Voyage Canada
Expédition équestre into the wild dans le yukon

Yann, guide Huwans

L'aventure

Yann, guide Huwans

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’expérience des techniques de voyage à cheval au long cours : intendance sur chevaux de bât
  2. L’ambiance des campements du bout du monde (feu de bois, pêche en rivière et lacs, etc)
  3. Un guide francophone, trappeur passionné et passionnant
  4. Rencontres fréquentes avec élans, caribous, mouflons, aigles pêcheurs et royaux, et castors. Grizzlys, loups et lynx s'aperçoivent parfois.

Le programme de la rando

10 jours à cheval.

  • Jour 01 : Paris - Whitehorse - Fish Lake.
    Hébergement : Cabane rustique.

    Vols pour le Yukon. (réservation sur simple demande).  Arrivée à Whitehorse vers minuit, transfert jusqu'au ranch et installation en cabanes en rondins de bois. Première nuit sous le soleil de minuit.

  • Jour 02 : Fish Lake.
    Hébergement : Cabane rustique.

    Matinée de repos pour récupérer du voyage. Déjeuner libre en ville. Après le déjeuner, présention des chevaux, du matériel et briefing. Ensuite en fonction de la forme de chacun, courte balade pour nous familiariser avec les chevaux. Retour au ranch pour un barbecue et une bonne nuit de sommeil.

  • Jour 03 : Fish Lake - Cole Lake.
    Hébergement : Bivouac.

    Après le petit-déjeuner, début de l'expédition vers les régions sauvages. Notre première journée nous mène à la région de Cole Lake. Nous decouvrons les premiers massifs montagneux. En juin, la neige est encore présente sur les sommets, fin août, les couleurs d'automne font leur apparition. Première nuit en bivouac près d'un lac.

  • Jour 04 : Cole Lake - Aligator Lake.
    Hébergement : Bivouac.

    Départ vers Aligator Lake pour un parcours de 25 km. C'est le début des régions de montagnes. Prairies, forêts et rivières alternent durant cette journée au milieu des anciennes vallées glaciaires. Campement près du lac.

  • Jour 05 : Aligator Lake - Watson River.
    Hébergement : Bivouac.

    Journée en forêt le long d'Aligator Lake pour rejoindre un col conduisant à la Watson River. La randonnée se poursuit vers un petit lac où nous pourrons observer les castors canadiens et leurs immenses barrages, et avec un peu de chance, l'élan venu boire dans les prairies inondées. Certainement l'occasion d'observer aussi nos premières traces d'ours (empreintes sur le sol ou griffures sur les arbres). Dîner dans une cabane de trappeurs et nuit sous la tente.

  • Jour 06 : Watson River - Rose Lake.
    Hébergement : Bivouac.

    Ce matin, nous rejoignons rapidement un sentier surplombant une vallée glaciaire. La rivière serpente dans les bois et les prairies où beaucoup de barrages de castors ont créé des petits lacs. La région est montagneuse et vers le sud-est se dressent les Coast Mountains. Après la pause, descente vers le site magnifique de Rose Lake où nous pourons pêcher à notre guise.

  • Jour 07 : Région nord de Rose Lake.
    Hébergement : Bivouac.

    Journée en forêt avec de belles vues sur Rose Lake. Ce lac paisible et sauvage est l'occasion d'admirer une faune riche et diversifiée : nombreux oiseaux (aigles pygargues, canards, oies sauvages et beaucoup d'autres oiseaux migrateurs) ainsi que les castors. Les cavaliers en profitent pour récupérer les vivres pour la suite de l'expédition. L'hydravion vient les livrer "à domicile" en venant se poser sur le lac devant notre bivouac.

  • Jour 08 : Région nord de Rose Lake - Primrose Mountain.
    Hébergement : Bivouac.

    Parcours dans la toundra et la région subalpine (altitude de 1 500 à 2 000 m) sur le plateau de Primerose Mountain, avec vue sur l'immensité des chaînes de montagnes et des vallées environnantes. Rencontres probables avec mouflons de montagne, caribous et carcajous. Bivouac sous la tente ou à la belle étoile dans un décor grandiose.

  • Jour 09 : Primrose Mountain - Mud Lake.
    Hébergement : Bivouac.

    Début de journée en montagne où nous pourrons rencontrer caribous, élans, oiseaux migrateurs et pourquoi pas apercevoir un loup. Descente en vallées glaciaires au milieu des prairies, forêts et rivières, dans le splendide décor des Coast Mountains à l'est. Bivouac au bord de petits lacs bordés de dunes et leurs anciennes tannières de loups.

  • Jour 10 : Watson Trail - Alligator Lake.
    Hébergement : Bivouac.

    Après avoir pris notre petit déjeuner et replié le camp, nous partons à cheval pour une haute ascension en forêt qui nous mène à des plateaux alpins. Ces plateaux sont l'endroit idéal pour l'observation de la faune du Yukon, offrant un habitat sécuritaire dans les hauteurs : les caribous et élans migrent l'été vers les hauteurs où l'herbe est aisément accessible durant la période estivale. En fin de journée, nous redescendons dans la vallée d'Alligator Lake, où lephénomène géologique des glaciations a laissé des ilots de sables fins. Repas et nuit sous tente.

  • Jour 11 : Alligator Lake - Plateau de Fish Lake.
    Hébergement : Bivouac.

    C'est parti pour une nouvelle journée d'expédition ! Retour à un terrain ouvert. Chevauchée dans les différents vallons et hauts-plateaux entre Alligator Lake et la rive sud de Fish Lake. Un endroit idéal pour tenter d'observer les caribous. Campement en hauteur avec vue panoramique sur le lac, l'endroit parfait pour assister au coucher du soleil disparaissant entre les montagnes. Dernière soirée en pleine nature ! Nuit sous tente.

  • Jour 12 : Fish Lake - Retour au Ranch.
    Hébergement : Cabane rustique.

    Après avoir replié le camp pour la dernière fois et sellé les chevaux, nous partons pour l'ultime journée de randonnée de cette expédition. Nous chevauchons dans des paysages de moyenne montagne et à travers la toundra avant de descendre vers l'extrémité nord de Fish Lake pour rejoindre le ranch. Après une bonne douche, vous avez le choix entre vous offrir un survol en hydravion (non inclus) ou profiter un peu de la ville de Whitehorse. Tout le groupe se rejoint ensuite pour un repas dans un restaurant en ville (non inclus, à régler sur place) puis retour au Ranch pour une fin de soirée autour d'un feu, pour partager nos meilleurs souvenirs! Nuit au ranch en cabine.Optionnel : Survol en hydravion : Survolez en hydravion l'itinéraire réalisé à cheval ces dix derniers jours! C'est une occasion unique pour voir les montagnes et vallées traversées, vos lieux de campement, et réaliser l'immensité qui vous entoure ! Tarif entre 125 et 150$ selon le nombre de participants (à régler sur place).

  • Jour 13 : Whitehorse - Vol retour pour la France.
    Hébergement : En vol.

    Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour notre vol de retour. 

  • Jour 14 : France.
    Hébergement : En vol.

    Arrivée en France.

Circuit animaux au Canada de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Canada est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 14 jours (10 jours à cheval.). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

2595 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Canada

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Canada : Au coeur des rocheuses canadiennes

Canada : Au coeur des rocheuses canadiennes

À cheval sur la Colombie-Britannique et l'Alberta, les montagnes Rocheuses figurent parmi les décors les plus impressionnants du Canada. Ce...