Voyage Arménie
Le pied Ă  l'Ă©trier dans le Caucase !

Randonnée à cheval pour mieux vivre les richesses naturelles et les richesses culturelles d'Arménie

L'aventure

Partez chevaucher à travers l'Arménie à la découverte de ses beautés naturelles, le magnifique lac Sevan, les forêts de Dilijan ou encore Erevan, nichée à l'ombre du pic neigeux du Mont Ararat. Vous serez émerveillés devant les nombreux monuments historiques et chefs-d'œuvres anciens qui parsèment tout le pays. Vous serez aussi touchés par la délicatesse et la gentillesse du généreux peuple arménien qui saura partager avec vous des moments forts ! Ne rêvez plus d'Arménie, vous y êtes...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Flâner dans Erevan, la capitale nichée dans l'ombre majestueuse des pics neigeux du Mont Ararat
  2. Se régaler de la beauté naturelle du lac Sevan.
  3. Visiter les nombreux anciens monastères au charme envoûtant.
  4. Chevaucher dans les grands espaces et les canyons arméniens.
  5. Rencontrer et partager le quotidien des bergers et de tous les arméniens.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le pied Ă  l'Ă©trier dans le Caucase !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Erevan.

    Vol Paris / Erevan. Arrivée en Arménie, accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Erevan.

    Nous commençons la journée par la visite d’Erevan et de ses monuments historiques. Son architecture date du XIXe siècle avec plusieurs musées remarquables et une église construite au XIIIe siècle. Pour finir la journée en douceur, une visite intéressante de l’atelier de fabrication de flûtes arméniennes (nommés Doudouk) faîtes avec du bois d’abricotier. Ce savoir-faire arménien a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Dîner dans un charmant restaurant. Nuit à Erevan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Erevan - Khor Virape - Noravank - Gomq.

    Nous quittons Erevan en direction de Gomq, des paysages fascinants se défilent, premier arrêt au monastère de Khor Virape qui offre une vue panoramique sur le mont Ararat et ses neiges éternelles. Nous continuons notre trajet vers Fayots Dzor, région connue par sa riche histoire, son art et sa viticulture, après la visite du célèbre monastère Noravank, une petite halte chez l’habitant pour la pause de déjeuner s’impose. Notre voyage se poursuit avec une belle visite de la grotte aux Oiseaux et ses trésors cachés. Arrivée au village de Gomq, une petite balade à cheval pour s’habituer aux montures. Dîner et nuit chez l’Habitant en chambres d'hôtes.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 4 Gomq - Martiros - Goradis.

    A dos de cheval, nous partons en direction du village de Martiros, une petite halte pour visiter l’église creusée dans la roche de Saint Jacques, puis arrivée au village de Goradis (1700m) où nous allons bivouaquer. Dîner et nuit sous tente au « parc des peupliers »Distance du parcours : 25 km. Altitude au départ : 1700 m. Altitude maximale : 2350 m. Altitude à l’arrivée : 1700 m. Déjeuner : pique nique.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Goradis - Lac Saravan.

    Ce matin notre randonnée équestre continue d’un village à l’autre en traversant de magnifiques paysages. Nous avançons sur les crêtes des montagnes, puis traversée des forêts d’Artavan et de Saravan. Arrêt pour la visite des gorges situées à proximité de notre lieu de bivouac. Nuit sous tentes au bord d’un petit lac de montagne Saravan. (1850m)Distance du parcours : 25 km. Altitude au départ : 1700 m. Altitude maximale : 2200 m. Altitude à l’arrivée : 1850 m. Déjeuner : pique nique.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Lac Saravan - Gomq.

    Sur nos montures, nous randonnons vers notre premier hébergement au village de Gorq par les forêts de Saravan et d’Artavan en passant par le village d’Akhtak. Le soir, dîner autour d’un barbecue arménien, une soirée d’adieu à cette région. Dîner et nuit à Gomq chez l’habitant en chambres d'hôtes.. Distance du parcours : 25 km. Altitude au départ : 1850 m. Altitude maximale : 2200 m. Altitude à l’arrivée : 1850 m. Déjeuner : pique nique.


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 7 Gomq - Yeghegnadzor - Smbataberde - Col de Vardeniats (Selim).

