Voyage Costa Rica
Pura Vida au Costa Rica !

Autotour Costa Rica (Côte Pacifique - Nord-ouest et les volcans - Vallée centrale) - Voyage sur mesu

L'aventure

La Pura Vida, cette authentique devise emblématique d'un mode de vie. Une vie qui semble plus douce et plus pure au milieu de paysages paradisiaques. Le Costa Rica possède une extraordinaire diversité d'habitats sur un territoire dix fois plus petit que la France. Le pays offre également une diversité impressionnante d'activités pour les amoureux de plein air : randonnée, rafting, kayak, tyrolienne au-dessus de la canopée... A travers ce voyage complet, qui vous mènera du nord au sud et du Pacifique aux Caraïbes, vous arpenterez les parcs nationaux des majestueux volcans Arenal et Rincon de la Vieja, vous prendrez le plein d'iode sur la côte Pacifique et naviguerez sur les canaux sauvages de Barra Pacuare. C'est sur la côte sud Caraïbe, région presque isolée du reste du pays, que s'achèvera votre voyage. Une ambiance afro-caribéenne authentique et chaleureuse, avec comme point d'orgue l'immersion au cœur de la communauté indigène Bribri. Un moment hors du temps, hors du monde. Un voyage qui comblera les amoureux de la nature et du lâcher du prise. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète du Pacifique aux Caraïbes
  2. Une journée de rencontre et partage avec le peuple Bribi
  3. Les canaux de Barra Pacuare : jungle, toucans et caĂŻmans
  4. Des hébergements parfaitement intégrés à leur environnement

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol de départ - San José

    Départ sur compagnie régulière. Arrivée et accueil à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José au cœur de la vallée centrale. Accueil francophone et premiers pas au Costa Rica puis transfert à votre hôtel.

  • Jour 2 San José - volcan Arenal

    Prise en charge du véhicule de location après le petit déjeuner. Vous prenez la route vers l'incontournable volcan Arenal, qui dresse son majestueux cône sur les bord du lac du même nom. Particulièrement actif pendant près de 40 ans, il est actuellement en phase de "repos". Les environs du volcan offrent une multitude d'activités possibles.Installation à l'hôtel.

  • Jour 3 Volcan Arenal

    Journée libre au pied du majestueux volcan Arenal. Vous disposez de la journée pour arpenter les sentiers du parc national et profiter des nombreuses activités aux alentours. Vous pouvez par exemple accéder à un sentier de 3 kilomètres traversant la forêt primaire et empruntant des ponts suspendus pour être au plus proche de la canopée. La randonnée jusqu’à la Catarata de La Fortuna est également une étape à ne pas manquer lors de votre passage dans la région : une cascade de 70 mètres de haut qui se déverse dans un canyon à pic, dans un décor des plus exotiques. En fin de journée, vous pourrez vous accorder un moment de détente dans les eaux thermales d’Ecotermales, ou celles de Tabacon aménagées entre cascades et bassins thérapeutiques.Autre suggestions d'activités :- Exploration de la canopée (téléphérique, tyrolienne)- Observation de la faune et de la flore- Tour sur le lac Arenal (bateau, kayak, stand up paddle)- Randonnée équestre- Canyoning, VTT- Exploration des grottes de Venado (spéléologie)Note : journée libre, nous vous conseillons de réserver ces activités à l'inscription.

  • Jour 4 Volcan Arenal - Rincon de la Vieja

    Derniers moments pour profiter des nombreuses activités qu'offrent la région d'Arenal. Puis c'est le départ en direction de la province du Guanacaste, terre de Sabaneros, cowboys fiers et hauts en couleur. Vous longez le lac Arenal avant d'atteindre Cañas, pour éventuellement y découvrir le petit parc animalier de las Pumas de Cañas, centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, ocelots...). Vous gagnez en fin de journée votre hébergement dans un cadre typique entre ranchs et volcans.Note : le parc national Rincon de la Vieja est fermé le lundi.

