Voyage BĂ©nin
Peuples, faune et merveilles du BĂ©nin

Découverte Nord - Sud du Bénin : Parc de la Pendjari, Pays Somba, Royaume d’Abomey, Grand-Popo, Ouidah et Ganvié

L'aventure

Nous voilà partis pour une traversée du Bénin, à la découverte d’une Afrique sauvage et haute en couleur. Depuis le parc de la Pendjari et sa savane peuplée d'éléphants, d'hippopotames, de babouins et autres antilopes, nous rejoignons la chaîne l’Atakora. Nous découvrons les "tatas", habitats uniques au monde qui prend la forme de petit château fort en argile et profitons de moments de partage lors de nos nuits dans les villages. Nous traverserons Abomey, ancienne capitale du puissant royaume du Dahomey avant d’atteindre la côte océanique de Grand-Popo où nous découvrons une région empreinte de culture, de traditions et teintée de rites vaudous. Nous prenons la route pour Ouidah, connu pour être l'un des principaux centres de vente et d'embarquement des esclaves au XVIIIe siècle : nous découvrons la petite route des esclaves qui va nous mener jusqu'à la porte du Non Retour. Nous finissons notre séjour par une navigation en pirogue au coeur du village lacustre de Ganvié, surnommé la "Venise de l'Afrique". Vous rêvez d'un voyage hors des sentiers battus alliant petite marche, immersion, culture, et baignade et vous êtes amoureux de dépaysement et de rencontres ? N'hésitez pas et venez découvrir le Bénin.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner pendant 2 jours à la découverte des "tatas" du Pays Somba
  2. Vivre un safari dans le Parc de la Pendjari, une des plus belles réserves de l’Afrique de l’Ouest
  3. Découvrir la ville d'Abomey et ses palais royaux classé à l'Unesco et Réaliser une marche mémorielle sur la route des esclaves de Ouidah
  4. Naviguer au coeur du village lacustre de Ganvié surnommé la "Venise de l'Afrique"
  5. Plonger dans les chutes d'eau de Kota et de Tanougou

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Peuples, faune et merveilles du BĂ©nin

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Cotonou

    Vol Paris / Cotonou (départ de province possible, sur demande). Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel pour la nuit.Dîner et nuit à l’auberge ou à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Cotonou - Parc National de la Pendjari

    Nous partons à l'aube (vers 5h du matin car nous avons une journée de route) pour rejoindre le Nord du pays où se trouve le Parc national de la Pendjari. Dans cet espace protégé, vivent en totale liberté d’immenses troupeaux de buffles, d'éléphants, de babouins, de phacochères, d’antilopes ainsi que des milliers d’oiseaux. Dans les mares, nous pouvons apercevoir des crocodiles et des hippopotames. C'est l’une des plus belles réserves de l’Afrique de l’Ouest.Après une pause déjeuner, nous reprenons le trajet. Cette traversée du pays nous permet de voir défiler sous nos yeux une grande variété de paysages. Avec un climat plus tropical dans le Sud et le centre du pays que au Nord, les paysages sont différents. Dîner et nuit sous tente.Transfert Cotonou - Parc de la Pendjari : Environ 600Kms soit 10h de route.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 P.N de la Pendjari : Safari et dĂ©couverte des Chutes de Tanougou

    Après un petit déjeuner matinal, nous rejoignons tôt le matin le parc de la Pendjari. Durant notre journée de safari, nous tentons d'approcher le maximum d'espèces sur les nombreuses pistes et mares naturelles (Mare Canard, Mare Sacrée et Mare Bali) où viennent s'abreuver les animaux : éléphants, hippopotames, crocodiles, antilopes... Nous découvrons également une grande variété de flore comme le baobab, le ronier ou encore l'acacia. Après une pause déjeuner, nous rejoignons des points d'observation en hauteur nous permettant d'avoir une vue dégagée sur le parc, favorisant ainsi nos chances d'observer l'intégralité des animaux. En fin de journée nous quittons le parc pour rejoindre les chutes de Tanougou où est situé notre lieu de bivouac. Le cadre est idyllique, caché au milieu d'une forêt très dense, une cascade de 10/12 mètres de haut, termine sa chute avec fracas dans un bassin d’une eau limpide. Le tout cerclé de grands rocs d’une vingtaine de mètres. Si le temps nous le permet nous nous baignons dans les chutes situées à environ 15 min à pied de notre lieu du campement. Dans le cas contraire, le lendemain matin.Dîner et nuit sous tente au campement de Tanougou (ou équivalent).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 et 5 Pays Somba : RandonnĂ©es et dĂ©couverte des "tatas"

    Après le petit-déjeuner, nous partons durant deux jours explorer le Pays Somba. C'est dans un paysage au cœur des montagnes de l'Atakora, que nous découvrons les "tatas". Habitats uniques au monde, ces véritables petits châteaux d’argile, fait de murs de boue, tourelles et toits de chaume sont toujours entourés de fétiches qui servent à protéger la famille. Ces constructions traditionnelles sont bâties à des fins de protection, de résistance contre les ennemis et les bêtes sauvages. Les habitants de ces maisons vivent sur la terrasse où sont construites les chambres et les greniers qui ne sont accessibles que par le toit. En dessous le foyer est entretenu en permanence pour maintenir la sécheresse des murs (et leur solidité). La nuit, les bêtes sont rentrées au rez de chaussée. Notre randonnée nous fait passer de village en village à la rencontre de la population : Une véritable immersion au cœur de la culture béninoise !Dîner et nuit sous tente dans les villages.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 DĂ©couverte des chutes de Kota - Montagne de Taneka

