Voyage Botswana
Rencontres Bushmen au fil de l'Okavango

Immersion dans des villages, safari en Mokoro sur l'Okavango et nuits Ă  la belle Ă©toile seront au pr

A bord de votre véhicule 4x4 spécialement équipé pour parcourir les pistes les plus reculées du pays, vous allez vivre une expérience aussi unique que sauvage à la découverte des peuples et de la faune du Botswana.

L'aventure

A bord de votre véhicule 4x4 spécialement équipé pour parcourir les pistes les plus reculées du pays, vous allez vivre une expérience aussi unique que sauvage à la découverte des peuples et de la faune du Botswana.Cette aventure au fil de l'Okavango vous mènera aux 4 coins de la destination, à la rencontre de la faune du pays mais aussi des peuples primitifs du Kalahari. Un itinéraire riche et varié avec de nombreuses activités, combinant des safaris, des immersions dans des villages traditionnels, des randonnées ainsi que de nombreux moments de partage avec le peuple San.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces.
  2. Vivre de nombreuses immersions avec le peuple Bushmen.
  3. Explorer en Mokoro le Delta de l'Okavango sur deux journées complètes.
  4. Dormir Ă  la belle Ă©toile au coeur de Ntwetwe Pan au milieu des suricates.
  5. Alterner les nuits en Ă©cocamps confortables et en bivouacs sur le toit de votre 4x4.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rencontres Bushmen au fil de l'Okavango

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le Botswana

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Kasane au Nord du Botswana. Vol possible sur Lufthansa, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Air France ou British Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Kasane, prise en charge du 4x4 Ă©quipĂ© camping

    Arrivée en début d’après midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Windhoek ou Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.Nuit à The Old House.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Nuit Ă  la belle Ă©toile sur Ntwetwe Pan (145kms +/- 01h50)

    Réveil matinal et premier petit déjeuner sur la terrasse de votre lodge qui bénéficie d'une belle vue sur la rivière Chobe. Début ensuite de votre aventure et cap au sud en direction du village de Gweta. Vous passerez par la ville frontière de Pandamatenga avant de rejoindre Nata puis votre campsite de Planet Baobab. En cours de route une halte s'imposera pour visiter le Nata Bird Sanctuary, où, selon la période de l’année, Sowa Pan forme un grand lac abritant une gigantesque colonie de flamants roses, un endroit privilégié pour les amateurs d’oiseaux.Arrivée en milieu de journée à votre hébergement, où vous laisserez votre véhicule 4x4 pour partir en excursion à la découverte des pans de Makgadikgadi. Au programme, rencontre avec les suricates, barbecue et nuit à la belle étoile au cœur du pan de Ntwetwe (matelas, draps et duvets fournis).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Rencontre avec les suricates des pans de Makgadikgadi

    Lever du soleil avec une vue magnifique sur le Pan de Ntwetwe, le plus impressionnant et le plus vaste de la région, petite marche dans ce lieu unique et retour à Planet Baobab en fin de matinée. Reste de la journée libre pour visiter le petit village de Gweta ou pour vous relaxer au bord de la piscine. Les plus courageux pourront anticiper la journée du lendemain et partir explorer les célèbres baobabs de la région.Nuit au Campsite de Planet Baobab.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 Gweta - Maun - Okavango

    Dernière journée pour vous aventurer davantage dans Ntwetwe Pan. Arrêtez-vous à l’ombre des célèbres baobabs visibles sur la piste reliant Lekhubu à Gweta. Curiosité naturelle, le baobab de Green était un lieu d’étape pour les missionnaires, négociants et chasseurs au XIXème siècle. Il en porte encore les inscriptions, dont la mention « Green’s Expedition, 1858-1859 », qui lui a donné son nom. 11 km plus loin, se trouve l’impressionnant baobab de Chapman ou « Seven Sisters », autrefois constitué de 7 troncs, mais effondré depuis 2016. Nombreux sont ceux qui y gravèrent leur nom, comme l’explorateur sud-africain James Chapman. Plus étonnant, certains s’en servirent comme boîte aux lettres tel David Livingstone qui y laissait des messages !Poursuite de l'aventure en direction de Maun, porte d'entrée du célèbre Delta de l'Okavango, située à 2h30 au bout d'une belle route goudronnée entre Nxai pan et Makgadikgadi National Park.Nuit à Audi camp


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Exploration du Delta de l'Okavango

    Réveil matinal et départ pour une aventure de deux jours en mokoro (nom des embarcations traditionnelles) dans l’Est du delta de l’Okavango, guidée par des polers issus de la communauté du village de Morutsa, et toujours prêts à offrir une visite de leur village !Après 2 heures de piste en véhicule 4x4, vous serez présentés à votre poler qui vous accompagnera tout au long de l'excursion. "Poler" est la fonction de la personne qui dirige ou qui est propriétaire du Mokoro. Ayant grandi et vécu dans cette région presque toute sa vie, il vous racontera de nombreuses histoires et assurera votre sécurité dans le bush.Les repas (hors boissons spéciales que vous pouvez apporter) et le matériel de camping sont fournis. Bivouac sauvage (pas de toilettes, pas de douche).