  • Jour 5 Rincon de la Vieja

    Journée libre pour explorer selon vos envies la région de Rincon de la Vieja, un volcan massif, d’une beauté spectaculaire, émaillé de neuf cratères. On y croise des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la "Guaria morada".Suggestions d'activités :- Randonnées pédestres et équestres dans le parc - Exploration de canyon (ponts suspendus, tyrolienne)- Rafting, canyoningNote : le parc national Rincon de la Vieja est fermé le lundi. Cependant le secteur de Santa Maria est ouvert tous les jours mais d'accès plus difficile, notamment en saison des pluies.

  • Jour 6 Rincon de la Vieja - Costa Pajaros

    Direction Costa Pajaros, la "côte aux oiseaux". Pélicans, ibis et caïmans (entre autres), peuplent la mangrove environnante. Installation à La Ensenada, écolodge de 320 hectares, idéal pour les amoureux de la nature. Géré par la famille Tretti qui se consacre à l’élevage de bovins, de chevaux et à la production de sel et de fruits tropicaux, vous pouvez participer à l’activité du lodge dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. N'hésitez pas à explorer la faune et la flore exceptionnelles qu'offre le Refuge national de Vida Silvestre : balade à pied, à cheval, ou encore à bord d'un petit bateau pour explorer la mangrove, les activités ne manquent pas (activités à réserver sur place auprès du lodge).

  • Jour 7 Costa Pajaros - parc Manuel Antonio

    Route matinale en direction du sud et du parc national Manuel Antonio qui offre une diversité séduisante de forêt tropicale humide et une faune remarquable. Ses plages, bordées de végétation abondante sont parmi les plus belles du pays.

  • Jour 8 Parc Manuel Antonio

    Journée libre pour profiter de la région de Manuel Antonio qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale… Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils.Autres activités suggérées au départ de Manuel Antonio :- Rafting, pêche, kayak (mer ou mangrove), plongée.- Refuge Barú (faune, flore, randonnée…).- Observation des dauphins et cétacés.- Cascades de Nauyaca (randonnée pédestre et équestre).- Réserve Los Campesinos (randonnée, nature, cascades et vie rurale typique).Note : le parc national Manuel Antonio est fermé le lundi

  • Jour 9 Parc Manuel Antonio - vallée de Turrialba

    Départ en direction de la vallée de Turrialba.Vous franchissez le Cerro de la Muerte (3400m). En chemin, n'hésitez pas à faire étape à Cartago, la première ville et capitale coloniale du Costa Rica, fondée en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vasquez de Coronado qui lui donna le nom de Carthage. Visite possible de la basilique Nuestra Señora de Los Angeles baptisée ainsi en l’honneur de La Negrita, la sainte patronne du pays.Arrivée dans la vallée de Turrialba et installation dans votre hébergement.

  • Jour 10 Vallée de Turialba - Siquirres - Barra Pacuare

    Départ matinal en direction de la côte caraïbe et la région de Barra Pacuare.Situé au sud du parc national Tortuguero (à l'extérieur du parc) il constitue tout comme sa grande sœur, l'un des lieux majeurs pour la ponte des tortues de mer. Plus confidentiel que Tortuguero, c'est une ambiance de "petite Amazonie" qui vous attend, au cœur d'une jungle luxuriante. Arrivée à Siquirres où vous laissez votre véhicule de location. De là transfert collectif par la route pour rejoindre Muelle Goshen puis navigation d'1h30 environ, entre flore et faune tropicales jusqu’au lodge (transfert fluviale collectif assuré par le lodge). Dans l'après-midi, visite possible du centre de protection des tortues.Encadrement : guide local anglophone/hispanophone collectifTransport : véhicule et bateau collectif

  • Jour 11 Barra Pacuare

    Ce matin vous partez en bateau à travers un unique et extraordinaire réseau de canaux et marais au cœur de la jungle. Cet ensemble est le lieu rêvé pour découvrir, grâce à l’œil affiné de votre guide, crocodiles, caïmans, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores dans leur milieu naturel. L'après-midi, vous pourrez profiter des sentiers aux alentours du lodge ou visiter le petit village.Note : possibilité d'observer de nuit la ponte des tortues (de mars à juillet pour les tortues Baula, de juillet à septembre pour les tortues Verde, d'avril à juillet pour les tortues Carey).

