Voyage Afrique du Sud
Grand tour d'Afrique du Sud

Circuit Afrique du Sud – Safari Parc Kruger - Voyage au Cap - Route des jardins

L'aventure

Ce grand tour d'Afrique du Sud vous permettra de découvrir la fameuse nation "arc en ciel" tout en douceur. Le voyage débutera par une approche ethnique dans la région du Limpopo, entre randonnée et expérience immersive dans un village. Vous pourrez ensuite marcher dans l'un des plus imposants canyons au monde, le Blyde River Canyon, avant de rejoindre le célèbre parc Kruger, reconnu pour sa faune abondante. A travers safaris en 4x4 et à pied, vous vivrez une approche différente des diverses espèces animales. Le bush fera bientôt place aux collines verdoyantes du Swaziland, véritable paradis pour les marcheurs. Grâce à un vol vers Port Elisabeth, vous permettant ainsi d'éviter de longs trajets, vous changerez d'ambiance pour suivre la célèbre "route des jardins". Etape incontournable au parc Addo Elephant pour un safari de qualité puis route vers Le Cap en passant par le parc de Tsitsikamma et sa forêt luxuriante et le lagon de Knysna. Vous pourrez ensuite découvrir la région des vins et profiter d'une dégustation avec un œnologue. Viendra ensuite la ville du Cap que vous pourrez prendre le temps d'apprécier pour terminer en apothéose ce magnifique voyage. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit complet pour découvrir 5 régions différentes : Limpopo, parc Kruger, Swaziland, route des Jardins et Le Cap
  2. Un combiné d'hébergements traditionnels confortables et de campings
  3. Un vol intérieur vous évitant de trop longs trajets
  4. 2 nuits dans certains endroits pour profiter un maximum

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Johannesburg

    Vol Paris/Johannesburg.

  • Jour 2 Johannesburg - Pretoria

    Accueil par votre guide francophone à l’aéroport de Johannesburg et route vers la capitale administrative du pays, la ville voisine de Pretoria. Selon les vols et l'heure d’arrivée, visite de la ville et des fameux jardins d'Union Buildings qui surplombent celle que l’on surnomme "la ville aux jacarandas" pour ses nombreux arbres aux fleurs violettes.Installation en guest house pour une nuit.Déjeuner libre. Dîner inclus au restaurant.

  • Jour 3 Pretoria - Limpopo - Magoebaskloof : randonnée

    Petit déjeuner puis départ pour le cœur du Limpopo, la province sud-africaine la plus au nord du pays. Arrivée après le déjeuner, et départ pour un après-midi de randonnée guidée.Deux jours sur place permettent d'explorer les splendeurs du Magoebaskloof. Votre hébergement est un écolodge situé dans la seconde plus grande forêt indigène du pays. Vous y verrez notamment des arbres centenaires, dont un superbe cabbage tree (Cussonia Spicata) vieux de 2000 ans. La faune ailée est ici abondante, et vous observerez peut-être le rare et protégé singe Samango !Installation pour 2 nuits à l'hébergement après la randonnée et dîner local servi sur le stoep (perron).

  • Jour 4 Magoebaskloof : visite du village de Ga Malahlela

    Après le petit déjeuner, courte route vers le village de Ga-Malahlela, où une matinée peu commune nous attend au sein de la communauté locale.Entièrement dépendants de ce qui se passe dans le village à ce moment précis, nous pouvons très bien visiter un guérisseur traditionnel, jouer avec les écoliers, récolter le maïs, apprendre à porter l’eau sur la tête à la manière africaine, jouer au billard dans une taverne locale, traire les vaches ou assister à un mariage… Déjeuner au village, où nous goûterons les mets traditionnels tels que le pap (sorte de polenta blanche à base de maïs, le repas de base pour de nombreux sud-africains), l’umqombothi (bière traditionnelle au sorgho), l'umfino (sorte d’épinard sauvage) ou encore les vers de Mopane. Courte route pour regagner l'hébergement puis nous repartons pour une petite randonnée dans la forêt indigène entourant le lodge.Dîner local servi sur le stoep.2ème nuit en écolodge.

