Voyage Chili
Au rythme des éléments, de la Patagonie à Iguazu

Trek Patagonie - Voyage Ushuaia - Trek Torres Del Paine

L'aventure (Patagonie )

Ce circuit est une invitation en terre de légende. Dans les pas des géants patagons, nous nous rendons dans un territoire façonné par les éléments. Ici l'eau et le vent ont bien souvent eu raison de l'être humain afin de donner la pleine mesure de leur créativité. Entre Argentine et Chili, les décors grandioses des massifs des Glaciares et du Paine dévoilent leurs lacs, fjords, glaciers et forêts de lengas. Ce n'est qu'après avoir traversé les pampas infinies que l'on s'approche enfin des massifs emblématiques tels que le Fitz Roy, le Cerro Torre, les Cuernos del Paine ou les Torres del Paine… Jour après jour nous découvrons des panoramas exceptionnels colorés de lagunes turquoise, de forêts tour à tour verdoyantes ou pétrifiées, peuplées de guanacos, de nandous, de renards, de condors ou même du discret puma. Nous nous rendons à l'extrémité sud, au bout du monde, à Ushuaia, pour naviguer sur le canal de Beagle et observer les manchots de Magellan ou autres loups de mer. Pour conclure notre pérégrination, cap au nord pour rejoindre la forêt tropicale d'Iguazu. Nous terminons notre séjour par la découverte des impressionnantes chutes marquant la frontière du Brésil et de l'Argentine. Une fin de parcours à couper le souffle... lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées dans les parcs du Paine et de Los Glaciares
  2. L'imposant glacier Perito Moreno
  3. La navigation de 6h sur le canal de Beagle pour aller observer les pingouins de Magellan
  4. Le spectacle grandiose des chutes d'Iguazu
  5. Un vol intérieur entre El Calafate et Ushuaia (évitant 14h de bus)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Buenos Aires

    Vol pour Buenos Aires.

  • Jour 2 Buenos Aires

    Arrivée à l'aéroport international de Buenos Aires (EZE). Nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons à la découverte de la capitale, avec le quartier de San Telmo. C'est dans ce quartier que bat l'identité de la capitale, on y trouve les plus vieux bâtiments. C'est aussi le lieu de naissance du tango, c'est pourquoi il n'est pas rare de croiser un couple de danseurs au coin d'une rue. Nous continuons avec les ruelles colorées de La Boca. Ce quartier est l'un des plus pauvres de la capitale mais aussi un des plus populaires pour la ferveur qui s'en dégage. Son histoire est directement liée à celle du port de la ville ; les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants de ce qui était autrefois un bidonville. Nous allons ensuite à Puerto Madero le long du Rio de la Plata, au style italo-espagnol. Nous poursuivons avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Nous terminons enfin par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.Repas libres.

  • Jour 3 Buenos Aires - Calafate - El Chaltén (450m)

    Transfert à l'aéroport de Buenos Aires. Après le survol des immensités de la pampa argentine (3h de vol), accueil par notre guide francophone à l’aéroport d'El Calafate. Nous déjeunons à El Calafate puis disposons d’un peu de temps libre en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion. Nous partons ensuite sur une portion de la mythique Ruta 40 en direction d'El Chaltén. L’occasion pour nous d’être directement immergés dans l’ambiance de la Patagonie.Déjeuner libre.Note : selon les disponibilités des vols intérieurs au moment de votre réservation de voyage, les horaires de départ de Buenos Aires varient. Nous pouvons être amenés à voyager très tôt le matin. Parfois le groupe peut être scindé en deux pour les mêmes raisons. Le groupe se reforme à El Calafate avant de partir pour El Chaltén. Le vol jusqu’à El Calafate se fait sans accompagnement.Sur les vols intérieurs argentins, le poids des bagages en soute est limité à 15kg. Tout excédent peut être facturé.