  • Jour 12 Barra Pacuare - Siquirres - Puerto Viejo de Talamanca

    Retour en bateau au Muelle Goshen puis route en transfert collectif pour Siquirres où vous reprenez votre véhicule de location.Départ pour la côte caraïbe et la région de Puerto Viejo de Talamanca, village haut en couleur coincé entre mer et montagne, il doit son charme à ses habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines perchées sur pilotis.

  • Jour 13 Puerto Viejo de Talamanca - Yorkin - Communauté Bribri

    Départ de Puerto Viejo de Talamanca pour aller à la rencontre du peuple Bribri, au cœur de la cordillère de Talamanca.L’aventure débute par une navigation sur le Rio Yorkin à bord d’une pirogue, à la frontière entre le Costa Rica et le Panama, tout en découvrant la faune et la flore environnante, ainsi que l’importance du fleuve pour la population locale.A votre arrivée dans ce petit paradis du bout du monde, vous serez accueillis par les Bribris. Votre guide local du jour vous présentera les activités réalisées, ainsi que les codes culturels de la communauté. Vous serez invités à parcourir les sentiers environnants parmi les plantations de cacao et de bananes. Vous partagez le déjeuner au sein de la communauté. Au cours de l’après-midi exploration de la jungle environnante, initiation et découverte de l'usage des plantes médicinales. Vous terminerez votre journée par la visite de la "maison du cacao" avec démonstration de la préparation traditionnelle d’un chocolat.Dîner au sein de la communauté.Note 1 : ne s'opère pas le vendredi ou le samediNote 2: à l'arrivée accueil par un guide local Bribri hispanophone, service collectif Durée : 1 heure de route ; 1h30 à 3h de navigation suivant le niveau de la rivière; 3 heures de marche environ. Niveau facile à modéré.Option séjour balnéaireSi vous préférez profiter des plages et des parcs nationaux des Caraïbes sud, vous pouvez rester sur Puerto Viejo de Talamanca plutôt que de faire l'excursion en communauté Bribi. Nous consulter.

  • Jour 14 Communauté Bribri-Yorkin - Puerto Viejo de Talamanca

    Matinée partagée avec les Indiens Bribri. Après un dernier repas en leur compagnie, retour en pirogue jusqu’à Yorkin, puis poursuite en véhicule pour rejoindre Puerto Viejo.Fin de journée libre sur la côte caraïbe.Note 1 : ne s'opère pas le vendredi ou le samedi

  • Jour 15 Puerto Viejo de Talamanca

    Journée libre pour découvrir la région selon vos envies.Les activités ne manquent pas, que vous ayez envie de farniente et de baignade, d’échanges culturels avec les Afro-caribéens ou les Indiens de Talamanca, de parcourir les réserves naturelles protégées d’Hitoy Cerrere, Cahuita et Gandoca Manzanillo, d’observer la faune locale comme les tortues luths ou les dauphins tucuxi, de pratiquer des activités sportives (surf, équitation, plongée)…Autres activités suggérées :- Parc national Cahuita (randonnée, faune, flore, fonds marins, baignade)- Réserve Gandoca Manzanillo (randonnée, faune, flore, baignade, dauphins)- Observation de la faune (tortues luth, dauphins, oiseaux, paresseux, iguanes)- Visite de refuges d'animaux (paresseux, jaguar)- Pêche sportive ou artisanale- Plantations agricoles (cacao, bananes…) et jardins botaniques- Surf, vélo, kayak, cheval- Plongée sous-marine (Punta Uva, Manzanillo)

  • Jour 16 Puerto Viejo de Talamanca - aéroport de San José

    Départ pour rejoindre l'aéroport de San José.Restitution du véhicule de location 3h avant le décollage.Fin des prestations à l'aéroport.

  • Jour 17 Vol retour

    Vol retour sur compagnie régulière.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Terres d'aventure.