Voyage Costa Rica
Petits baroudeurs sur la trace des singes hurleurs

Costa Rica en famille – Animaux Costa Rica – Volcan Arenal

L'aventure

Partez à la découverte d'une nature unique au monde ! Le Costa Rica, pays aux mille facettes, se prête très bien à un voyage en famille : dépaysement assuré pour enfants et ados, randonnées faciles pour observer la faune et la flore de divers écosystèmes, activités ludiques en lien avec la nature et sa protection… Chez les Bribris, vous découvrirez tous les secrets du cacao, de sa culture à sa transformation, et le dégusterez façon maya. Au volcan Arenal, vous chercherez de minuscules grenouilles, des oiseaux tropicaux et des singes malicieux et vous goûterez aux plaisirs des eaux thermales. A Rincón de la Vieja, dans un décor de forêt sèche et de ranchs, vous comprendrez l'activité volcanique, face aux fumerolles et geysers de boue. En route pour la côte pacifique, vous apprendrez à tirer à l'arc comme les Malekus et embarquerez pour une balade en bateau parmi les crocos. Pour finir, la côte caraïbe offre de belles plages sauvages et l'ethnie des Bribris partage avec vous ses traditions. Un voyage d'observation et de découverte, ponctué d'activités ludiques, favorisant l'immersion dans le pays de Mère Nature. Fascinant pour qui est curieux de nature, que l'on soit petit ou grand ! lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. DĂ©couvrir la faune et la flore d'un pays Ă©coresponsable
  2. Sensibiliser vos enfants Ă  la protection de la nature
  3. Un voyage de la cĂ´te pacifique Ă  la cĂ´te caraĂŻbe
  4. Des activités variées, adaptées à toute la famille

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour San José

    Vol pour San José, la capitale du Costa Rica. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre et nuit réparatrice.

  • Jour 2 San José (visite et marché) - Costa de Pájaros (côte pacifique)

    Après le petit déjeuner, rapide visite de la capitale, au cours de laquelle nous découvrons le théâtre national inauguré en 1897, financé par un impôt spécial sur les exportations de café. Nous nous rendons ensuite au "mercado central", idéal pour rencontrer de véritables Ticos (le surnom donné aux Costaricains) dans leur quotidien. Notre guide nous fournit quelques explications sur les spécialités que l'on trouve ici, et ceux qui le souhaitent pourront s'aventurer à goûter la "chorreada", galette de maïs traditionnelle sucrée ou salée, ou bien encore acheter quelques souvenirs. Puis nous laissons la ville derrière nous et roulons en direction de la Costa de Pájaros, dans le golfe de Nicoya sur la côte pacifique. Déjeuner en cours de route. Arrivée à l'hébergement, situé en pleine nature, face au golfe de Nicoya. Installation et petite marche sur les sentiers alentour, à la recherche d'animaux.Notes : - la visite de San José pourra se faire le J12- le lodge met à disposition des cartes pour se balader dans les environs. On peut rencontrer des singes, des ibis, des oiseaux et peut-être même des crocos !

  • Jour 3 Costa de Pájaros - safari crocos - volcan Rincón de la Vieja

    Nous profitons une dernière fois des alentours de l'hébergement et prenons la route pour le parc de Palo Verde. De là, nous faisons une jolie balade en bateau à travers le parc, observant mangrove, marais, oiseaux sauvages, singes et crocodiles ! Déjeuner dans un petit restaurant local et continuation en bus. Nous traversons la région du Guanacaste, venteuse et plus sèche que le reste du pays. On y rencontre des ranchs et des cowboys, on se croirait en Patagonie ! En chemin, nous marquons un arrêt à la ville de Liberia, surnommée "la ville blanche". Afin de se protéger de la chaleur, tout y était blanc : les pavés des rues, les maisons et les vêtements des habitants. Nous remontons dans le bus et terminons la route qui nous sépare de Rincón de la Vieja. Installation à l'hôtel et, si nous avons le temps, petite marche jusqu'à la cascade Victoria (il y aura quelques traversées de rivières) et baignade. Retour à l'hôtel pour le dîner.

  • Jour 4 Randonnée géothermique au volcan Rincón de la Vieja

    Splendide randonnée dans le parc national du volcan Rincón de la Vieja (fermé le lundi) sur le sentier de Las Pailas, qui nous permet d’apprécier de très près des fumerolles et des geysers d’argile et de comprendre l'activité volcanique. Pique-nique dans le parc ou déjeuner à l'hôtel. L'après-midi, possibilité de prendre un bain d’argile riche en oligo-éléments dans les eaux thermales du Río Negro. Note : en fonction du niveau physique et les envies du groupe, la durée de la randonnée peut varier. Si la balade dure 3h, le déjeuner se prend au restaurant de l'hôtel. Si elle dure 5h30, il sera sous forme de pique-nique.

