Voyage Brésil
Treks cariocas et Pantanal sauvage

Voyage Rio de Janeiro - Pantanal Brésil - Trek Brésil

L'aventure (Costa Verde )

Les voyageurs se rendant au Brésil s'attendent bien souvent à profiter des belles plages de Rio et de la joie de vivre des Cariocas. Au travers de ce voyage nous vous proposons d'aller bien au-delà, et de redécouvrir l'aventure dans ce si vaste pays. Après l'inévitable et toujours envoûtante visite de la cité du Corcovado nous partons pour un trek inédit de 3 jours entre Petropolis, l'ancienne cité impériale, et Teresopolis, la ville des alpinistes. Trois jours sur les lignes de crêtes pour un des plus beaux treks du pays. L'étape suivante nous conduit sur l'île d'Ilha Grande pour un second trek entre forêt et plages désertiques. Nous poursuivons ensuite notre périple en prenant la direction du Pantanal, et plus particulièrement du Pantanal nord, la partie la plus sauvage. L'écosystème le plus dense du monde offre une multitude d'observations animalières. Nous terminons cette itinérance par la Chapada dos Guimaraes, région vouée au trekking avec ses montagnes tabulaires, ses vallées arborées et ses eaux cristallines riches en poissons qui nous invitent à des baignades improvisées. Un voyage définitivement hors sentiers battus. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 3 jours pour profiter pleinement de Rio de Janeiro
  2. Le trek inédit de Petropolis à Teresopolis dans la Serra dos Orgaos
  3. Ilha Grande, ses plages paradisiaques et ses randonnées les pieds dans l'eau
  4. La faune et la flore exceptionnelles du Pantanal nord
  5. Les randonnées dans la Chapada dos Guimaraes, entre Pantanal et montagnes tabulaires

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Rio de Janeiro

    Vol pour Rio de Janeiro. Dîner libre si vous arrivez le jour même.

  • Jour 2 Rio de Janeiro - Corcovado - Pain de Sucre

    Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel pour déposer nos affaires. Montée en voiture jusqu'au sommet du Corcovado (700m), véritable splendeur panoramique, mondialement connue.Nous descendons ensuite par Santa Teresa, un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio à l’époque où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohème du Rio moderne. Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance. Avant le déjeuner nous rendons visite au projet de la favela Do Morrinho. Au travers de maquettes construites avec des matériaux de récupération, les jeunes de cette favela nous font découvrir leur quotidien. Après le déjeuner nous continuons le long des ruelles étroites et sinueuses de Santa Teresa, nous pouvons admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et comprendre un peu l’âme d’un Rio d’une autre époque. En descendant vers le quartier de Lapa, nous découvrons "l’escalier coloré", Escadaria do Convento da Santa Teresa, décoré de milliers de faïences par Jorge Selarón, artiste chilien autodidacte. En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400m), le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro. Retour ensuite à l’hôtel.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 3 Rio de Janeiro - Pedra Bonita

    En milieu de matinée nous partons en véhicule pour rejoindre le point de départ de notre randonnée du jour. Nous débutons par une courte ascension à pied d'une quarantaine de minutes environ pour atteindre le sommet de Pedra Bonita, un mogote qui offre un superbe panorama sur les plages d'Ipanema et de Barra de Tijuca. Nous distinguons également la forêt de Tijuca. Nous pique-niquons au sommet en regardant les parapentistes s'élancer à la conquête des airs puis redescendons pour regagner le centre-ville en passant par les quartiers de São Conrado, Leblon et Ipanema. Arrivée à l'hôtel en milieu d'après-midi, vous pouvez profiter de cette fin de journée en famille à l'hôtel ou poursuivre la découverte de la plus belle des baies à votre gré.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 4 Rio - Petropolis - Morro do Açu