  • Jour 5 Limpopo - canyon de la Blyde River : randonnée dans le canyon

    Départ après le petit déjeuner pour le canyon de la Blyde River où nous arrivons pour le déjeuner. Nous partons ensuite pour un après-midi de randonnée dans le canyon en suivant une combinaison de 2 chemins balisés. Nous découvrions ce magnifique site au travers de points de vue spectaculaires, alternant forêt dense, promontoires rocheux, cascades et piscines naturelles.** Le canyon de la Blyde River ("rivière de la joie" en français) est situé dans la province du Mpumalanga. Il constitue l’extrémité nord de l’escarpement du Drakensberg. Le canyon fait 26 kilomètres de long, 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde. C’est l’un des plus imposants canyons au monde et probablement le plus grand canyon "vert".Notre randonnée débute et se termine au même endroit que notre hébergement.Installation pour la nuit en chalet de 4 personnes (sanitaires communs).

  • Jour 6 Canyon de la Blyde River - parc Kruger : réserve de Marloth

    Nous partons ce matin en direction du sud du parc Kruger, en passant par celle que l’on appelle la "route panoramique". Cette route longe le canyon et offre plusieurs arrêts possibles, comme les surprenantes formations rocheuses de Bourke Luke Potholes et le point de vue de God’s Window.Nous poursuivons notre route vers le sud du parc et la réserve de Marloth. Arrivée dans l’après-midi et installation en chalet (de 2 à 6 personnes, sanitaires communs) pour 2 nuits.Marloth Reserve est située à la frontière du parc Kruger, elle compte une multitude d’antilopes et d’oiseaux ainsi que de nombreux zèbres, girafes, phacochères... Ici pas de prédateurs (lions, léopards, hyènes, éléphants), la nature suit son cours sans aucune pression.Dîner préparé sur le feu par l’équipe.

  • Jour 7 Parc Kruger : journée de safari en 4x4 ouvert

    Lever très matinal, rapide collation (thé, café et biscuits) ; nous rencontrons notre Ranger à l'hébergement et partons pour un court transfert (environ 30 minutes) vers l’entrée sud-est du parc Kruger. En véhicule ouvert, nous profitons alors d'une journée entière de safari privé dans le parc, encadré par un/des Ranger(s) professionnel(s). Sur les 2 millions d’hectares, la diversité de son écosystème est impressionnante, 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du Sud, le Kruger compte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs africains. Une chance unique d’observer les fameux Big 5.Après un copieux brunch vers 9h, notre safari en véhicule ouvert reprend. Pause d'1h au camp de Lower Sabie pour déjeuner sur la terrasse surplombant la fameuse rivière Sabie. Sortie du parc dans l’après-midi puis retour à l'hébergement où un copieux dîner vous attend, suivi d'une bonne nuit de repos bien mérité.2ème nuit à Marloth en chalet.

  • Jour 8 Réserve de Marloth - royaume du Swaziland - réserve naturelle de Malolotja

    Départ après le petit déjeuner pour le Swaziland, petit royaume indépendant enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et rythmé par des traditions indigènes très fortes, le Swaziland est une petite escale à ne pas manquer.Arrêt en cours de route au centre artisanal de Piggs Peak et visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya où nous prendrons notre déjeuner.Arrivée dans l'après-midi à l'hébergement, situé non loin de Malolotja. Malolotja est une superbe réserve de 18000 ha située à l'ouest du Swaziland, non loin de la frontière sud-africaine. Très verdoyant, l'endroit est un paradis pour les marcheurs. Plusieurs chemins de randonnée offrent des points de vue à couper le souffle sur une nature intacte et vierge. Les chutes d’eau de Malolotja sont les plus hautes du Swaziland (89m) ; il est possible de croiser sur notre route zèbres, élans, bubales, antilopes, servals, chacals et même, si l'on est chanceux, des léopards. De très belles observations d'oiseaux sont également possibles, certaines espèces menacées étant bien représentées dans la réserve, telles que la grue de paradis, l’ibis du Cap (cousin du fameux ibis chauve) ou encore l’hirondelle bleue. Certaines formations rocheuses ne sont pas sans rappeler nos menhirs !Installation pour 2 nuits en bungalow dans un lodge. Petite marche l'après-midi pour se dégourdir les jambes autour du village à proximité. Dîner sur place.

  • Jour 9 Royaume du Swaziland - réserve naturelle de Malolotja

    Petit déjeuner matinal et départ pour une belle journée de randonnée au cœur de la réserve. Nous descendons jusqu'à la rivière en appréciant les points de vue spectaculaires sur les chutes d’eau de Malolotja et de Majolomba, ainsi que sur le massif montagneux du Silotfwane. De beaux spécimens de cycadales parsèment notre chemin. Une fois à la rivière, nous aurons peut-être la chance de croiser des loutres à joues blanches !En option : possibilité de faire de la tyrolienne au cœur de la réserve, au-dessus de la rivière Majolomba. 11 plateformes interconnectées par 10 câbles. Le tour complet dure environ 3h. Il n’est pas possible de cumuler la randonnée et la tyrolienne, c'est au choix. En supplément (tarif à titre indicatif) : 800 rands/personne.Retour au lodge pour la 2ème nuit en bungalow.