  • Jour 5 Rincón de la Vieja - tir à l'arc chez les Malekus - baignade aux thermes d'Arenal

    Aujourd'hui, nous allons nous rendre dans la région du célèbre volcan Arenal. Nous nous arrêtons dans une réserve indigène Maleku, une tribu qui appartient au peuple Chibchas. Sa population a fortement diminué au cours du XXe siècle et il ne reste plus aujourd'hui que les réserves de Margarita, El Sol et Tonjibe. Un membre de la communauté nous guide à travers la forêt tropicale humide de sa terre natale et nous explique l'usage des plantes médicinales. Les enfants apprendront à manier l’arc et la flèche, des éléments très importants pour les ancêtres des Malekus. Nous verrons peut-être aussi comment ils travaillent les "jícaros" (fruits de calebassiers) pour en faire de l'artisanat traditionnel. Enfin, nous partageons notre déjeuner avec la communauté avant de reprendre la route jusqu'à Arenal. Si le volcan n'a plus de coulées de lave depuis 2010, il n'en reste pas moins impressionnant, un cône parfait que l'on peut observer depuis le village de La Fortuna. Installation à l'hébergement et baignade dans des sources thermales entourées de jardins tropicaux jusque tard dans la nuit (22h). Dîner-buffet aux thermes.

  • Jour 6 Arenal : excursion à la Vida Campesina

    Matinée libre pour profiter des activités qu'offrent les environs d'Arenal : ponts suspendus, balade sur d'anciennes coulées de lave dans le parc national ou bien s'élancer dans les airs sur la plus célèbre tyrolienne d'Amérique centrale ! Déjeuner dans un restaurant local et visite du village de la Fortuna construit au pied du volcan, qui possède de nombreuses boutiques et de multiples restaurants. Puis nous nous rendons à la ferme "Vida Campesina" et participons à diverses activités, parmi lesquelles le broyage de la canne à sucre (qui donne un délicieux jus sucré), la visite de la production d'engrais et du sanctuaire des arbres en voie d'extinction, la confection de tortillas, etc. Dîner à la ferme et retour à Arenal pour la nuit.EN OPTIONSky Tram et Sky Trek :Des sensations fortes pour qui n'a pas peur de s'élancer dans les airs ! L'activité commence par un trajet de 1250m dans un téléphérique jusqu’à une plateforme d’observation. Puis, c'est parti pour un parcours de 8 câbles de 20 à 750m de long et de 5 à 200m de haut que nous descendons en tyrolienne ! Prévoir 84$ par personne. Balade des ponts suspendus : Une jolie promenade sur des ponts de singe plus ou moins longs, dans une épaisse forêt où vivent de nombreux animaux et avec de magnifiques vues sur le volcan Arenal ! Prévoir 26$/adulte et 16$/enfant.

  • Jour 7 Arenal - Sarapiquí (forêt tropicale et cĹ“urs de palmiers)

    Route pour Sarapiquí, dans l’arrière-pays de la côte caraïbe, une région qui, grâce à son climat humide, est privilégiée pour l’observation des oiseaux (50% des espèces du Costa Rica peuvent y être observées). Nous visitons une plantation de cœurs de palmiers, aliment souvent boudé chez nous et dont le Costa Rica reste le premier exportateur. Doña Maria nous montre avec plaisir son travail, et nous explique tout sur le cœur de palmier, de la plantation à la collecte. Elle nous sert ensuite un délicieux déjeuner composé de divers plats à base de cœur de palmier, l'occasion pour nous de découvrir sa véritable saveur ! Transfert à l'hébergement et temps libre avant le dîner. La nuit, la forêt tropicale devient différente, c'est pourquoi nous allons nous balader dans la réserve de la Tirimbina de nuit, à la recherche de paresseux, grenouilles et autres kinkajous... Retour à l'hôtel pour la nuit ; nous nous endormons bercés par les bruits de la nature... Note : le soir, nous préparons un petit sac avec nos affaires pour la journée du lendemain et la nuit chez les Bribris. Le sac de voyage principal reste avec le chauffeur.