  • Jour 4 El Chaltén - lagune du Cerro Torre (650m) - El Chaltén (450m)

    Le départ de la randonnée en aller-retour se fait à pied depuis le refuge en direction du camp de base du Cerro Torre. Cette première marche ne présente pas de difficulté pour permettre une mise en condition. Elle nous conduit au contact des premières forêts pétrifiées, et nous avançons avec le Fitz Roy en point de mire sur la première moitié de la journée. Nous enchaînons les différentes moraines qui se dressent entre nous et la lagune du Cerro Torre, alimentée par la lande glaciaire qui descend du Cerro. Nous prenons le pique-nique au bord de la lagune. La légende voudrait que ce sommet fût gravi pour la première fois en 1960 par l’Italien Maestri. Ne pouvant prouver son exploit, il entreprit de renouveler l’ascension en 1964 par une autre face, mais cette fois se refusa de gravir le glacier final. Nous rentrons doucement sur El Chaltén et avons encore du temps pour découvrir le village de pionniers du XXe siècle.NB : en raison du climat parfois très incertain, l’ordre des randonnées pour les trois jours à El Chaltén est susceptible de changer. L’objectif étant de permettre l’observation du Fitz Roy ou du Cerro Torre dans les meilleures conditions. Notre guide et le guide argentin vous préviendront dans les meilleurs délais d’éventuels changements.

  • Jour 5 El Chaltén - mirador du Fitz Roy - El Chaltén

    Un court transfert vers l’extrémité nord du parc nous fait commencer cette superbe randonnée à l’estancia El Pilar. Un chemin en pente douce sous la forêt de lengas ou "faux hêtres", nous permet d’admirer le glacier Piedras Blancas et sa lagune en contrebas. Nous faisons une courte pause au campement Rio Blanco, réservé aux alpinistes ; pour les plus en forme, il est possible de monter jusqu’à la Laguna de los Tres (300m de dénivelé supplémentaire). En haut, l’imposante pyramide de granite du Fitz Roy trône au milieu de l’amphithéâtre des aiguilles qui l’entourent et nous sert de toile de fond. Retour pour le déjeuner au campement Rio Blanco. Pendant ce temps, la Laguna Sucia reçoit les chutes de séracs. En redescendant, nous observons les Lagunas Madre y Hija ainsi que la Laguna Capri où nous marquons un arrêt. Le sentier surplombe la vallée du Rio de las Vueltas jusqu’au village d'El Chalten et nous offre de très jolis panoramas.Note : pour des raisons de sécurité, par très mauvais temps, l’autorité administrative du parc peut ordonner la fermeture de l’accès au mirador du Fitz Roy. Le guide local argentin en informe alors le groupe avant le départ ou pendant la marche si nécessaire. Tous les guides du parc disposent d'une radio. Très souvent nous croisons les guides d’administration du parc qui effectuent des contrôles. Cette randonnée est relativement longue avec une montée raide, néanmoins le rythme du groupe est adapté afin que tout le monde puisse la réaliser.

  • Jour 6 El Chaltén - Pliegue Tumbado : ascension (1298m) - El Chaltén

    Nous traversons le village jusqu’à l’administration du parc, point de départ de notre randonnée en aller-retour. Le sentier monte progressivement à travers une magnifique forêt de lengas en direction du Pliegue Tumbado (1298m). Ces arbres relativement bas nous donnent parfois la sensation d'être des géants dans une forêt. Au-delà de la limite de végétation, un formidable belvédère nous attend sur l’ensemble des massifs du Cerro Torre et du Fitz Roy. Nous pique-niquons face à ce panorama, à l'abri du vent. La vue porte jusqu’au lac Viedma, alors que nous retournons vers le village. A El Chaltén, temps libre pour savourer une bonne glace ou un chocolat chaud sur l’Avenida San Martin.Note : la Maison du parc accueille les visiteurs souhaitant des informations sur la faune et la flore (planches descriptives) ; un historique des diverses expéditions dans le massif est également présenté. La chapelle Tony Egger se trouve au bord du Rio de las Vueltas.

  • Jour 7 Glacier Perito Moreno - Calafate (90m)

    Nous quittons la vallée d'El Chaltén dans les lumières du matin pour rejoindre El Calafate en bus collectif, puis le glacier Perito Moreno. Sur le site, un réseau de passerelles aménagées nous permet d'observer le colosse de glace depuis plusieurs points de vue. En fonction de la période de notre visite, ce glacier peut fermer le passage du canal dans lequel il se jette, provoquant ainsi la montée des eaux en amont. Au cours de l'après-midi nous avons tout le loisir de contempler les éventuelles chutes de séracs, au bruit retentissant. La soirée se déroule paisiblement dans l’ambiance animée d'El Calafate.Dîner libre.Option : possibilité d'effectuer une navigation pour approcher la face sud du glacier Perito Moreno. Prix : à partir de 25€/personne, à régler sur place.