    En début de matinée nous prenons la route de Petropolis, une ancienne cité impériale du Brésil. Elle est surnommée "la ville de Pierre" en référence aux deux empereurs - Pierre Ier et Pierre II - qui ont dressé les plans de cette ville et du palais impérial. Ce lieu a su garder le charme de l'époque grâce à la préservation des maisons de barons et de comtes, ainsi qu'en revalorisant les bâtiments majeurs en musées, tel le palais impérial devenu musée de l'empire, ou la maison de Santos Dumont, pionnier de l'aviation, qui est aujourd'hui ouverte au public. Nous rejoignons en voiture l'entrée du parc national Serra dos Orgaos, point de départ de notre trek de trois jours reliant Petropolis à Teresopolis en longeant les crêtes. Pour beaucoup, cette randonnée qui traverse la mata atlântica (la forêt atlantique) est la plus belle du pays. Cette première journée est sans doute la plus délicate de la traversée. Nous entamons rapidement une ascension de 7 km à travers une forêt relativement dense et qui se dégage progressivement jusqu'à atteindre la Pedra do Queijo ("pierre du fromage"). Nous poursuivons notre progression en altitude pour passer le col d'Isabeloca et atteignons dans l'après-midi Castello de Açu, notre refuge. Nous profitons alors du coucher de soleil et de la vue qui s'ouvre jusqu'à la baie de Rio de Janeiro.Petit déjeuner, lunch box et dîner inclus.

  • Jour 5 Morro do Açu - Pedra do Sino

    Aujourd'hui nous passerons la journée à une altitude moyenne de 2000m. Peu de dénivelés au programme. Nous commençons le trek par la courte ascension du Morro do Marco pour redescendre ensuite dans la Vale do Luvo en milieu arboré, puis remontons progressivement vers le Morro da Luva dont l'accès final se fait par "l'ascenseur"... L'ascenseur correspond en réalité à une échelle en acier incrustée dans la pierre. Au sommet, le panorama offre un point de vue sur la Pedra do Garrafao et la Pedra do Sino, deux pointes rocheuses érodées. Après une descente par la Vale das Antas, nous continuons jusqu'au Morro de Baleia pour contourner la Pedra do Sino et atteindre le refuge 4, notre étape. C'est le point culminant de la traversée à Teresopolis (2154m). Nous contemplons un panorama à 360° à couper le souffle sur les massifs alentour.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Pedra do Sino - Teresopolis

    La dernière journée de la traversée est sans doute la plus facile. Nous marchons sur 9km jusqu'à atteindre un barrage. De là, nous entamons notre descente vers Teresopolis. Nous longeons deux cascades, dont la plus haute, le Voile de la Mariée, mesure plus de 16m. Celle-ci peut être asséchée à certaines périodes de l'année. Nous retrouvons le véhicule en fin de matinée pour rejoindre Teresopolis et notre hébergement.La fin de journée est libre pour se reposer et profiter de la ville. Teresopolis est la "capitale" de l'escalade au Brésil, et de nombreux passionnés de montagne s'y retrouvent le week-end. Le centre-ville historique, devenu le quartier bourgeois, présente quant à lui des maisons aux charpentes apparentes et colorées.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 7 Teresopolis - Ilha Grande

    Après le petit déjeuner nous prenons la route du sud et de la côte pour rallier Conceiçao de Jacarei. Ce petit village de pêcheurs est le point de départ pour la traversée à destination d'Ilha Grande où nous arriverons en fin de matinée. L'après-midi nous profitons librement des plages d'Abraao et échangeons avec le guide pour la préparation de la randonnée.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 8 Plage de Lopes Mendes

    Nous partons à pied du village de Abraao en longeant la plage. Rapidement nous commençons notre montée à travers l'île pour redescendre sur le versant est et la plage Grande de Palmas. Nous continuons alors jusqu'à Praia do Sono, dite "plage du sommeil", pour une pause bien appropriée. Enfin nous mettons cap au sud pour atteindre la grande plage de Lopes Mendes qui s'étale sur plus de 2km. Son sable fin et sa végétation proche lui confère un caractère de carte postale. Ce site est régulièrement fréquenté par les surfeurs du monde entier ou par les vautours bruns qui viennent s'y reposer et se sécher leur plumage. Nous y prenons notre déjeuner et profitons des eaux cristallines de l'océan avant d'entamer le chemin du retour par le même sentier. Nous aurons la possibilité de prendre un bateau à partir de Praia do Sono pour les plus fatigués (supplément à payer sur place). Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 9 Ilha Grande

