 180 ou 350m / - 180 ou 350m.

    Installation à Alquezar pour 2 nuits, sûrement l'un des plus beaux villages d'Espagne. Courte montée au Col de San Lucas révélant une belle vue sur le village d'Alquezar d'un côté et le débouché du Rio Vero de l'autre. Descente vers ce dernier, qu'enjambe le mignon petit pont roman de Villacantal, dans un havre de paix et de fraîcheur ombragée. Seuls raisonnent, d'une rive à l'autre des parois ocres, le chant des oiseaux et le doux clapotis du Rio, où les truites fuguent à la vitesse de la lumière dans des eaux cristallines couleur de jade.De là, au choix :soit montée vers le village d'Asque, descente entre amandiers et oliviers vers le rio Vero avec de magnifiques vues sur Alquezar, parcours très spectaculaire par les "Pasarelas" avant de remonter à Alquezar par une gorge verdoyante.soit descente en douceur en marchant dans les eaux rafraîchissantes du Rio puis remontée à Alquezar par une gorge verdoyante ; un petit aller-retour est toujours possible sur les "Pasarelas" du rio.Dans tous les cas, ces deux parcours se retrouvent au niveau de la spectaculaire cueva (grotte) de Picamartillo, où le rio forme une large esplanade qui se meurt dans les ombres ténébreuses d'une immense voûte calcaire.

  • Jour 2 : Alquezar-Grotte de Quizans et Chimiachas-Alquezar
    Temps de marche : 3h45 ou 5h30. Dénivelé : + 550 ou 750m / - 550 ou 750m.

    Randonnée par les crêtes au-dessus des gorges du Rio Vero et les bassins d'eau de Basacols, jusqu'à l'abri de Quizans. Les vues sur le canyon sont surprenantes, et le panorama s'étend des plaines aragonaises au massif du Monte Perdido. Possibilité -fortement conseillée- de poursuivre jusqu'à l'entrée du canyon de Chimiachas et sa grotte qui abrite le fameux Cerf de Chimiahas, un pur joyau de l'art Levantin, peinture préhistorique. Retour à Alquezar.

  • Jour 3 : Alquezar-Radiquero-Las Almunias de Rodellar
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 600m.

    Mise en jambe à travers cultures d'amandiers et d'oliviers jusqu'au village Radiquero, puis montée vers l'ermitage de Virgen de la Viña. Le sentier pénètre dans la garrigue et le légendaire Puente deras Bruixas (pont des sorcières), qui enjambe l'étroit canyon de las Capillas. Las Capillas sont ces élégantes aiguilles de calcaire situées en amont du Rio. Après avoir franchi la passerelle du pont des sorcières, le sentier descend doucement vers le fond du rio Balcès, sous le regard attentif des nombreux vautours qui nichent dans les falaises orangées. Après avoir franchi le rio Balces et ses belles piscines naturelles, montée au col de Colmenares, descente au hameau de Las Almunias. Installation pour 3 nuits.

  • Jour 4 : Las Almunias de Rodellar-Crêtes du Balces-Las Almunias de Rodellar
    Temps de marche : 5h15 ou 6h50. Dénivelé : + 750 ou 1000m / - 750 ou 1000m.

    Journée au panorama extraordinaire sur les crêtes du Balces supérieur accompagnés par le vol des grands rapaces. C'est l'une des plus longues et profonde vallée de la Sierra. Très boisée, elle fut jusqu'au milieu du XX° siècle le siège d'une intense activité de charbonniers. Après ce passage sur les hauteurs, descente vers Cheto et Rodellar, passage près du pont des Chèvres pour rejoindre les rives du rio Alcanadre, avant de remonter à Las Almunias en passant près du village de Pedruel.

  • Jour 5 : Rodellar-Canyon de Mascun-Otin-Vires du Mascun-Rodellar
    Temps de marche : 2-3h ou 5h15 ou 7h selon options u . Dénivelé : + 250 ou 500 ou 700m / - 250 ou 500 ou 700m. Temps de transfert : 10 min.

    Court transfert. Du joli village de Rodellar, découverte du canyon inférieur du Mascun et ses extraordinaires sculptures naturelles. Montée jusqu'au village perdu d'Otin par le Dolmen de Losa Mora : un lieu empreint de nombreuses légendes, perdu dans la montagne. D'Otin, possibilité d'effectuer une boucle de toute beauté, sur les Fajas (vires) du Mascun, dans un paysage féérique et spectaculaire. Retour à Otin pour une courte montée entre les murets en pierre à l'ombre des chênes. S'en suit un beau parcours en balcon du canyon supérieur de Mascun et ses dentelles de pierre. Descente vers le fond du rio, non sans passer au pied de la Ciudadella et de la Cuca Bellostas, superbes lances de calcaire dressées vers les cieux. Retour à Rodellar d'une rive à l'autre du rio. Possibilité d'une variante en boucle plus facile par le hameau de Cheto et l'ermitage de Virgen del Castillo, pour découvrir une vue de face, du canyon de Mascun. Court transfert à Las Almunias.

  • Jour 6 : Las Almunias de Rodellar-Huevo de Morano-Bierge-Alquezar ou activité canyon en option.
    Temps de marche : 2h ou 6h. Dénivelé : + 100 ou 700m / - 100 ou 900m. Temps de transfert : 20 min.

    Au choix :Randonnée de Las Almunias à Bierge en longeant le canyon de la Peonera. Après le passage près de l'insolite Huevo de Morrano, descente vers les eaux rafraîchissantes de l'Alcanadre et les eaux rafraîchissantes de la Fuente de Tamara. Les eaux d'un vert émeraude d'une parfaite limpidité sont une véritable invitation -à la belle saison- à la baignade. Le sentier longe le cours tranquille du rio jusqu'à la chute d'eau spectaculaire du petit barrage de Bierge. Transfert à Alquezar.Balade tranquille par le hameau de Pedruel vers El Puente. De là, une succession de vasques propices au farniente et à la baignade se succèdent. Retour à Las Almunias et transfert à Alquezar.Possibilité (en option avec supplément) d'effectuer une journée de canyoning, soit dans un esprit découverte de la pratique, soit dans un esprit plus "aventure et sensations fortes". Pour pouvoir organiser cette journée et vous adresser un devis (qui sera fonction de la période, du nombre de participants et du niveau technique souhaité), merci de le signaler au moment de votre inscription.Nuit en hôtel à Alquezar.

  • Jour 7

    Après le petit-déjeuner, transfert et dispersion.

Circuit animaux en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

465 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 10 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Espagne : Les Picos de Europa

Espagne : Les Picos de Europa

Un périple de 7 jours pour parcourir ce superbe massif sauvage des Picos de Europa, au départ du village d'Arenas de Cabrales. Plus ancien et plus...

Voyage avec des animaux Espagne : De collioure à cadaqués

Espagne : De collioure à cadaqués

A cheval entre France et Espagne, des montagnes catalanes au bord de la mer, de villages suspendus en petits ports, de la gare de Perpignan à...

Voyage avec des animaux Espagne : Castille - La Mancha, sur les traces de Don Quijote

Espagne : Castille - La Mancha, sur les traces de Don Quijote

Suivre le cheminement de Don Quijote, le génial chevalier créé par Miguel de Cervantès, est un excellent prétexte pour parcourir La Mancha,...