  • Jour 8 Calafate - parc du Paine

    Le matin, retour sur la Ruta 40 et cap au sud, au milieu des immensités patagonnes (bus de ligne). Après quelques heures de route, nous parvenons au poste frontière argentin. Les formalités d’immigration faites, 7 kilomètres nous séparent du poste frontière chilien de Cerro Castillo. Nos passeports en règle, nous partons en direction du parc Torres del Paine. Dans notre véhicule désormais chilien, nous découvrons le massif du Paine, les Torres, le Lago Sarmiento, il nous est possible de faire plusieurs arrêts photo sur la piste qui conduit au campement Las Torres, au pied du mont Almirante Nieto. Avant d’arriver au camp, nous effectuons une randonnée de 2h au mirador des Cuernos qui nous offre des vues splendides sur les Cuernos del Paine et le lac Pehoe ; nous prenons également le temps de visiter l’impressionnante cascade du Salto GrandeNuit dans le parc du Paine, au campement Pehoe (85m d'altitude).Déjeuner pique-nique.Note : pour les nuits sous tente, nous montons le campement à notre arrivée. Nous le démontons si besoin à notre départ. Tous les petits déjeuners et les dîners sont pris à l'auberge à proximité des tentes. Repas chauds dans une ambiance confortable.

  • Jour 9 Parc du Paine - glacier Grey

    Nous reprenons notre minibus (environ 8 km) pour aller au petit embarcadère de Pudeto et prendre un bateau pour traverser le lac turquoise de Pehoe. Nous débarquons au camp Paine Grande et partons pour une randonnée le long du lac Grey jusqu'au mirador du glacier éponyme, l'un des plus imposants de la région. Sous la pression, le glacier craque et vêle de nombreux icebergs qui dérivent sur le lac et le parent de leur intense couleur bleue. Nous retournons au campement Pehoe en fin d'après-midi.

  • Jour 10 Parc du Paine - Torres del Paine

    Un transfert en minibus (environ 25 km) nous conduit au départ de la randonnée qui part de la vallée du Rio Ascencio. Nous allons le longer pendant une bonne partie de la journée sur ce trajet en aller-retour. La première montée nous mène jusqu’au refuge Chileno par le "passage des vents". Les condors y viennent souvent pour gagner de l'altitude par le biais des courants thermiques ascendants. Nous marchons ensuite au cœur d’une forêt de lengas jusqu’à la montée finale de la moraine du glacier Torres. Cette dernière partie sur un pierrier est la plus délicate de la journée, mais en haut le spectacle nous attend : les 1000m de granite des Torres nous récompensent de nos efforts. Sur le granite blanc, nous pique-niquons au bord du lac alimenté par les eaux du glacier Torres. Sur le chemin du retour, le Lago Nordenskjöld, le Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et de nombreux autres petits lacs, forment un patchwork en camaïeu vert et bleu. Retour au camp Pehoe en fin d’après-midi.Note : cette marche est de niveau assez difficile pour des randonneurs débutants, et similaire à celle du J5 pour le mirador du Fitz Roy. Les trois premiers quarts de la marche sont une montée progressive, puis une montée pentue sur les bords d’un pierrier. Dans tous les cas, le rythme est adapté au groupe, et la durée peut donc être plus longue qu’annoncée.

  • Jour 11 Parc du Paine - Laguna Nimez - El Calafate

    Nous reprenons la route pour retourner sur El Calafate, avec une arrivée prévue en début d'après-midi ; nous profitons de la fin de journée pour découvrir la Laguna Nimez. C'est un lieu privilégié pour l'observation d'oiseaux qui y ont élu domicile temporairement : flamants, hérons, rapaces. Le décor de ce lac sur fond de glacier n'enlève rien au charme de l'excursion.

  • Jour 12 El Calafate - Ushuaia

    En fin de matinée, nous prenons notre vol à destination d'Ushuaia. Première découverte de cette ville mythique du bout du monde. Vous arpentez les rues animées du centre jusqu'au port. Entre la cordillère et la mer qui vient s'y jeter, nous prenons conscience qu'ici, sans doute plus qu'ailleurs, c'est la nature qui dicte sa loi.Repas libres.