    Nous prenons le chemin du Pico de Papagayo ("le pic du perroquet"), second plus haut sommet de l'île. Il culmine à 982m et sa forme caractéristique est visible depuis Abraao. Le chemin pour accéder au sommet est relativement court mais l'ascension se fait parfois sur un sentier fortement pentu. Du sommet, nous bénéficions d'un panorama à 300° sur l'île mais également sur la côte. Nous redescendons par le même chemin jusqu'à Abraao. Fin de journée libre pour se reposer.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 10 Ilha Grande - Paraty

    Après le petit déjeuner nous embarquons sur un petit bateau à moteur afin de rallier Angra dos Reis. Depuis ce port nous retrouvons notre transport pour prendre la direction de Paraty (environ 1h45). Après notre installation à l'hôtel et le déjeuner, nous entamons la visite de la ville. Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, la ville de Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au fil des ruelles pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes édifices, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Le port de Paraty s'est construit suite à la découverte de gisements d'or et de diamants dans le Minas Gerais. Sa fonction était alors d'acheminer ces richesses vers le Portugal. La ville présente aujourd'hui encore de nombreux témoignages maçonniques au travers des peintures et des structures des maisons qui avaient pour but d'informer sur la nature des personnes habitant le lieu. A marée haute, l'eau investit les rues du centre-ville, raison pour laquelle elles sont fermées à la circulation.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 11 Paraty - Ponta Negra - Paraty

    Après un court transfert pour Laranjeiras, nous entamons aujourd'hui une journée de rando les pieds dans l'eau. Dans le décor de la mata atlântica, à la biodiversité plus riche qu'en Amazonie, nous alternons marches en forêt et baignades dans des paysages paradisiaques. Pour rejoindre Praia do Sono nous marchons dans une forêt dense, rythmés par le son des oiseaux. Cette partie ne présente pas de difficulté. Une fois sur la plage nous déjeunons les pieds dans le sable et savourons un moment de détente en nous rafraîchissant dans les vagues ou tout simplement en faisant une petite sieste. Nous reprenons la marche en début d'après-midi. Le chemin s'élève au départ de la plage sur un sol argileux. Une fois passée cette petite difficulté, nous continuons tranquillement vers le village de pêcheurs de Ponta Negra en longeant les plages Praia da Velha et Praia do Antigos. Au fin fond d'une crique, nous découvrons une communauté de pêcheurs qui ont su se diversifier pour subsister. Aujourd'hui les habitants se sont également tournés vers l'intérieur des terres et l'agriculture, ils ont construit une école communale et s'ouvrent sur les rencontres avec les voyageurs. En fonction du calendrier du village, nous pourrons peut-être assister à une session de pêche coordonnée, visiter le moulin du village, découvrir les champs, prolonger la randonnée avec les jeunes du village ou autres... Nous retournons à Laranjeiras en bateau puis reprenons la route de Paraty.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 12 Paraty - São Paulo - Pantanal

    Aujourd'hui nous changeons de décor. Nous quittons le littoral pour nous enfoncer dans les terres. De Paraty nous rejoignons l'aéroport de São Paulo (4h de trajet) pour prendre un vol à destination de Cuiaba. De l'aéroport nous gagnons les grandes plaines du Pantanal pour rejoindre la pousada, située à environ 2h de route. Le Pantanal est considéré comme la région la plus sauvage du Brésil. Il lui est décerné le titre d’écosystème le plus dense au monde, que ce soit pour sa flore ou pour sa faune.Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Pantanal