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Safari et rencontre avec la communautĂ© du village de Morutsa

    Poursuite de votre découverte de la région avec une immersion dans le petit village de Morutsa, perdu au fin fond du delta de l’Okavango. Rare moment de partage avec cette communauté installée dans une des régions les plus reculées du pays. Départ ensuite pour un dernier safari au cœur du Delta et observation de la faune dans les marais et plaines inondées. Cet écosystème unique au monde abrite de nombreux prédateurs comme les lions, les léopards, les guépards et les chiens sauvages. Votre poler vous ramènera ensuite en Mokoro sur Maun après ces deux jours d'immersion dans l'un des plus beaux sites d'Afrique Australe.Nuit à Audi camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Piste pour le Kalahari, territoire des bushmen

    Changement de décor et départ vers le Sud-Ouest en direction de Ghanzi, village situé au cœur des plaines arides du Kalahari, territoire bushman. Sur la route, à une quarantaine de kilomètres de Maun, ne manquez pas le lac Ngami, qui fut découvert en 1849 par David Livingstone et abrite, durant la saison des pluies des milliers d'oiseaux migrateurs. Arrivée en fin de journée sur Ghanzi et départ pour une visite de Kuru Art Project, une galerie d'art contemporain San, où sont exposés de nombreuses œuvres d'artistes locaux.Nuit au Campsite de Dqae Qare San Lodge.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 DĂ©couverte de la culture San avec la communautĂ© Naro

    Journée et soirée dédiées à une immersion avec les San Naro. Après le petit-déjeuner, vous serez accompagnés par un groupe de la communauté Naro qui vous fera découvrir la culture San dans un village traditionnel. Cette expérience sera l'occasion de marcher dans le bush pour collecter des plantes médicinales et de la nourriture, de découvrir et interpréter les traces de la vie sauvage, d'écouter les histoires racontées par les conteurs de la communauté, d'assister à des danses traditionnelles autour du feu de camp, d'apprendre à faire le feu et des objets artisanaux. C'est une journée de partage où le parallèle entre la vie traditionnelle et la vie moderne sera souvent évoqué.Seconde nuit au Campsite de Dqae Qare San Lodge.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 Ghanzi - Okavango Panhandle

    Dernier moment avec les bushmen et route vers le nord du pays, dans le secteur de Shakawe et le Panhandle. S’étendant sur 70 km, cette région qui précède le Delta de l’Okavango est constituée d’un profond canal composé de lagunes recouvertes de nénuphars et de marais où papyrus et roseaux abritent de nombreux oiseaux et hippopotames. Pour les amateurs de pêche, ce site est l'un des meilleurs endroits pour attraper le fameux "tiger fish" !Nuit au campsite de Drotsky Cabin


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 DĂ©couverte de l'Okavango et randonnĂ©e sur Tsolido Hills

    Plusieurs options s'offrent à vous pour cette journée dans le Panhandle. Les amateurs de pêche et de faune s'offriront une sortie en bateau sur la rivière Okavango, alors que les amateurs de peintures rupestres et de randonnées partiront explorer le fameux site de Tsolido Hills, situé à une soixantaine de kilomètre de votre camp. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les collines de Tsolido abritent en effet plus de 4500 peintures rupestres que l'on découvre sur de magnifiques sentiers de randonnées.Seconde nuit au campsite de Drotsky Cabin


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Okavango Panhandle - Mahango National Park

    Remontée vers le Nord et la bande de Caprivi en Namibie, en direction de votre campsite installé sur les rives du fleuve Okavango. Après une heure de piste, vous ferez le passage de la frontière namibienne. Vous partirez ensuite avec votre véhicule pour un safari au coeur du Bwabwata National Park. Créé au début des années 2000, il est né de la fusion du Western Caprivi Game Park et du Mahango National Park. Avec ses 5000 km2, il est bordé à l’Ouest par la rivière Okavango et à l’Est par la rivière Kwando, avec à son Nord l’Angola et au Sud le Botswana. Vous y découvrirez une faune abondante composée d'hippopotames, de lions, léopards, d'éléphants et de nombreuses antilopes. Bwabwata National Park est habité par de nombreux villageois impliqués dans la gestion du parc national.Nuit à Ngepi Camp