    Petit déjeuner matinal, puis départ en direction des chutes de Kota. Après une petite marche d'environ 20 minutes au cœur de la forêt nous rejoignons les chutes surplombant une véritable piscine naturelle. Dans cet environnement aride, ce lieu est un véritable jardin d’Eden. Nous y trouvons de la fraîcheur et du calme dans une végétation luxuriante. Après une pause déjeuner, nous prenons le temps de nous reposer et de nous baigner. Nous reprenons la route vers la montagne et le village de Taneka Beri où se situe notre hébergement pour la nuit. Nous sommes accueilli par un guide local qui nous fait découvrir des anciens villages tanekas situés dans la montagne homonyme. Nous rencontrons et échangeons avec la population ainsi qu'avec les dignitaires et le roi du village (sous réserve de présence).Dîner et nuit sous tente ou dans des cases traditionnelles (selon dispo) au campement de Taneka Beri (ou équivalent).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Taneka - Abomey

    Après un petit-déjeuner, nous partons pour une journée de route qui nous permet de faire la transition entre le Nord et le Sud du Pays. Déjeuner en cours de route.Nous arrivons en fin d'après midi à Abomey, ancienne capitale du puissant royaume du Dahomey. De 1625 à 1900, douze rois se succédèrent. À l’exception du roi Houessou Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents. Ce royaume militaire, remarquablement organisé, fut hostile à la pénétration européenne, malgré la cession consentie de comptoirs commerciaux. Le roi Glélé (1854-1889) puis son fils le roi Béhanzin luttèrent contre les Français. En vain. Abomey tomba finalement en 1892 aux mains des troupes du général français Dodds. Dîner et nuit à l'auberge "Chez Monique" (ou équivalent) à Abomey.Transfert Montagne de Taneka - Abomey : environ 6h de route


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 8 Abomey : Visite des palais royaux - Grand-Popo

    Après un petit-déjeuner, nous démarrons cette journée par une marche d'environ 30 min à travers la ville, qui nous mène jusqu'aux palais royaux d'Abomey. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985, c'est un témoignage exceptionnel du puissant royaume du Dahomey. Nous effectuons une visite guidée des palais retraçant l'histoire de ces rois.Nous retournons à notre hébergement pour le déjeuner. Nous reprenons la route en direction de Grand-Popo, ville côtière du sud-ouest du Bénin, située sur le littoral à la frontière togolaise et teintée de rites vaudous.Nuit à l'hôtel ou en auberge au pied de la plage pour 2 nuits. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 JournĂ©e libre Ă  Grand-popo au bord de l'OcĂ©an Atlantique

    Nous profitons d'une journée libre à Grand-popo. Réputé pour ses grandes plages, c’est un lieu de villégiature important où se réfugient, les week-ends, les citadins des "grandes villes" que sont Cotonou et Lomé. Outre ses magnifiques plages, la région est empreinte de culture et de traditions. Nous pouvons nous balader et flâner sur la plage ou réserver de nombreuses activités et excursions (en option) : excursion à pied et en pirogue sur le fleuve Mono, visite du village de Hévé, possibilité d'assister à une cérémonie vaudou très pratiqué dans la région. (Notre guide nous aidera dans notre choix). Nuit à l'hôtel ou en auberge au pied de la plage. Repas du midi et du soir libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 et 11 Grand Popo - DĂ©couverte de Ouidah et de GanviĂ©

    Au matin de notre dernière journée au Bénin, nous prenons la route pour Ouidah, première capitale du royaume de Dahomey. Devenu tristement célèbre au XVIIIe siècle, comme l'un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite négrière occidentale. A notre arrivée, nous sommes accueilli par un guide local pour une découverte de la ville. Nous commençons par la visite du célèbre temple des Python. Ce sanctuaire vaudou plébiscite l'existence d'un culte du Serpent et abrite plusieurs dizaines, voire une centaine de pythons royaux ne présentant aucun danger pour l'homme. Nous poursuivons notre visite par la découverte de la route des esclaves. Celle-ci comprend un ensemble de lieux de mémoire liés à la traite négrière sur les côtes du Golfe du Bénin. Il s’agit soit de lieux de départ vers des sites d'embarquement, soit de lieux de vente et de stockage d’esclaves ou encore de fosses communes et de lieux de "triage". C'est avec beaucoup d'émotion que nous découvrons ces différents sites tels que ; La Place aux Enchères, où étaient sélectionnés et marqués au fer les esclaves en partance sur les bateaux négriers ou l’Arbre de l’Oubli, autour duquel les esclaves tournaient, lors d’un rituel qui tentait de leur faire oublier leurs origines. Nous finissons cette visite par la Porte de Non Retour : les esclaves, après avoir passés la route des esclaves, étaient épuisés et n’avaient la capacité physique de revenir sur ses pas. Ce monument a été élevé pour symboliser ce départ pour une terre inconnu et un avenir incertain.Après une pause déjeuner, nous partons en direction de Ganvié, magnifique village lacustre surnommé la "Venise de l'Afrique". Cette cité unique en son genre, est constituée de quelques milliers de cases en bois construites sur pilotis sur le lac Nokoué. Nous naviguons en pirogue à travers le village et rencontrons ses habitants. Nous croisons les pêcheurs dans leurs pirogues jetant sur l’eau les filets et découvrons les méthodes artisanales de pêche au Bénin. Nous continuons notre route vers Cotonou, capitale économique et plus grande ville du pays. Si le temps nous le permet, nous pouvons nous rendre au grand marché artisanal pour réaliser nos derniers achats. Selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport et vol pour Paris. Dîner libre. Arrivée le J11.NB : l’itinéraire peut se réaliser en sens inverse.Transfert Grand-Popo - Ouidah : environ 1h de routeTransfert Ouidah - Ganvié - Cotonou : environ 1h45 de route


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au BĂ©nin

Ce séjour au Bénin est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)