  • Jour 10 Swaziland - Johannesburg – Port Elizabeth - parc national d'Addo Elephant

    Petit déjeuner puis route vers la frontière ouest du Swaziland. Après l'avoir passée, nous roulons jusqu’à l’aéroport de Johannesburg pour prendre un vol à destination de Port Elizabeth.Dès notre arrivée, départ pour le parc national d’Addo Elephant.** Troisième parc national sud-africain par la taille, Addo Elephant accueille la plus forte concentration de pachydermes du pays, ainsi qu’une multitude d’antilopes et de prédateurs. Les fameux Big 5 sont présents et nous tâcherons de les apercevoir à bord de véhicules ouverts, accompagnés de Rangers.Installation pour 2 nuit dans une petite réserve animalière en bordure du parc Addo. Nuits en tipis ou chalet (de 4 personnes), selon les disponibilités.

  • Jour 11 Parc national d'Addo Elephant : safari

    Nous partons pour une journée complète de safari véhicule de 9 places.Retour à l'hébergement.

  • Jour 12 Parc national d'Addo Elephant - la route des Jardins – Tsitsikamma – Nature’s Valley

    Aujourd'hui, nous prenons la route vers l’ouest et le parc de Tsitsikamma, où nous rejoignons notre camping de Nature’s Valley.Entourée d’une forêt indigène luxuriante, d’une longue plage sauvage, et d’un somptueux lagon en bordure de plage formé par l’estuaire de la Grootrivier, Nature’s Valley est un joyau qui porte tellement bien son nom… Particulièrement connue pour être le point final du célèbre Otter Trail, la bourgade offre d’innombrables et superbes sentiers de randonnée pour le plus grand plaisir des amateurs de nature. Possibilité de nombreuses balades en forêt ou sur les plages.Installation pour 2 nuits au camping de Vasselot en bordure d’estuaire.

  • Jour 13 La route des Jardins – Tsitsikamma – Nature’s Valley

    Nous partons aujourd’hui pour une journée de randonnée autour de Nature’s Valley. Nous combinons plusieurs sentiers pour former une superbe boucle nous offrant des sentiers en forêt indigène débouchant sur un point de vue incroyable sur l’estuaire de la rivière Salt. Nous rejoignons celle-ci pour une pause baignade avant de revenir sur Nature’s Valley par la côte.2ème nuit au camping de Vasselot.

  • Jour 14 La route des Jardins - Wilderness

    Après le petit déjeuner, nous partons pour la magnifique pointe de Robberg ("pointe des otaries"), à l'extrémité de Plettenberg Bay. Randonnée autour de la pointe (pas de difficulté technique mais quelques passages légèrement escarpés).Départ ensuite pour Wilderness, où nous passerons les 2 prochaines nuits. Installation au camping d'Ebb&Flow, idéalement situé au bord de la rivière Touw, alimentant les fameux lacs de Wilderness qui ont fait la renommée de ce charmant village. Balade libre sur les sentiers autour du camping dans l’après-midi.

  • Jour 15 La route des Jardins – Wilderness et Knysna

    Ce matin, court transfert vers Knysna, capitale de l’huître sud-africaine, avec son port de pêche, son superbe lagon et ses fameuses "Heads", les falaises qui en barrent l'entrée. Nous avons rendez-vous pour une expérience inoubliable, la visite du township de Wits, en compagnie d'un guide local. Selon la période ou le jour, nous pouvons visiter une école, une église, une spaza shop, un salon de coiffure, un cordonnier, un orphelinat… Déjeuner traditionnel pris sur place.Après cette visite, nous partons pour les Heads de Knysna et le magnifique point de vue sur le lagon. Si le shopping vous tente, vous disposerez de temps libre dans les boutiques du front de mer. Retour sur Wilderness en fin d’après-midi pour profiter un peu de sa longue plage.2ème nuit au camping d'Ebb&Flow.

