Voyage Costa Rica
Volcans, lacs et joyaux coloniaux

Voyage Nicaragua Costa Rica – Trek Costa Rica – Voyage Nicaragua

L'aventure

D'un côté, le Costa Rica, sa nature préservée, son attention à l'écologie, ses épaisses forêts et ses écosystèmes variés. De l'autre, le Nicaragua, terre volcanique propice au trek mais également pays de culture, avec son Histoire tourmentée dont les villes coloniales colorées sont les fiers témoins. Dans ce circuit, les chaînes volcaniques du Nicaragua se conjuguent aux parcs naturels du Costa Rica. Un point commun ? Leur faune exceptionnellement variée et abondante, cohabitant au bord de lagunes cristallines et dans une végétation luxuriante. Nous marchons dans un exotisme tropical, une nature préservée, et randonnons à flanc de volcans dans les deux pays. Nous découvrons alors les diverses formes de manifestation de la colère de notre Terre : anciennes coulées de lave et eaux thermales du volcan Arenal ; fumerolles et geysers de boue du Rincón de la Vieja ; île formée de deux volcans pointus à Ometepe ; lagune de cratère à Apoyo ; fumerolles au Mombacho ; explosion de lave au Masaya et cendres noires sur lesquelles on glisse au volcan Cerro Negro. Des cascades au Pacifique, de la forêt sèche à la forêt brumeuse, nous parcourons deux paradis accessibles à tout aventurier en quête d'authenticité. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La nature du Costa Rica, l'authenticité du Nicaragua
  2. Des volcans actifs dont le Masaya et sa fontaine de lave
  3. Les magnifiques villes coloniales de LeĂłn et Granada
  4. De nombreuses baignades : cascade, sources, lac...
  5. Un voyage dynamique : randonnées, kayak, canopy !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour San José - Alajuela (Costa Rica)

    Vol pour San José. Accueil et transfert à l’hôtel à Alajuela (10mn de route). Dîner libre.

  • Jour 2 San José - Cinchona - Rio Suerte et Rio Tortuguero - Cerro Tortuguero (Costa Rica)

    Départ matinal sur une route vallonnée, au milieu des caféiers, fougères et fraisiers. Nous visitons une plantation de café à près de 2000m d'altitude avant de poursuivre en direction du col de Cinchona où nous observons des oiseaux colorés. Nous poursuivons la route vers Sarapiqui, et marquons une halte chez Doña Maria, qui nous plonge dans son quotidien, la culture du cœur de palmier. Nous en dégusterons d'ailleurs au cours déjeuner. Poursuite du voyage jusqu'à la côte et ses plantations de bananiers. Nous prenons place dans un bateau à fond plat pour descendre les rivières du Rio Suerte et du Rio Tortuguero, jusqu'à la côte caraïbe où nous accostons au pied du Cerro Tortuguero. Solitaire, dominant la plaine côtière et l'océan, c'est un volcan de quartz de 100m de hauteur, couvert de forêt. A travers la jungle, nous montons au sommet pour un panorama magique. Nous rejoignons notre lodge en bord de plage à bord d'une pirogue et nous nous installons pour la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Optionnel : entre août et décembre, nous pouvons observer la ponte de tortues marines "Chelonia Mydas". En supplément à régler sur place : 20$ par personne.

  • Jour 3 Parc national de Tortuguero - Sarapiqui (Costa Rica)

    Départ matinal pour une balade en canoë à travers les canaux du parc national de Tortuguero où nous pouvons observer la faune et la flore. Notre guide local nous aide à voir et à décrypter les trésors de biodiversité de cette fameuse jungle. Nous tenterons de voir des caïmans, des singes et de nombreux oiseaux. De retour à l'entrée du parc, nous parcourons à pied un petit sentier dans la forêt primaire. Nous terminons la matinée à musarder dans les allées du village pittoresque où flottent des parfums de cuisine caribéenne. Après un bon déjeuner issu de l'océan, départ en bateau et transfert en bus pour rejoindre Sarapiqui. Nuit dans des tentes sur pilotis au cœur de la jungle.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Note : attention le sentier peut s’avérer humide, des bottes en caoutchouc sont nécessaires. Nous pouvons vous en louer mais pensez à en apporter si vous avez une pointure peu commune....

  • Jour 4 Sarapiqui - baignade aux thermes volcaniques - Fortuna (Costa Rica)

    Après un réveil au sein de la forêt tropicale, exploration des alentours. Nous empruntons un petit sentier qui mène à la rivière. Transfert pour rejoindre des bains d'eaux thermales naturelles d'origine volcanique. Nous restons quelques heures dans les différents bassins aménagés sous une forêt exubérante. Puis, en route vers le volcan Arenal, nous marquons un arrêt pour observer des grands iguanes verts qui se prélassent dans les feuillages. Nous arpentons un sentier d'histoire naturelle accompagné d'un guide local naturaliste. Installation au village de la Fortuna, au pied du volcan Arenal, symbole du Costa Rica. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Jusqu'au matin du 29 juillet 1968, l'Arenal était une montagne tranquille couverte de végétation luxuriante. Depuis 3000 ans, le volcan était resté inactif. Ce jour-là, son réveil n'en fut que plus spectaculaire : la terre se mit à trembler, des panaches de cendre s'élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt. Les lavandières, qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux, sentirent l'eau devenir brûlante au moment de l'éruption. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan. Depuis, il est toujours actif, comme en témoigne son cône qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion.

