Voyage Chili
Mystérieuse Patagonie, de Pali Aike au Fitz Roy

Randonnée Patagonie - Circuit accompagné

L'aventure (Patagonie )

Les étendues de steppes au pied des massifs patagons sont le terrain de jeux des gauchos qui conduisent leurs troupeaux et des randonneurs du monde entier qui viennent arpenter les sentiers mythiques des Torres del Paine ou du Fitz Roy. Toutefois, sur ce territoire de plus de 800 000km², il reste certaines régions encore confidentielles au patrimoine exceptionnel. Sur 2 semaines nous partons à la découverte des ces splendeurs cachées en commençant par la réserve de Porvenir, seul site de nidification des manchots royaux sur le continent sud-américain. Nous continuons avec une randonnée dans le parc volcanique de Pali Aike. Le sol recouvert de lave basaltique a déclenché le développement d'une flore endémique. Nous remontons vers le nord en naviguant dans le fjord Ultima Esperanza alimenté par les glaciers Serrano et Balmaceda qui se jettent dans les eaux du fjord. Notre périple nous conduit enfin sur les routes mythiques des parcs du Paine au Chili, du Fitz Roy et du Perito Moreno en Argentine. Nous ne manquons pas au cours de cette itinérance d'aller à la découverte de la vie des gauchos en visitant notamment 2 estancias. Un voyage inédit entre sites emblématiques et tourisme hors sentiers battus ! lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'observation des manchots royaux de Porvenir
  2. Une randonnée dans le parc volcanique de Pali Aike
  3. Les plus beaux parcs de Patagonie, le Paine et los Glaciares
  4. La découverte de plusieurs glaciers Balmaceda, Serrano, Perito Moreno

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Santiago

    Vol pour Santiago.

  • Jour 2 Santiago

    Accueil par notre guide à l’aéroport dans la matinée. Court transfert à l’hôtel, situé au cœur de la capitale et à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et affirme son rôle central dans l’activité du pays. Selon l'heure d'arrivée, nous visitons les principaux lieux d’intérêt comme la Plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et les Andes lorsque les conditions sont favorables, avec le Cerro Plomo (5424m) qui s’étale dans l’immense vallée.Repas libres.

  • Jour 3 Punta Arenas – Fuerte Bulnes

    Le matin, transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol à destination de Punta Arenas, ville chargée d’histoire avec ses anciennes et luxueuses demeures construites par les premiers colons. Nous partons en début d’après-midi pour une excursion au sud de la péninsule de Brunswick sur un site historique très intéressant, Fuerte Bulnes. Cet ancien fort qui date de la colonisation de la Patagonie, a été construit par les Chiliens au milieu du XIXe. Nous découvrons aussi Puerto Hambre où les premiers explorateurs espagnols ont tenté de s'établir au XVIe. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Colonie de manchots royaux – Porvenir en Terre de Feu

    Nous rejoignons le port de Punta Arenas pour traverser le détroit de Magellan en ferry et gagner la Terre de Feu chilienne. Après plus de 2 heures de navigation, nous atteignons Porvenir où nous partons en véhicule pour aller visiter une colonie de manchots royaux. Cette colonie se trouve dans une zone protégée et c’est un site unique car il n'y a pas d'autres endroits, hormis en Antarctique, où l'on puisse voir ces manchots. En fin d'après-midi nous rejoignons le village de Porvenir pour la nuit. Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Parc Pali Aike – Punta Delgada

    Nous longeons la côte nord-ouest de la Terre de Feu pour rejoindre Punta Delgada et la Primera Angostura. Nous traversons à nouveau le détroit de Magellan en ferry avant d’atteindre le parc naturel de Pali Aike. Ce parc encore peu fréquenté, offre un décor géologique étonnant, façonné par différentes éruptions volcaniques. Une randonnée facile nous amène à la Laguna Ana, la grotte Pali Aike et au cratère Pozo del Diablo.En fin d’après-midi nous rejoignons la petite ville de Punta Delgada et nous installons dans notre hébergement (bungalows partagés). Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Puerto Natales

    Visite de l'estancia San Gregorio, qui date 1876 et est la première construite en Patagonie. Cette estancia, aujourd’hui à l’abandon, témoigne de ce que pouvait être la vie en Patagonie à l'époque des premiers colons. Nous poursuivons notre route vers Rio Verde face à l'île Riesco. Après le déjeuner dans une autre estancia, nous commençons une randonnée facile pour profiter des superbes paysages que nous offre la baie de Skyring. En fin d’après-midi nous arrivons à Puerto Natales.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Navigation glaciers Balmaceda et Serrano

    Nous nous rendons tôt au port de Puerto Bories situé à 4km de Puerto Natales. Embarquement à 8h pour naviguer à travers le fjord Ultima Esperanza vers les glaciers Balmaceda et Serrano situés au sein du parc national Bernardo O`Higgins à 31 milles nautiques (environ 57km) au nord-ouest de Puerto Natales. Durant la traversée, nous pouvons observer une colonie de cormorans impériaux, des lions de mer et la forêt primaire propre à ces contrées. Dans les eaux du fjord dominent les espèces arbustives de Nothofagus, de cannelle de Magellan, de fuchsia, de calafate entre autres. Première observation du glacier Balmaceda depuis le bateau puis débarquement pour découvrir le glacier Serrano. Après une balade de 20mn sur un sentier forestier, nous reprenons le bateau pour rejoindre l'estancia Perales et déjeuner avant de rentrer en bateau à Puerto Natales. Arrivée estimée aux environs de 17h30.Déjeuner inclus.