  • Jour 13 Ushuaia - glacier Martial - Ushuaia

    Transfert jusqu'au centre de ski Glaciar Martial qui domine la baie d'Ushuaia et le canal de Beagle. Début de la randonnée le long du torrent Buena Esperanza pour rejoindre le glacier Martial. Là, nous cramponnerons pour découvrir le glacier à travers une superbe randonnée glaciaire qui nous conduit à un point de vue sur la baie d'Ushuaia en fond de vallée. Par beau temps nous apercevons l'île chilienne face à Ushuaia. Retour par le même chemin.Dîner libre.

  • Jour 14 Ushuaia - canal de Beagle - Buenos Aires

    Cette journée est consacrée à une navigation mythique et complète sur le canal de Beagle. Nous embarquons en début de matinée sur notre navire en direction des îles Bridges pour observer les colonies de lions de mer et de cormorans impériaux. Après le passage au pied du phare des Eclaireurs, nous faisons cap sur l’île Martillo, en longeant la côte chilienne de l’île Navarino et le village de Puerto Williams. Nous arrivons sur le site de la colonie de manchots de Magellan, à l’heure où la quantité d’oiseaux est à son maximum. Le retour sur Ushuaia se fait en milieu d'après-midi. Nous rejoignons l'aéroport d'Ushuaia pour entamer notre retour vers Buenos Aires. Arrivée tardive dans la capitale et transfert à l'hôtel.Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 15 Buenos Aires - Iguazu côté brésilien

    Arrivée à l'aéroport de Puerto Iguazu (côté Argentine) et départ pour les chutes du côté brésilien, incontestablement classées parmi les trois plus belles chutes au monde avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en larges et hautes cascades. Avec leurs 72m de hauteur, elles battent celles du Niagara qui n'alignent que 47m. Les chutes du côté brésilien sont dominées par la "gorge du diable", haute de 90m. Nous déambulons sur les passerelles faisant face à succession de cascades. En fin de parcours nous remontons une passerelle pour nous rapprocher de la gorge du diable et sentir son souffle. Transfert en fin d'après-midi et installation à l’hôtel à Puerto Iguazu, côté argentin.Déjeuner et dîner libres.

  • Jour 16 Iguazu

    Petit déjeuner puis départ pour la visite des chutes d’Iguazu côté argentin, considérées comme l’une des sept merveilles du monde… Iguazu signifie "eau grande" en guaraní. Les cascades forment un extraordinaire spectacle, formées de 275 chutes alimentées par le fleuve éponyme. Nous les découvrons depuis les passerelles construites à cet effet qui surplombent et nous mènent au plus près. Nous longeons d’abord les passerelles inférieures, longues de 1500m, pour observer les nombreuses cascades. Puis observation de l’île San Martin, et passage sur les passerelles supérieures (900m), qui donnent une vision depuis le haut des cascades. Nous nous rendons sur la passerelle qui surplombe la fameuse gorge du diable. Il s'agit sans doute du lieu le plus impressionnant du site. La puissance qui se dégage de cette cascade est impressionnante. Nous revenons à l'entrée du site par le petit train du parc et retrouvons notre véhicule pour regagner l'hôtel. Déjeuner et dîner libres.En option : l’aventure nautiqueCe trajet de 12 minutes environ se réalise à bord d’embarcations bimotrices qui partent en face de l’île San Martin. Cette excursion à travers la brume environnante permet d’approcher les plus importantes chutes argentines et d’avoir un panorama inoubliable sur les chutes brésiliennes. Nous nous rendons peut-être même au plus près des chutes.Note : l'excursion est déconseillée aux femmes enceintes et à toute personne ayant des difficultés physiques (100 mètres d’escaliers à monter du débarquement jusqu’aux passerelles). Prévoir des vêtements imperméables et légers.

  • Jour 17 Iguazu - Buenos Aires

    En fonction de l'heure du vol international, départ pour l'aéroport d'Iguazu et vol à destination de Buenos Aires puis nous connectons avec le vol international.Repas libres.

  • Jour 18 Fin du voyage

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Chili

Ce séjour au Chili est proposé par Terres d'aventure.