  • Jour 5 Parc national du volcan Arenal - volcan Tenorio (Costa Rica)

    Balade matinale dans le parc national du volcan Arenal, jusqu'à une coulée de lave datant de 1968. Puis nous nous dirigeons vers le volcan Tenorio. Nous faisons une balade hors des sentiers battus, entre campagne et forêt sur le flanc du volcan, en quête du furtif et rarissime tapir et de son compagnon le paresseux qui semble en méditation permanente. Étrange et discret, le tapir est un des plus grands mammifères d'Amérique Latine. C'est une espèce en danger, il n'en reste que 6000.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Parc national du volcan Tenorio (Costa Rica)

    Balade au cœur du parc national du volcan Tenorio et son Rio Celeste. Nous découvrons la forêt, les cascades en bouillons, et marchons au fil de l'eau dans cette nature luxuriante. Déjeuner et baignade dans les eaux turquoise (selon la météo). Temps libre au lodge. En soirée, dîner au village voisin et retour nocturne en traversant la forêt aux abords d'un ruisseau et d'une biodiversité unique en matière d'amphibiens et de grenouilles aux couleurs vives.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Tenorio - Palo Verde - Rincon de la Vieja (Costa Rica)

    Après les forêts tropicales humide et les montagnes, nous voilà embarqués dans les méandres d'une rivière à travers la plaine rizicole et les plantations de canne à sucre puis à travers la forêt du parc national de Palo Verde. Un véritable safari en bateau sur la rivière tropicale aux abords protégés nous permet de découvrir la faune, reptilienne et avifaune. Nous pouvons apercevoir sur les berges : des grands ou petits crocodiles, des basiliscus, iguanes, aigles pêcheurs, cigognes, aigrettes, ibis blancs et spatules roses... Nous reprenons la route pour nous rendre dans le parc national du Rincón de la Vieja, autre volcan actif du pays, où nous découvrons des phénomènes volcaniques et des eaux thermales naturelles soufrées. Le paysage est différent de tout ce que nous avons pu voir auparavant : sur plusieurs sentiers nous pouvons apprécier de très près l’activité volcanique, notamment les fumerolles et les "pailas", sortes de geysers d’où jaillit de l’argile à plus de 106°. Nuit à l'hôtel dans les environs.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Rincon - San Jorge - Ometepe, l'île aux volcans (Nicaragua)

    Nous partons très tôt pour gagner la frontière du Nicaragua. Après le passage des formalités, nous poursuivons notre route pour le petit port de San Jorge, sur le lac Cocibolca, d'où partent les bateaux pour l’île d'Ometepe (1h de bateau). Déclarée réserve de la biosphère par l'Unesco, c'est la plus grande île lacustre au monde. Elle est formée de deux volcans : le Concepción (1610m), actif et dont la dernière éruption date 1957, et le Maderas (1394m) qui a connu sa dernière éruption il y a environ 800 ans. La majorité de ses habitants se dédie à l’agriculture, surtout celle de la banane plantain et du tabac. Déjeuner et visite d'un petit musée numismatique sur l'histoire contemporaine du Nicaragua en guise d'introduction au pays. Nous partons ensuite pour une promenade à pied autour d'une lagune puis jusqu'au sommet d'une colline pour observer le panorama sur le lac. Nous redescendons grâce a des tyroliennes à travers un beau paysage, entre lac et volcan. Installation à notre hôtel avec vue sur le volcan Maderas. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Note : le passage de la frontière peut prendre 1h. Prévoir 21$ en petites coupures (avec l'appoint) pour sortir du Costa Rica (8$) et rentrer au Nicaragua (12+1$).

  • Jour 9 Ile d'Ometepe : kayak et balade - San Juan del Sur (Nicaragua)

    Nous prenons le petit déjeuner au bord du lac. Puis en bateau nous rejoignons l'embouchure d'une rivière à la végétation luxuriante. Balade en kayak (2h-2h30) dans les marais de l’Istian, une espèce unique de mangrove d’eau douce peuplée d’aigrettes, de martins-pêcheurs, de crocos… et qui offre de belles vues sur les volcans. Déjeuner chez l'habitant au village de Balguë. Puis, accompagnés d'un guide local, nous visitons une communauté rurale et partons à la découverte des jardins et des productions locales. Nous marchons jusqu'à la ferme coopérative de Magdalena à travers un sentier abritant une série de pétroglyphes indigènes. Ce sont de nombreux dessins précolombiens, gravés dans les rochers, signes mystérieux, souvent empreints d'un sens artistique élevé et rappelant parfois le symbolisme maya (serpent emplumé, calendriers, spirales...). Retour en bateau et route vers le petit port de pêche de San Juan del Sur pour le dîner (libre). Petit déjeuner et déjeuner inclus.Optionnel : entre juillet et janvier, nous pouvons observer la ponte ou la naissance de tortues "paslama" (la tortue marine qui pond massivement sur sept plages de la planète dont trois sont au Nicaragua) de 21h à minuit sur la petite plage du refuge de La Flor (40 minutes de route depuis l'hôtel). Une expérience inoubliable. En supplément à régler sur place : 15$ par personne.