    Le programme des deux jours qui viennent est à reconfirmer en fonction des conditions climatiques. L'ordre de ces visites pourra être interverti. Après le petit déjeuner nous partons en bateau sur le lac Bahia do Pluvial, long de 5km sur 1km de large. Au cours de cette navigation nous allons à la recherche d'alligators, de capibaras, de singes hurleurs, de loutres géantes et des multiples espèces d'oiseaux qui nichent dans les herbes hautes de ces zones humides comme le tuyuyu, le toucan ou encore l'aigrette. Avec beaucoup de chance, il est peut-être même possible qu'un jaguar se laisse apercevoir. Au bout du lac nous accostons sur une île où est aménagé un ponton, dont le promontoire permet d'observer la vie sauvage depuis une quinzaine de mètres de hauteur, ainsi que des nids de hérons et autres espèces. Ceux qui le souhaitent pourront également s’adonner à la pêche au piranha. Après le déjeuner nous enchaînons avec une promenade à cheval. Dans cette région, le cheval est le premier mode de transport, il est également un allié indispensable dans la conduite de troupeaux. Au travers de cette excursion nous nous approchons à nouveau des espèces sauvages de la région, mais le silence de cette déambulation et le rapport entre les animaux nous mènent à profiter d'un autre contact avec notre environnement. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Pantanal

    Nous continuons de varier les modes d'approche de notre environnement en partant ce matin à vélo sur les sentiers secs aux alentours de la pousada. Une excursion plus sportive que la veille qui nous permet de découvrir de nouvelles espèces. L'après-midi nous faisons un tour en tracteur aménagé qui présente l'avantage de nous conduire sur des routes où les voitures et les vélos ne passent plus.

  • Jour 15 Pantanal - Chapada dos Guimaraes

    Nous laissons derrière nous les grandes plaines humides pour nous diriger vers les contreforts de la Chapada dos Guimaraes. Ces vallées rocheuses et luxuriantes sont un terrain de jeu pour les randonneurs du monde entier. Nous atteignons le parc national après environ 3h de route. Le point de départ de notre randonnée se trouve au pied des falaises rocheuses de la Chapada. Le chemin monte progressivement sur environ 5km pour atteindre Cidade da Pedra ("la ville de pierre"). Il ne subsiste de cette ancienne cité balayée par les vents que des ruines au sommet de cette montagne. Nous profitons du point de vue pour constater les effets conjugués du vent, du sable et de la pluie sur l'érosion du paysage. Nous redescendons vers notre véhicule pour reprendre la route en direction de Crista do Galo en marquant l'arrêt à proximité de cette formation rocheuse extrêmement fine s'apparentant à une crête de coq, d'où elle tire son nom, pour admirer le panorama au cœur de la vallée de la Chapada. Nous reprenons ensuite la route pour atteindre la rivière Rio Claro, notre seconde randonnée de la journée. Notre marche nous conduit au Poço da Anta ("le puits d'Anta") où les eaux cristallines de cette lagune nous invitent à la baignade. Entre poissons colorés d'eau douce et végétation arborée et dense, la sensation de plonger dans un aquarium se traduit ici clairement. Nous nous laissons flotter pour atteindre une succession de puits avant de rentrer à l'hébergement. Petit déjeuner inclus.

  • Jour 16 Chapada dos Guimaraes

    Pour cette dernière journée dans la Chapada dos Guimaraes nous partons pour une randonnée qui nous conduit au point culminant, le Morro São Jeronimo (850m). Le chemin débute par une ancienne voie carrossable aujourd'hui fermée à la circulation. Nous longeons une rivière et distinguons face à nous les différents écosystèmes que nous allons traverser. La montée se veut progressive, nous traversons une gorge qui débouche sur une vue sur le morro. Le chemin continue par une galerie d’œuvres sculptées par l'érosion qui rappelent des formes animales ou encore de bateaux. Nous passons ensuite dans une forêt basse qui débouche sur l'ascension finale. Celle-ci se conclut par deux passages légèrement plus techniques, où nous aurons besoin de nous aider des mains, rien de compliqué mais un effort à prévoir. Au sommet, nous profitons d'un panorama somptueux à 360° avant de redescendre par le même chemin et regagner notre pousada.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 17 Chapada dos Guimaraes - Cuiaba - vol retour

    Journée libre. En fonction de l'heure du vol international, nous partons pour l'aéroport de Cuiaba.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 18 Fin du voyage

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Terres d'aventure.