Voyage Argentine
Salta et le nord-ouest argentin

Autotour Argentine - Voyage Salta

L'aventure

De la fertile Salta aux salars de l'Altiplano, des grands espaces du parc national de Los Cardones aux villages perchés des pentes de la quebrada de Humahuaca, carrefour des civilisations andine et européenne, le nord-ouest argentin est une terre de contrastes, que symbolisent les métis gauchos. Nous avons établi un itinéraire de courte durée qui donne au voyageur un bel aperçu de la diversité de cette région, véritable terrain de jeu pour les randonneurs, qui apprécieront aussi l'accueil chaleureux des habitants. Vous pourrez le combiner avec d'autres régions et le personnaliser par des extensions sportives et culturelles ou des séjours chez l'habitant. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages au cœur du nord-ouest argentin
  2. La journée de randonnée guidée en compagnie de lamas
  3. L'itinéraire modulable et les nombreuses extensions possibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Salta

    Arrivée à Salta, "Salta la linda !", comme l’appellent les Argentins. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. "Salta la belle" porte en effet bien son nom : seul joyau colonial du pays, elle repose dans un écrin de collines verdoyantes. Salta se distingue également par ses vins d’altitude et de savoureuses spécialités gastronomiques.

  • Jour 2 Salta - Cafayate

    Prise en charge du véhicule de location. Route pour Cafayate, à travers le canyon de las Conchas aux formes tourmentées. Plusieurs sites méritent le détour, comme “la garganta del diablo”, œuvres de l’érosion, d’une beauté irréelle. Nombreuses possibilités de randonnées dans la quebrada de las Conchas ou depuis Cafayate. Marche possible le long du rio Colorado, jusqu’aux "sept cascades". Si vous êtes tentés par l’archéologie, découvrez le site de Quilmes. La région est également réputée pour ses vignobles, dont le cépage Torrontes. Nuit à Cafayate.

  • Jour 3 Cafayate - La Paya

    Il s’agit, au cours de cette journée, de parcourir les 165 km (dont 145 km de piste) pour rejoindre la "Finca La Paya". 6h de route avec de nombreux arrêts, la découverte du canyon de las Flechas, du chemin de los Artesanos... Vous traversez des paysages de canyons et de vignobles, à la minéralité sévère, adoucie par la végétation qui borde la rivière Calchaqui. Détour conseillé par la lagune de Brealito, à pied ou en voiture, avant de vous installer dans une charmante maison de campagne à la Paya. Le village de Cachi est à proximité, bonne occasion de déguster les spécialités locales.Note : possibilité d’ajouter une journée supplémentaire pour réaliser une journée de marche depuis le village de Seclantas au cœur des superbes vallées Calchaquies jusqu'au canyon d'Acsibi.

  • Jour 4 La Paya - Cachi - Chicoana - San Lorenzo

    Visite libre de Cachi, pittoresque village, chef-lieu des vallées Calchaquies. Petit musée archéologique intéressant. Après avoir quitté le village, traversée du parc national de los Cardones par la recta de Tin Tin, une portion de route parfaitement rectiligne, bordée de cactus par milliers. Vous laissez ensuite derrière vous les terres arides des hautes vallées pour un arrêt dans El Valle Encantado, la "vallée enchantée", que les fleurs couvrent au printemps d’un tapis multicolore, avant d’entamer la descente de la Cuesta del Opisbo qui vous conduit à la bourgade de Chicoana, au milieu des champs de tabac. Poursuite vers San Lorenzo, situé dans la verdure de la forêt subtropicale.

  • Jour 5 San Lorenzo - Salta - Tilcara

    C’est en passant par la vieille route en corniche reliant Salta à Jujuy que vous pénétrez dans la quebrada de Humahaca, vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable porte d’entrée du monde andin par ses communautés indigènes et ses montagnes aux multiples couleurs. La route croise quelques églises qui renferment des merveilles de l'école cusquénienne (de Cusco, au Pérou). L’après-midi possibilité de pousser jusqu’à l’Hornocal, site majeur et peu connu de la région. Retour sur Tilcara où vous vous installerez pour deux nuits.

  • Jour 6 Tilcara - Humahuaca - Tilcara

    Rendez-vous à l’enclos avec votre guide de trek, où vous attendent vos lamas ; ces nouveaux compagnons vous suivent pour une randonnée facile de 5h. Vous grimpez depuis le village à 2400m jusqu’à atteindre les 2800m et un panorama sur la quebrada de Humahuaca. Pause déjeuner. Avant d’entamer la descente, s’étalent sous vos yeux comme un tableau, la vallée de Maimara, la formation géologique aux teintes ocre “la Palette du Peintre”, et le site archéologique du Pucara de Tilcara que vous pourrez visiter à votre retour. Il s’agit de ruines d'un village défensif édifié il y a environ 900 ans par les Indiens et partiellement reconstitué. Retour sur Tilcara en fin de journée.

  • Jour 7 Tilcara - Purmamarca - Salta

    Après avoir quitté Tilcara, arrêt au village de Purmamarca, visite du village et promenade à pied au "Paseo de los Colorados". Montée sur l'Altiplano argentin en passant par l’impressionnante côte de Lipan, qui offre une vue splendide sur les contreforts de la cordillère. Arrêt aux Salinas Grandes. Immense lac de sel, les salines sont exploitées par la population locale. Retour sur Salta, restitution du véhicule et nuit.

  • Jour 8 Salta

    Transfert à l'aéroport et fin du séjour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Argentine

Ce séjour en Argentine est proposé par Terres d'aventure.