  • Jour 8 Fourmis de Sarapiquí - en pirogue chez les Bribris

    Dans la matinée, Leo Herra nous présente son projet de protection et d'observation de fourmilières, démarré en 2006. Ce passionné nous explique la fascinante organisation sociale et souterraine des fourmis, que nous accompagnons sur un chemin de 40m de long, de la coupe des feuilles au cœur de la fourmilière où se cache la reine. Déjeuner dans un restaurant local avant de partir pour le village de Bambu sur la côte caraïbe et de monter à bord de pirogues pour rejoindre Yorkin (30mn de navigation). Nous sommes accueillis avec une boisson préparée par les Bribris, l'une des huit ethnies indigènes du Costa Rica, installée à cheval entre le Panamá et le Costa Rica. Notre guide nous présente les codes culturels de la communauté et ses activités quotidiennes : agriculture (cacao, banane, maïs, haricots et tubercules), élevage de cochons, chasse d’oiseaux, pêche, artisanat (vannerie et fabrication d’instruments musicaux avec des matières naturelles), tissage avec des fibres et des pigments naturels. Installation dans des huttes traditionnelles et dîner.

  • Jour 9 Journée chez les Bribris (baignade) - Cahuita (côte caraïbe)

    Nous passons une journée hors des sentiers battus, riche en émotions et en partage. Au programme, balade parmi les bananiers et les cacaoyers, baignade dans le río Yorkin et préparation de recettes traditionnelles de chocolat. Originaire de la Mésoamérique, le cacao représentait à l’époque précolombienne l'une des cultures les plus importantes pour les civilisations mayas et aztèques, qui le dégustaient en boisson amère à base de pâte de cacao, d’eau et d’épices. Cette dernière était réservée aux empereurs, aux guerriers et aux dieux. C’est grâce à la découverte des Amériques que le chocolat a été introduit en Europe, continent qui a su le transformer et le décliner en une large variété de produits. Il sera facile de le comparer avec notre chocolat français ! Après le déjeuner, nous disons au-revoir à nos hôtes et partons en pirogue rejoindre la civilisation (30mn). A Bambu, le bus nous attend et nous mène à Cahuita, villa de la côte caraïbe. L'ambiance, très caribéenne, est bien différente de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Installation à l'hôtel face à une plage de sable noir et temps libre jusqu'au dîner.

  • Jour 10 Cahuita : baignade, marche et observation animalière

    Nous passons la journée au parc national de Cahuita, alternant marche au cœur de la végétation tropicale et baignade dans la mer des Caraïbes. Le sentier relie la station Kelly Creek au village de Cahuita est idéal pour observer des oiseaux, des singes, des lézards et des paresseux. Nous rencontrerons peut-être aussi un tamandua, des coatis, des ratons laveur, ou des agoutis. Déjeuner dans un restaurant local et temps libre pour profiter de la plage. Sur le chemin du retour, visite du petit village de Puerto Viejo de Limón. Dîner à l'hébergement.

  • Jour 11 Côte caraïbe : centre de jaguars et temps libre

    Après le petit déjeuner, nous visitons un centre de sauvetage des jaguars, qui recueille également des singes, des chats sauvages, des paresseux et des fourmiliers. C'est l'occasion d'observer des animaux que nous ne verrions pas facilement dans la nature, et de découvrir des choses étonnantes sur leur mode de vie. Puis, nous visitons le refuge Manzanillo. Le parc abrite les espèces de flore et faune menacées de la région, et revêt une importance toute particulière du point de vue écologique car il abrite la seule forêt de mangrove marécageuse encore vierge des Caraïbes et la seule forêt tropicale humide de la région. C’est également un lieu de nidation des tortus luths (de mars à mai) et un habitat naturel pour d’autres espèces animales que nous tenterons d'apercevoir ! Temps libre pour profiter de la plage et/ou des activités en option qu'il est possible de faire dans la région, comme le snorkeling (à régler sur place, environ 55$ par personne). Déjeuner et dîner libres. EN OPTIONSnorkeling à Cahuita :Nous embarquons à bord de bateaux de 15 personnes et découvrirons pendant près de 2h le récif de corail le plus important du Costa Rica. La sortie se fait en fonction de la météo et à partir de deux participants.Prévoir 55$ par personne.

  • Jour 12 Cahuita - San José

    Il est temps de prendre la route de retour pour San José. Déjeuner sur le chemin, dans un restaurant local. Si nous n'avons pas eu le temps de faire la visite de la capitale et de son mercado central le J2, nous la ferons à ce moment-là. Temps libre et dîner libre (cf. la rubrique "nourriture" pour quelques conseils).

  • Jour 13 Vol de retour

    Temps libre selon vos horaires de vol. Possibilité de retourner au mercado central, à une quinzaine de minutes à pied de l'hôtel Rosa del Paseo, ou bien dans le centre-ville (un petit musée de l'or peut être visité). Puis transfert à l'aéroport international, assistance aux formalités d'embarquement et vol de retour. Repas libres.

  • Jour 14 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Costa Rica

Ce séjour au Costa Rica est proposé par Terres d'aventure.