    Départ en minibus de Gomq en direction de Yeghegnadzor. Arrivée sur place, nous entamons une marche à pied vers la forteresse de Smbataberde (Xème siècle) et le monastère de Tsakhats Kar ((Xème siècle). Du haut, vue sur toute la vallée. Nous descendons au village d’Yèghèguis puis continuation en minibus vers le col de Vardeniats (Selim). Visite du caravansérail de Selim datant de 1332. Rencontre avec notre guide équestre. Installation des tentes. Dîner et animation locale le soir.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 SĂ©lim - Plateau d’Arguitchi.

    Après un petit déjeuner copieux, nous reprenons les chevaux en direction du plateau d’Arguitchi. Le sentier passe par le plus haut plateau d’Arménie que les habitants de cette région appellent « paradis terrestre ». Nous enjambons la rivière Arguitchi puis arrivons à Karadzi, un lieu où s’installent les bergers de la région. Pique-nique sur place. Nous continuons notre randonnée vers le sanctuaire de St Vardan. Arrivée au camp où nous dressons nos tentes. Distance du parcours : 20 km. Altitude au départ : 2250 m. Altitude maximale : 2500 m. Altitude à l’arrivée : 2000 m. Déjeuner : pique nique.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Plateau d’Arguitchi.

    Après le petit déjeuner, cap vers le Sud-Ouest, notre randonnée à cheval continue vers le fond du plateau d’ARGUITCHI. Des paysages magnifiques se dévoilent entre le lac Sevan et la chaîne de montagne Gueghama. Pause déjeuner à coté d’une source d’eau. Installation des tentes. Dîner.Distance du parcours : 20 km. Altitude au départ : 2000 m. Altitude maximale : 2500 m. Altitude à l’arrivée : 2000 m. Déjeuner : pique nique.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Plateau d’Arguitchi - Mont Armaghan.

    Avec nos chevaux notre randonnée a pour objectif, l’ascension du mont volcanique d’Armaghan à 2028m, une vue panoramique sur les chaînes Ghéghama et Vardenis, le lac Sévan et l’Ararat. Pause pique nique sur le sommet devant le beau spectacle.L’après midi, descente vers Sev Sar situé à une altitude de 2660m et où sera dressé notre campement. Dîner à base de poisson de la région.Distance du parcours :30/40km. Altitude au départ : 2000 m. Altitude maximale : 2828 m. Altitude à l’arrivée : 2200 m. Déjeuner : pique nique.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Armaghan - Vardenis - Gorges de DachtoĂŻ - Dzor.

    Dernier jour à cheval vers les monts Vardenis. Poursuite de la descente vers les gorges de Dachtoï, puis vers les pâturages des anciens habitants de Martouni. Arrivée à Dzor ou nous installons notre campement. Dîner barbecue et soirée musique locale autour du feu de camp.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Dzor - KopoĂŻ Vair - Noratus - Lac Sevan.

    Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons en minibus vers Kopoï Vair, où surgissent de belles petites cascades. Après la pause, notre trajet continue en direction de la route qui relie Yeghegndaor à Martouni où nous dirons adieu à notre guide équestre. Nous continuons vers le village de Noratus pour une visite puis transfert à l’hôtel de Sevan sur le lac du même nom. Baignades possible selon saison.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Sevan - Garni - GhĂ©garde - Erevan.

    En minibus, continuation vers Garni et son temple païen, joyau de l’architecture arménienne pré chrétienne. Édifié en période hellénistique en 77 par le roi Tiridate Ier. Balade agréable vers la gorge de Garni. La gorge surprend par ses magnifiques orgues de basaltes. Déjeuner chez l’habitant avec une initiation à la préparation du pain traditionnel arménien. Dans l’après midi, visite du monastère de Ghégarde (XIIIème siècle). C'est un ensemble monastique sans pareil et qui est l'une des expressions les plus importantes de la culture architecturale arménienne. Le monastère porte le nom de la Sainte Lance, nom dérivé des reliques conservées pendant de nombreuses années au monastère, la lance qui a blessé le torse du Christ sur la Croix. Nuit à l’hôtel à Erevan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Erevan - Paris.

    Transfert à l’aéroport, et vol retour en France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)