Voyage Chili
Chiloé et Araucanie, îles et volcans de Patagonie

Trek Patagonie - Araucanie et Île de Chiloé

L'aventure (Patagonie )

La Patagonie chilienne s'étale sur plus de 2000km. Si l'extrême sud est la partie la plus visitée, il est au nord de la Patagonie des régions encore méconnues présentant les mêmes caractéristiques. L'Araucanie, la région des volcans, et l'île de Chiloé, nous conduisent sur des sites exceptionnels au travers de différentes randonnées dans une végétation endémique, influencée par une activité volcanique encore d'actualité. Nous avons l'opportunité d'observer tour à tour des espèces marines ou terrestres et de nous imprégner d'une culture longtemps ignorée marquée par les pêcheurs et les mapuches. Nous traversons plusieurs parcs emblématiques comme celui de Conguillio ou de Huerquéhué et la réserve de Tantauco. Nous alternons les types d'hébergements avec des hôtels, des auberges, des nuits en campement ou en dômes et des nuits en bungalows. Un circuit qui saura définitivement vous mettre au cœur des paysages et d'une nature envoûtante, celle de la Patagonie. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'approche des volcans d'Araucanie
  2. L'exceptionnelle biodiversité de l'île de Chiloé avec la réserve de Tantauco
  3. Les parcs nationaux de Conguillio et Huerquehué
  4. Des randonnées pour vivre la force de la nature, entre fjords patagons, volcans et lacs de montagne
  5. Une immersion dans une culture imprégnée des influences mapuches

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Santiago

    Vol pour Santiago.Nuit à bord.Si l'arrivée a lieu le jour même, transfert et nuit à l'hôtel.

  • Jour 2 Santiago (500m)

    Accueil à l’aéroport dans la matinée. Court transfert pour rejoindre l'hôtel situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et confirme son rôle central dans l’activité du pays. Selon l'heure d'arrivée, nous en visitons les principaux lieux d’intérêts comme la Plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier, lorsque les conditions sont favorables, nous offre un superbe panorama sur la ville et les Andes. Le Cerro Plomo (5424m) surplombe la ville qui s’étale dans l’immense vallée.Dîner libre.Note : il y a de nombreux bureaux de change dans le centre-ville pour convertir vos devises au meilleur taux du Chili.

  • Jour 3 Santiago - Temuco - volcan Lonquimay (970m)

    Transfert jusqu`à l`aéroport d'où nous prenons un vol matinal vers Temuco. A l'arrivée, nous prenons la route pour Malalcahuello, bourgade montagnarde située à 115 km au nord-est de Temuco. Nous nous arrêtons à l'hôtel rural pour déposer nos affaires avant de continuer vers la réserve nationale Malalcahuello et de nous promener à travers une forêt d`araucarias, arbre symbole du peuple Mapuche. Nous déjeunons autour d'un pique-nique pendant cette marche. Nous concluons la journée par une balade sans difficulté sur les flancs du volcan Lonquimay, jusqu`au cratère satellite nommé Navidad. Retour en fin de journée à l`hôtel.

  • Jour 4 Temuco - Parc Conguillio (1140m)

    Nous repartons en minibus vers le parc national Conguillio. Depuis le lac Captren nous débutons notre trek au pied du majestueux volcan Llaima (3125m), jusqu`au lac Conguillio à travers une forêt primaire composée d’araucarias et de nothofagus. Déjeuner pique-nique. Avec un peu de chance, nous pouvons observer, entre autres, le pic de Magellan et écouter le chant caractéristique du tourco rouge-gorge qui habite dans les sous-bois des forêts du centre-sud chilien. Installation en bungalows pour deux nuits au cœur d`un bois d`araucarias - dont les troncs recouverts d`usnée, type de lichen - donnera à cette étape un air de Trias.Note : nous dormons dans des chambres collectives limitées aux membres du groupe et de l'équipe d'encadrement. En cas de non-disponibilité, nous dormirons sous tentes biplaces.

  • Jour 5 Rando dans la Sierra Nevada

    Trek en aller-retour en direction de la Sierra Nevada. Durant la marche, plusieurs belvédères nous offrent des vues panoramiques sur le lac Conguillio, les forêts et les cordons montagneux alentours avec le volcan Llaima en toile de fond. De retour au camp, possibilité de se baigner dans le lac Conguillio. Retour aux bungalows pour la nuit. Déjeuner pique-nique.Note : nous dormons dans des chambres collectives limitées aux membres du groupe et de l'équipe d'encadrement. En cas de non-disponibilité, nous dormirons sous tentes biplaces.

