Voyage Canada
Canoë sur la rivière Bazin

Voyage Québec - Canoë Canada - Descente de rivière

L'aventure (Québec)

Dans un environnement sauvage, hors des parcs nationaux et des réserves fauniques, nous descendons la rivière Bazin en canoë en adoptant le mode de vie des coureurs des bois. Au sud et à l'ouest des zones minières de l'Abitibi-Témiscamingue, au nord du Québec urbanisé, il y a cette région sans nom. Parfois, vous êtes officiellement dans les Laurentides, parfois en Abitibi, sinon en Outaouais ou alors en Mauricie. Pour la majorité d'entre nous, cette région est inaccessible. Sauf qu'en Abitibi il y a le train, et quel train ! Un vrai p'tit train du Nord qui part de Montréal, passe par La Tuque avant de franchir, sur presque 500 kilomètres, ce pays de forêts boréales, d'immenses lacs, de rivières bouillonnantes, de villages étonnants d'originalité et de pourvoiries grand luxe. Autrement il n'y a rien, sinon le calme et la sérénité des espaces sauvages. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trajet en train de Montréal à Parent en traversant la Mauricie
  2. La découverte en canoë d'une région très sauvage du Québec
  3. L'ambiance chaleureuse des soirées autour du bivouac
  4. L'accompagnement dans la plus pure tradition québécoise

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Montréal

    Accueil à l’aéroport en fin d’après-midi. Transfert en ville pour les derniers achats et préparatifs du voyage. L’excitation face à l’aventure qui vous attend est palpable tandis que vous placez vos effets personnels et votre matelas autogonflant dans nos bidons étanches. Ceux-ci sont équipés de claies de portage (harnais avec bretelles pour les porter comme un sac à dos) et constituent les meilleurs outils de transport pour garder ses effets au sec pendant le trajet en canoë des 10 prochains jours. Dernière vérification de votre équipement puis briefing sur le déroulement de votre voyage. Dîner libre et nuit au cœur du quartier latin, où vous pourrez sentir le pouls de cette ville dans laquelle il se passe toujours quelque chose les soirs d’été.

  • Jour 2 Montréal - Parent

    Tandis que notre équipe s'occupe de mettre à bord les canoës et le matériel, vous vous préparerez au départ du train pour l’Abitibi à 8h30. Après quelques heures vous gagnez progressivement la Mauricie ; la nature y est de plus en plus dense, jusqu’à l'arrivée à La Tuque, une ville qui vit de la transformation du bois en pâte à papier. Le train s’arrête à notre demande entre deux stations près de Parent en fin de journée. C’est une pratique courante des trappeurs et Amérindiens qui se rendent à leurs camps de chasse et pêche isolés. Nous débarquons donc tout le matériel en bordure de la voie ferrée ; quelle expérience extraordinaire ! Nous sommes seuls au milieu d’une forêt infinie. C’est le royaume des ours noirs, orignaux, cerfs de Virginie, castors et écureuils pour ne nommer que les plus connus des animaux québécois. Première nuit de camping sur les abords de la rivière Bazin.

  • Jour 3 Journée d'initiation

    Journée consacrée à l’apprentissage des techniques de canoë en eau calme et en eau-vive. La rivière comporte plusieurs passages de rapides qui doivent être franchis de façon adéquate. Le guide, formé à ces techniques, vous mettra en confiance avec le maniement de la pagaie, il vous aidera à ressentir les mouvements d'eau et les réactions du canoë sans les bagages.

  • Jour 12 Dernière journée sur la rivière

    Dernière journée sur la rivière afin d’atteindre notre dernier campement en bordure de la rivière.

  • Jour 13 Rivière Gatineau - Montréal

    En matinée, nous quittons avec tristesse la région des Hautes Laurentides par la route. Arrivée dans l'après-midi à Montréal. Soirée et dîner libres en ville, un dépaysement total après notre interlude en pleine nature. Notre hébergement au centre-ville permet d’accéder facilement au quartier historique du Vieux-Montréal où vous trouverez restaurants, galeries d’art et boutiques de souvenirs bordant de jolies rues pavées.

  • Jour 14 Montréal et vol retour

    Journée libre pour découvrir certaines des attractions dont la ville regorge. Il y en a pour tous les goûts, votre guide saura vous aider à trouver ce qui répond à vos intérêts : balade dans le grand parc urbain du Mont-Royal, musées d’art ou d’histoire, marchés publics ou autre. Transfert en fin de journée à l'aéroport.

  • Jour 15 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Terres d'aventure.