Voyage Botswana
Grande traversée de l'Okavango en kayak

DĂ©couverte originale et Ă  pied du delta de l'Okavango.

L'aventure

Au départ de l'Angola, le fleuve Okavango a la particularité qu'il ne se jette dans aucun océan. Il termine sa course au Botswana en un immense delta, véritable labyrinthe d'îles, de canaux et de lagunes. A bord de vos kayaks vous aurez un point de vue sans égal pour observer la faune et les paysages, en immersion totale, au plus près de la nature et de ses secrets. Le départ se fait en amont sur le fleuve et chaque jour vous progressez en kayak entre les papyrus, roseaux et nénuphars. Vous croisez la route des troupeaux de zèbres et de buffles, de très nombreux oiseaux et bien d'autres représentants de l'extraordinaire faune africaine avant de vous endormir sous la tente sur un emplacement dûment sélectionné par votre guide, un expert de l’Okavango.¤Éveillez vos sens et partez à l'aventure pour découvrir les richesses qui habitent cette région. ¤Une exclusivité Nomade !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Grande traversée de l'Okavango en kayak

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris-Maun

    Départ de Paris, arrivée à Maun le jour suivant. Une escale et arrivée le lendemain.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Maun

    En arrivant à l'aéroport, vous serez accueilli par l'équipe locale avec qui vous ferez votre séjour. Ils vous déposeront ensuite à votre hôtel pour vous reposer et vous préparer pour le départ le lendemain.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 L'Okavango

    10 jours de kayak et un jour de bateau, c'est le temps qu'il vous faudra pour traverser le troisième plus grand delta d'Afrique (après ceux du Nil et du Niger). Typiquement la journée commence par une tasse de café ou de thé au réveil suivie d'une balade matinale, puis d'un solide petit-déjeuner. Ensuite vous pagayez sur les eaux de l'Okavango, les premiers jours sur la Panhandle ("queue de poêle" en bon français, en référence à la forme du delta), puis sur les plaines inondées à partir du jour 6. Le soir vous atteignez le campement aux alentours de 16h et partez pour une courte marche dans les environs, observer la faune et la flore avant de passer à table, autour du feu, vers 20h.Le troisième jour vous avancez en bateau puis vous avez le temps de vous familiariser avec vos kayaks avant de vous lancer pour de bon. Ensuite vous irez de campement en campement, d'île en île, les étapes les plus longues ou difficiles se finiront en bateau. Notez que le jour 9 sera le jour parfait pour faire des photos, vous traverserez la réserve de Moremi en bateau puisque les kayaks y sont interdits. Moremi est la perle de l'Okavango, un des écosystèmes les plus riches du continent, élue meilleure réserve d'Afrique en 2008. Le dernier jour vous toucherez terre à Maun.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Jour 2 Safari

    Après un bon petit déjeuner, vous monterez sur les kayaks pour l'étape de la journée. Au programme 38 km mais pas de panique les courants allant dans le sens de la navigation, vous pourrez facilement couvrir la distance. En fonction du niveau de l'eau, vous déjeunerez soit à bord du bateau ou alors sur l'une des nombreuses îles du delta. Vous irez en direction de l'île Etsatsa où vers 16h vous accosterez et monterez le camp pour la nuit. Cette île est réputée pour son observation des oiseau présents en grand nombre. Peut être apercevrez vous la chouette pêcheuse de pel.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Jour 3 Safari

    Départ pour une nouvelle journée de navigation dans le delta. Déjeuner sur le bateau et fin de la journée de kayak vers 16h sur la petite île de Duba. Cette île si le niveau de l'eau le permet, est particulièrement intéressante pour se promener et observer la flore.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Jour 4 Safari

    Départ et mise à l'eau des kayaks pour une partie différente du delta puisque vous quitterez la Panhandle soit la partie resserrée du delta pour arriver sur des paysages beaucoup plus dégagés avec de nombreuses îles. Cette partie étant plus étendue, est soumise à des changements drastiques tous les ans c'est pourquoi grâce à l'expertise de vos guides vous naviguerez sur des sections totalement nouvelles et éphémères. Chaque année les paysages et les chemins changent ce qui rends votre voyage absolument unique Profitez alors de leur expérience du terrain pour découvrir les richesses locales. Vous trouverez une île en chemin pour monter le camp.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Jour 5 Safari

    Ce jour ci sera plus court puisque le courant est moins important sur cette section du delta. Vous évoluerez sur une section similaire à la veille entre les îles. En cas de retard sur le programme le bateau vous poussera avec vous a son bord donc profitez sans vous soucier. Camp sur l'île Xigera.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Jour 6 Safari

    Ce jour- ci vous naviguerez depuis l'île de Xijera vers l'île Fridge. La zone autour de Xijera à la particularité d'être des eaux très peu profondes ou les animaux n'hésitent pas à s'aventurer. Des centaines d’espèces animales vivent dans les environs alors ouvrez l’œil et tentez de repérer éléphants, girafes, antilopes sitatunga, cobes de letchwe, lions, hyènes, loutres à cou tacheté, mou encore les nombreuses espèces d’oiseaux.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Jour 7 Safari

    Ce jour, vous pourrez vous reposer un peu. Le guide vous emmènera en bateau au travers de la réserve de Maremi Game. C'est une journée qui sera très propice pour la photographie végétale et surtout animale puisque le bateau permet un point de vue un peu surélevé et que la concentration animal est élevée dans cette région. Arrivée sur l'île de Xaxaba vers 15h pour monter le camp puis une randonnée au coucher du soleil sera organisée pour observer les couleurs du delta et la vie sauvage.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Jour 8 Safari

    A nouveau, vous pourrez partir pour vous balader et observer la nature en vous réveillant un peu plus tôt le matin avant le départ. Vous irez en direction de l'île Moporota dans un zone contrôlée par les communautés pour la préservation. Balade le soir pour de l'observation.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Jour 9 Safari

    Toujours dans la zone CCWMA (community controlled wildlife management area) le guide vous emmènera pour une balade matinale. Puis en fonction de la distance couverte en kayak, vous trouverez un camp sur une berge, une île... Balade le soir.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Jour 10 Safari

    Après une balade matinale, une grande journée vous attends. Vous pagaierez autant que vous voudrez puis le bateau couvrira la différence si nécessaire pour vous ramener à Maun et se séparer. Nuit à l'hotel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Retour en France

    Après une nuit à Maun vous serez transférés vers l'aéroport pour votre vol de retour. Arrivée à Paris le lendemain.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 ArrivĂ©e Ă  Paris

    Arrivée à Paris et dispersion du groupe.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)