  • Jour 10 San Juan del Sur - tour de chocolat et de café - Pueblos blancos - León (Nicaragua)

    Après le petit déjeuner nous nous rendons sur le sommet d'une pointe rocheuse qui domine le port de San Juan del Sur. De retour, nous prenons la route du nord et dépassons Rivas pour atteindre le pied du volcan Mombacho. Là c'est Donaldo qui nous reçoit dans sa ferme. Nous déjeunons avec sa famille, qui nous initie à la torréfaction et à la cuisine du cacao et du café local. Nous partons ensuite en direction des "villages blancs". A pied, nous allons longer le bord du cratère surplombant la lagune Apoyo, dans un décor de forêt où se cachent parfois les singes. Nous marchons jusqu'à Catarina, village pittoresque où habitent des horticulteurs descendant de diverses ethnies indigènes. Visite de la place centrale et de la petite église coloniale, parcours des ruelles et des jardins avant de rejoindre San Juan de Oriente et ses innombrables ateliers de potiers (chaque maison du village est un atelier !). En fin de journée, route pour la belle León (2h de trajet). Dîner libre dans cette charmante ville coloniale.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 11 León - volcan Cerro Negro (ascension) - León (Nicaragua)

    Matinée de visite dans les rues de León, qui possède, entre autres, une superbe cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous grimpons sur ses toits, d’où nous pouvons observer toute la ville et la chaîne de volcans. Nous visitons également un petit musée de la révolution, puis un musée d'entomologie (étude des insectes). Déjeuner autour du marché coloré et temps libre en ville avant de partir en milieu d'après-midi pour le Cerro Negro. Une petite heure de route suffit pour parvenir au mini-colosse, grand tas de cendres volcaniques noires. Après une courte randonnée (50mn de montée), le sommet nous offre un splendide panorama à 360°. Descente (20mn) dans les cendres sableuses qui absorbent nos pas comme de la neige. Retour à León et dîner libre.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 12 León - volcan Mombacho - Granada (Nicaragua)

    Route matinale vers le sud, Jinotepe et le volcan Mombacho (2h15 de trajet). Visite en chemin de quelques fabriques artisanales de produits traditionnels puis déjeuner au marché dans l’un des villages. En début d'après-midi, une navette 4x4 nous conduit dans le parc national du volcan Mombacho (1300m), éteint depuis longtemps. Nous débutons la randonnée, accompagnés d’un guide local spécialisé dans la faune et la flore pour faire le grand tour des sommets et des différents cratères effondrés en dents de scie dans une végétation de forêt brumeuse. De belvédère en mirador panoramique, nous avons une vue 360° au-dessus du lac, de la plaine pacifique et la chaîne des volcans de la ceinture de feu. De retour à la station des gardes du parc, nous descendons en 4x4 au pied du volcan. Court transfert pour Granada (15mn), autre magnifique ville coloniale qui n'a rien à envier à León.

  • Jour 13 Granada - volcan Masaya - Granada (Nicaragua)

    Matinée de découverte à pied de la ville. Nous pouvons musarder avec le guide dans la partie coloniale, d'une fabrique de cigares à une fabrique de chaussures, d'une église au marché colonial, et visitons la cathédrale de style néo-classique qui domine les toits de la ville. Des bicyclettes sont à notre disposition pour une visite plus ample. Granada est la plus ancienne ville construite par les Espagnols (1524) sur le nouveau continent ; ses fondations originales sont toujours visibles. Malgré plusieurs agressions de piraterie, elle rayonne encore de la grandeur de toute une époque et rivalise avec fierté avec les belles villes d'Antigua au Guatemala, de Casco Viejo au Panamá ou encore de Carthagène en Colombie. Après le déjeuner, nous partons au parc national du volcan Masaya afin de découvrir le centre de vulcanologie, les cratères principaux et la lagune bleue autour du puissant volcan fumant. Depuis 2016 le fond de son cratère est "hyper actif" ; on peut voir une énorme fontaine de lave déformant la surface d'un lac de lave en fusion. Après avoir marché sur les sommet des cratères voisin pour assister au coucher du soleil, nous allons découvrir les lumières et le bouillonnement du cratère principal. Dîner libre afin que chacun puisse éventuellement profiter à sa guise de Granada et des multiples possibilités de restauration qu'elle offre.Notes : - pour l'observation du volcan, nous vous conseillons vivement d'apporter des jumelles ou un zoom pour profiter du spectacle dans le détail. - la Calzada, rue piétonne menant au lac, est agréable pour se promener le soir. Elle compte de nombreux endroits pour se restaurer et boire un verre.

  • Jour 14 Granada - Managua (Nicaragua) - vol de retour

    Selon vos horaires de vol, temps libre dans la ville et transfert à l'aéroport international de Managua. Vol de retour.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Terres d'aventure.