  • Jour 16 La région des vins – Franschhoek

    Nous partons ce matin pour une randonnée autour de Wilderness, tout d’abord en forêt jusqu’à un magnifique point de vue. Retour en longeant la rivière, où nous emprunterons une belle promenade en bois. Pause près d’une cascade, il est possible de se baigner dans les piscines naturelles.Départ ensuite pour un après-midi de route à travers l’Overberg afin de rejoindre la superbe région des vins et la charmante petite ville de Franschhoek.** Franschhoek, littéralement "le coin des Français" a été fondée par les colons huguenots arrivés au Cap à la fin du 17è siècle. Elle est aujourd'hui considérée comme la capitale gastronomique sud-africaine.Installation pour la nuit dans une guest house de charme à Franschhoek.

  • Jour 17 Franschhoek - dégustation avec un Ĺ“nologue spécialiste - Le Cap

    Ce matin, rencontre avec notre guide francophone œnologue spécialiste en vins sud-africains. Il vous fera découvrir les vignobles, au travers d'explications, initiation et surtout dégustations ! Déjeuner et dégustation dans un domaine viticole réputé.Parmi les domaines viticoles et les montagnes de l'Overberg, cette demi-journée sera placée sous le signe du plaisir. Plaisir des yeux et plaisir de bouche... Après le déjeuner, départ pour la ville du Cap.Arrivée dans l’après-midi à celle que l'on surnomme la ville-mère. Installation pour les 3 prochaines nuits dans une petite guest house en centre-ville. Nous partons pour une petite balade dans le centre et une première découverte de ses rues animées et ses quartiers typiques.** Cape Town est une ville unique au monde de par sa situation, son histoire et son environnement naturel. Elle accueille le plus beau jardin botanique d'Afrique et l'un des plus renommés au monde (Kirstenbosch Gardens), les célèbres pointes du Cap et de Bonne Espérance et l'une des sept nouvelles merveilles naturelles (Table Mountain). Table Mountain est également l'une des plus vieilles chaînes de montagnes du monde (évaluée à 260 millions d'années !), elle surplombe ses superbes plages, appréciées à la fois des surfeurs et des familles. Ses routes côtières offrent des points de vue à couper le souffle. Sa diversité florale (plus d'espèces de plantes que le Royaume-Uni entier et un nombre incalculable d'espèces endémiques) est un régal pour les amateurs de botanique, et ses innombrables chemins de randonnée en font l'une des destinations préférées des marcheurs de tous horizons. Enfin le dynamisme culturel et artistique incroyable de celle que l'on surnomme la cité-mère l'ont fait élire capitale mondiale du design 2014. Elle est reconnue unanimement comme la capitale culturelle et artistique sud-africaine.

  • Jour 18 Péninsule du Cap - tour de la péninsule

    Journée consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance : la superbe route panoramique de Chapman’s Peak, la pointe du Cap, la pointe de Bonne Espérance, False Bay, le petit village de pêcheurs de Simon’s Town, les plages de Boulders où vous rencontrerez les petits manchots africains, le village animé de Kalk Bay, la culture du surf à Muizenberg… Nous ne manquerons pas d’agrémenter nos différentes visites de petites balades.2ème et dernière nuit au Cap en guest house.

  • Jour 19 Péninsule du Cap - les jardins de Kirstenbosch et randonnée au sommet de Table Mountain

    Après le petit déjeuner, nous préparons les sacs à dos et direction les flancs de Table Mountain avec la visite du célèbre jardin botanique de Kirstenbosch, considéré comme l'un des plus importants au monde.Depuis les jardins, nous entamons notre périple qui nous mènera jusqu'au sommet de cette fameuse montagne plate, à travers la gorge de Skeleton.La randonnée de Skeleton Gorge passe par la forêt et débouche sur des pentes couvertes d’arbustes indigènes. Cette ascension commence par l’arrière de Table Mountain, dans les fameux jardins botaniques de Kirstenbosch, et offre des panoramas à couper le souffle sur l’océan et la ville. Une fois au sommet, nous rejoignons le point culminant de la chaîne (Maclears Beacon, 1086m) et traversons toute la Table (Table Top) jusqu'au téléphérique en admirant ce qui est considéré comme l'un des panoramas les plus impressionnants du continent africain. Nous regagnons ensuite la ville en descendant par le téléphérique.Environ 5h de marche avec quelques passages assez raides et des échelles à grimper. Les acensions sont ombragées, les passages plus plats sont à découvert.En option, il est possible d'opter pour un aller-retour en téléphérique (145 rands par personne) à la place de la randonnée.3ème et dernière nuit au Cap en guest house.

  • Jour 20 Le Cap - Paris

    Départ à l'aéroport du Cap et vol retour pour Paris.

  • Jour 21 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Terres d'aventure.