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 Rencontre avec les bushmen Hambukushu et Xwe

    Journée consacrée à la découverte de la région avec de nombreuses activités qui s'offrent à vous. Les amateurs de faune pourront partir sur un safari en bateau alors que les plus sportifs s'aventureront dans une sortie en rafting ou des randonnées guidées en brousse. Dans l'après midi vous pourrez organiser avec le camp une immersion à la rencontre des bushmen Hambukushu et Xwe, une expérience unique.Nuit à Ngepi Camp


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 14 Mahango - Mudumu National Mark

    Poursuite de votre traversée de la bande de Caprivi en faisant route vers Kongola. Après un premier stop sur Divundu pour faire le plein de carburant, et après avoir traversé la rivière Okavango, vous pourrez faire un court détour par le petit parc de Mahango pour une pause safari ! Continuation ensuite vers l’Est et le village de Kongola via une longue ligne droite à travers le parc de Bwabwata où il n’est pas rare d’être surpris par des éléphants qui traversent la route. Arrivée dans l’après midi à votre campsite installé non loin des rives de la rivière Kwando, petit coin de paradis pour les éléphants et les hippopotames. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter des installations confortables du lodge, situé non loin du campsite.Nuit au Campsite de Namushasha River Lodge


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Safari sur Rupara et Bwabwata Kwando Core

    Départ aujourd’hui pour une journée complète d’exploration du parc de Bwabwata. Ce dernier est divisé en deux grands secteurs, le premier regroupant Mahango et Buffalo Core, situé à l’Ouest le long de la rivière Okavango, et le second situé à l’Est avec Kwando Core. La zone est irriguée par deux grandes rivières, le Zambèze qui forme la frontière avec la Zambie, et l'un de ses affluents, le Kwando, appelé Linyanti puis Chobe lorsqu'il passe la frontière avec le Botswana. Après-midi consacrée à la découverte de la partie Est avec votre 4x4, sur Kwando Core et la région appelée Susuwe triangle. Bwabwata s’étend sur les deux tiers du Caprivi. L’Ouest correspond à la région de Divundu / Mahango / Buffalo Core. Retour à votre campsite en fin de journée.Nuit au Campsite de Namushasha River Lodge


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 16 Mudumu - Chobe National Park

    Reprise de la route en direction de la ville de Katima Mulilo, le long du fleuve Zambèze, où vous pourrez découvrir son marché typique sur la place centrale. Descente ensuite un peu plus au Sud pour rejoindre le Botswana au poste frontière de Ngoma.Départ ensuite pour un safari à la découverte du parc national de Chobe, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana, composés de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui a fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Nuit au Muchenje Campsite


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 17 Chobe National Park - Kasane

    On s’approche de la fin de votre roadtrip ! Vous emprunterez une route traversant le parc de Chobe jusqu’à la ville de Kasane. Arrivée en fin de matinée à votre lodge et fin de journée libre pour profiter des nombreuses activités de la région. Ceux qui ont encore soif d’animaux pourront partir pour un premier safari en bateau sur la rivière Chobe ; les voyageurs à la recherche d’une immersion locale pourront profiter de nos bonnes adresses sur la ville de Kasane. Petite attraction : un baobab géant, aujourd’hui situé dans les jardins de la police locale, qui servait autrefois de prison !Pour cette dernière soirée au Botswana, rendez-vous au Hunter Pub & Grill, avec sa belle terrasse extérieure, où vous pourrez goûter à la cuisine locale ou simplement prendre un verre.Nuit à The Old House


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 18 Kasane - Chutes Victoria

    Restitution de votre véhicule 4x4 de location à votre lodge et transfert au Zimbabwe. Passage de la frontière (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver à Victoria Falls pour la dernière étape de votre aventure, avec les célèbres chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large. Une fois réglé l’accès au Parc national des Chutes Victoria, les chutes et la « rainforest » se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum 2h de promenade pour profiter tranquillement des lieux. Pour accéder au pont, vous êtes obligés de sortir du parc et de passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez bien que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont ! En face de l’entrée du parc, un chemin de terre vous mène en 5 minutes au Look Out Café. Le point de vue sur le pont est superbe, et la table très agréable !Pour compléter votre découverte (en option) : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Dernière soirée à votre lodge avec en toile de fond le nuage de brume des célèbres chutes.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 19 Chutes Victoria - Vol retour

    Dernière matinée de libre. Selon votre heure de départ, vous pourrez profiter une dernière fois du spectacle des chutes avant la fin de votre aventure en Afrique australe. Transfert à l’aéroport pour votre vol international via Johannesburg ou Addis Abeba.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 20 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)