  • Jour 6 Coguillio - Melipeuco - Pucon (220m)

    Durant la matinée, nous retraversons le parc Conguillio en marquant plusieurs arrêts en chemin aux lacs Verde et Arc-en-ciel qui surprennent, comme leur nom l'indique, par les couleurs des fonds marins. Nous faisons un court passage à la cascade Truful-Truful. Déjeuner au village de Melipeuco. Visite du musée Parador Turistico de Melipeuco qui présente plusieurs objets et photos de la culture Pehuenche - ethnie Mapuche, habitant les montagnes du centre-sud chilien et argentin - tout comme l'épopée de l`exploitation forestière régionale. Continuation jusqu'à Pucon et installation à l`hôtel.Dîner libre.

  • Jour 7 Pucon - Huerquehué - Temuco (120m)

    Trek pour la journée au sein du parc national Huerquehué, situé en pré-cordillère. Celui-ci est formé principalement de forêts d'araucarias, de nothofagus et de bambous. De nombreux lacs et cascades ponctuent le sentier. On profite également de points de vue sur le volcan Villarica toujours en activité. Retour en fin de journée vers Temuco. Installation à l`hôtel.

  • Jour 8 Temuco - Ancud

    Nous prenons aujourd'hui un bus de ligne pour Ancud (environ 450km). La ville se trouve au nord de la grande île de Chiloé. Elle est réputée pour ses maisons colorées sur pilotis et pour ses églises en bois. Pour y accéder nous avons recours à un ferry pour traverser le canal de Chacao (30 minutes). Panier repas en route. Installation à l`hôtel.

  • Jour 9 Ancud - îlots Puñihuil

    Durant la matinée, nous partons à pied dans les rues d`Ancud avec ses maisons traditionnelles construites en bardeaux d'alerce. Nous visitons le musée régional de Chiloé qui présente l'histoire de la population de l'île depuis 6000 ans. Nous continuons par l'ancien fort San Antonio, le port de pêche, et le marché couvert dont certains produits (comme les pommes de terre) sont encore commercialisés avec une unité propre à l'archipel, appelée almud. Déjeuner en ville. Durant l'après-midi, départ en minibus privé vers Puñihuil. Nous embarquons pour une navigation d'une trentaine de minutes pour aller observer des colonies de manchots de Humboldt et de Magellan qui nichent sur les îlots de Puñihuil. Balade sur la plage Mar Brava. Retour en fin d'après-midi à Ancud.

  • Jour 10 Ancud - Castro

    Nous partons ce matin en bus de ligne en direction de Castro. Installation à l`hôtel. L'après-midi est consacré à la découverte à pied de Castro. Visite de sa cathédrale en bois, classée au patrimoine mondial de l`Unesco depuis l`année 2000, comme 15 autres églises de l`archipel. Promenade le long des canaux qui bordent la ville pour découvrir une des particularités de l`île : les palafitos, des pilotis sur lesquels s`appuient d`anciennes maisons de pêcheurs. Comme anecdote, sur notre parcours, nous trouvons une petite locomotive qui symbolise l`emplacement de la station de chemin de fer détruite par le tremblement de terre de 1960, et d`où partait la ligne qui reliait Castro à Ancud depuis 1912.

  • Jour 11 Parc de Tantauco - Chaiguata (100m)

    En début de matinée, départ en direction du parc Tantauco situé à l`extrême sud de l’île. Arrivée au secteur Yaldad, visite introductive du centre d`accueil du parc qui présente la faune et la flore de la réserve. Les eaux de cette réserve recensent une biodiversité exceptionnelle, dont notamment le passage de baleines à franges et de baleines bleues. Dans la forêt intérieure, nous pouvons éventuellement croiser le renard de Darwin dans une nature admirablement conservée. Balade autour de ce secteur, puis continuation vers Chaiguata. Installation en camp dans des dômes avec des lits superposés.Note : si il n'y a plus de place en dômes, nous dormirons sous tente avec tapis de sol.

  • Jour 12 Lac Chaiguaco - Castro

    Trek en aller-retour jusqu`au lac Chaiguaco. En chemin nous pouvons profiter de plusieurs points de vue sur la baie et sur la forĂŞt. Retour tardif Ă  Castro. Installation Ă  l`hĂ´tel.

  • Jour 13 Castro - Puerto Montt - Santiago

    Retour sur le continent par la route intérieure bordant le golfe d`Ancud. Arrêt dans la charmante petite ville de Dalcahué, réputée notamment pour son marché, puis continuation à travers le bocage de Chiloé, et ses parcelles de pommes de terre dont l`archipel est fier d`en recenser plus de 280 types différents. Traversée du canal de Chacao en ferry avant de gagner l`aéroport de Puerto Montt. Nous prenons un vol en fin d`après-midi pour Santiago. Accueil et transfert à l`hôtel. Dîner libre.

  • Jour 14 Santiago - vol international

    Journée libre et départ pour l'aéroport en fonction de l'heure du vol international.Repas libres.

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Terres d'aventure.