  • Jour 8 Journée complète dans le parc Torres del Paine

    Nous partons pour une journée de découverte du parc Torres del Paine dans son ensemble. La route sillonne entre les lacs souvent balayés par les vents. Ils offrent un écrin de choix pour admirer les tours massives des Cuernos ou la blancheur du sommet du Cerro Paine Grande, point culminant du massif (3050m). Durant le trajet, les guanacos, les renards ou les nandous font partie du panorama. Cette traversée du parc nous conduit directement aux abords du gigantesque champ de glace : le Hielo Continental, où s’échappe lentement la langue glaciaire du glacier Grey. D’immenses icebergs s’en détachent continuellement et dérivent sur le lac Grey où nous arrivons pour notre première marche de la journée. Cette randonnée nous fait découvrir la face sud du parc, offrant une vue magnifique sur le massif et sur la Pointe Bariloche. De nombreux icebergs flottent dans les eaux grises ou turquoise selon la luminosité et viennent s’échouer non loin des rives du lac. Nous prenons ensuite le minibus pour rejoindre le secteur "Pudeto" où nous allons commencer notre deuxième marche (aller-retour). Nous commençons par l’impressionnante cascade du Salto Grande, les eaux vertes du Lago Nordenskjöld se déversent dans les eaux turquoise du Lago Pehoé. Nous suivons le sentier jusqu’au "mirador des Cuernos", avec sa superbe vue sur la vallée du Français et les emblématiques pics des Cuernos del Paine, dressés devant nous. Nous rentrons dans la soirée sur Puerto Natales.Déjeuner inclus.

  • Jour 9 Frontière Argentine - El Calafate

    Nous partons pour l’Argentine et la petite ville d'El Calafate, avec une arrivée prévue en début d'après-midi. Nous profitons de la fin de journée pour visiter El Calafate et découvrir la Laguna Nimez. C'est un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux qui y ont élu domicile temporairement : flamants, hérons, rapaces. Le décor de ce lac sur fond de glacier n'enlève rien au charme de l'excursion.Déjeuner inclus.

  • Jour 10 Perito Moreno - El Chalten

    En cours de matinée, départ en minibus pour le parc national Los Glaciares et plus particulièrement le glacier Perito Moreno. Après une navigation optionnelle sur le Brazo Rico pour admirer la face sud du glacier, nous gagnons le point de vue principal sur le Perito Moreno, face auquel nous pique-niquons. C’est également le point de départ des 5 kilomètres de passerelles. Nous avons tout le loisir de contempler les éventuelles chutes de séracs au bruit retentissant. Retour à El Calafate, où nous prenons un bus de ligne en fin d’après-midi pour aller à El Chalten.Déjeuner et dîner inclus.Note : La navigation optionnelle sur le Brazo Rico est à réserver à l'inscription. Tarif : nous consulter.

  • Jour 11 Randonnée Laguna Torre - El Chalten

    Nous partons randonner depuis le village en direction du camp de base du Cerro Torre. Cette marche ne présente aucune difficulté et nous conduit aux premières forêts pétrifiées. Nous avançons avec le Fitz Roy en ligne de mire sur la première moitié de la journée puis enchaînons les différentes moraines qui se dressent entre nous et la lagune du Cerro Torre. Nous pique-niquons au bord de la lagune alimentée par la lande glaciaire qui descend du cerro. La légende voudrait que ce sommet fût gravi pour la première fois en 1960 par l’Italien Maestri, qui, ne pouvant prouver son exploit entreprit de renouveler l’ascension en 1964 par une autre face. Mais pour celle-ci, il se refusa à gravir le glacier final. Nous rentrons doucement sur El Chalten où nous disposons encore de temps pour découvrir ce village de pionniers du XXe siècle.Déjeuner inclus.

  • Jour 12 El Chalten - El Calafate

    Nous quittons la vallée d'El Chalten dans les lumières du matin pour rejoindre El Calafate en bus collectif. Nous profitons de l’après-midi pour visiter le musée Glaciarium, centre d’interprétation des glaciers, notamment le Campo de Hielo Sur.Déjeuner inclus.

  • Jour 13 El Calafate - Buenos Aires

    Nous quittons El Calafate et nous envolons pour Buenos Aires. Après l'installation à l'hôtel, nous partons à la découverte de la capitale, dont le quartier de San Telmo. Dans ce quartier bat l'identité de la ville, nous y trouvons les plus vieux bâtiments. C'est aussi le lieu de naissance du tango, il n'est donc pas rare de croiser au coin d'une rue un couple de danseurs. Nous poursuivons avec les ruelles colorées de La Boca. Ce quartier est l'un des plus pauvres de la capitale mais aussi des plus populaires pour la ferveur qui s'en dégage. Son histoire est directement liée à celle du port de la ville. Les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants de ce qui était autrefois un bidonville. Nous allons ensuite à Puerto Madero le long du Rio de la Plata, au style italo-espagnol. Nous continuons avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, celui des ambassades et des parcs urbains. Nous terminons enfin par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Buenos Aires - vol de retour

    Selon l'heure du vol international, transfert à l'aéroport international pour le vol vers la France.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin de nos services.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Terres d'aventure.