Voyage Afrique du Sud
Epopée sud-africaine

Safari Afrique du Sud – Trek Lesotho – Safari Parc Kruger

L'aventure

Ce voyage vous dévoilera les paysages grandioses de l'est de l'Afrique du Sud et vous emmènera à la découverte des différentes cultures qui font la richesse de cette nation arc-en-ciel : les parcs du Kruger et de Hluhluwe-Imfolozi, le royaume du Swaziland, la côte zouloue, le Drakensberg, et enfin le Lesotho ou la Wild Coast (selon de la saison choisie) surplombant l'océan et où vit la population Xhosa. Vous découvrirez l'essentiel de ce pays authentique : des randonnées dans des sites sublimes pour un voyage inoubliable. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des safaris à pied et en véhicule dans les parcs Kruger et Hluhluwe-Imfolozi
  2. Les montagnes du Drakensberg
  3. Le trek dans le Lesotho (de septembre à mai) ou sur la Wild Coast (de juin à août)
  4. Des hébergements traditionnels et confortables chaque soir

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Johannesburg

    Vol Paris/Johannesburg.

  • Jour 2 Johannesburg - parc national Kruger - réserve privée de Marloth

    Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Johannesburg. Accueil par votre guide francophone et route pour le fameux parc Kruger et la réserve privée de Marloth. Déjeuner dans un restaurant en cours de route (à votre charge). Arrivée dans la réserve privée en fin d’après-midi. Installation en cottage pour 2 nuits.Marloth Reserve est située à la frontière du parc Kruger et renferme une multitude d’antilopes et d’oiseaux ainsi que de nombreux zèbres, girafes, phacochères... Ici pas de prédateurs (lions, léopards, hyènes, éléphants), la nature suit son cours sans aucune pression.Dîner préparé par l’équipe.

  • Jour 3 Parc Kruger : safari en 4x4

    Lever très matinal, rapide collation (thé, café et biscuits), puis court transfert (environ 30 minutes) pour l’entrée sud du parc Kruger. Départ pour une journée complète de safari en 4x4 ouvert dans le parc, encadré par un/des ranger(s) professionnel(s). Sur les 2 millions d’hectares, la diversité de son écosystème est impressionnante, 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du Sud, le Kruger compte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs africains. Une chance unique d’observer les fameux Big 5. Brunch copieux vers 9h-10h et suite du safari en 4x4 ouvert. Pause d'1h au camp de Lower Sabie pour un déjeuner sur la terrasse surplombant la fameuse rivière Sabie. Sortie du parc dans l’après-midi puis retour à l'hébergement où un copieux dîner vous attend. 2e nuit à Marloth Reserve.

  • Jour 4 Marloth Reserve - royaume du Swaziland - réserve naturelle de Malolotja

    Départ après le petit déjeuner pour le Swaziland, petit royaume indépendant enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et rythmé par des traditions indigènes très fortes, le Swaziland est une petite escale à ne pas manquer.Arrêt en cours de route au centre artisanal de Piggs Peak et visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya où nous déjeunons. Arrivée dans l'après-midi à l'hébergement, situé non loin de Malolotja. Installation pour 2 nuits en lodge. Petite marche l'après-midi pour se dégourdir les jambes. Dîner sur place.** Malolotja est une superbe réserve de 18000 ha située à l'ouest du Swaziland, non loin de la frontière sud-africaine. Très verdoyant, l'endroit est un paradis pour les marcheurs. Plusieurs chemins de randonnée offrent des points de vue à couper le souffle sur une nature intacte et vierge. Les chutes d’eau de Malolotja sont les plus hautes du Swaziland (89m), et il possible de croiser sur notre route zèbres, élans, bubales, antilopes, servals, chacals et même, si l'on est chanceux, des léopards. De très belles observations d'oiseaux sont également possibles, certaines espèces menacées étant bien représentées dans la réserve, telles que la grue de paradis, l’ibis du Cap (cousin du fameux ibis chauve) ou encore l’hirondelle bleue. Certaines formations rocheuses non loin de notre hébergement ne sont pas sans rappeler nos menhirs !

  • Jour 5 Royaume du Swaziland - réserve naturelle de Malolotja

    Petit déjeuner matinal et départ pour une belle journée de randonnée au cœur de la réserve. Nous descendons jusqu'à la rivière Points de vue spectaculaires sur les chutes d’eau de Malolotja (89m, les plus hautes du Swaziland) et de Majolomba, ainsi que sur le massif montagneux du Silotfwane. De beaux spécimens de Cycadales parsèment notre chemin. Une fois descendus jusqu'à la rivière, nous aurons peut-être la chance de croiser des Loutres à Joues Blanches!Déjeuner pique-nique, dîner à l'hébergement.En option : possibilité de faire de la tyrolienne au cœur de la réserve, au-dessus de la rivière Majolomba. 11 plateformes interconnectées par 10 câbles. Le tour complet dure environ 3h. Il n’est pas possible de cumuler la randonnée et la tyrolienne, c'est au choix. En supplément, tarif (à titre indicatif) : 800 rands/personne.

  • Jour 6 Swaziland - côte zouloue - St Lucia

    Route en direction de la côte zouloue et la réserve naturelle de St Lucia, au cœur de la réserve d'Isimangaliso.** Cette zone humide protégée de quelque 3000 km² fut déclarée patrimoine mondial par l’Unesco en 1999. Elle abrite une diversité faunistique et floristique exceptionnelle ! Savanes boisées, forêts lacustres et barrière de corail sont autant d’habitats adaptés à une faune ailée, aquatique et terrestre. Rares sont les endroits comme celui-ci où l’on puisse observer presque simultanément hippopotames, crocodiles, éléphants, dauphins, baleines et tortues géantes... Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste, avec plus de 500 espèces différentes dont 7 endémiques à la région.Arrivée en début d'après-midi et installation au lodge.Nous partons pour une petite marche de quelques kilomètres à travers la petite ville, un petit tour dans la forêt endémique, pour finir sur la longue et sauvage plage de St Lucia. Nous remontons ensuite à l'embouchure de l'estuaire où nous prendrons notre pause déjeuner au restaurant, non loin des crocodiles, hippopotames et requins taureaux peuplant l’endroit. Igwenya Lodge (ou similaire) est située aux abords de la forêt de St Lucia. Cette grande maison de charme séparée en plusieurs petits appartements (chaque petit appartement peut accueillir de 2 à 6 personnes). La maison dispose d'une piscine où il est très fréquent de voir les hippopotames venir s'y désaltérer au coucher du soleil.

  • Jour 7 St Lucia - parc national de Hluhluwe-Imfolozi - Mpila Camp

    Ce matin, nous partons tôt pour une croisière d’environ 2h à la rencontre des hippopotames, crocodiles et innombrables espèces oiseaux peuplant l’estuaire. Retour sur la terre ferme et petit temps libre à St Lucia.Route ensuit en direction du parc national de Hluhluwe-Imfolozi. Situé au cœur du Zululand rural, ce dernier est mondialement reconnu pour être le berceau de "l’Opération Rhino" qui a permis d’éviter l’extinction du rhinocéros blanc au cours du siècle dernier. Nous entrons par la porte sud du parc et profitons d’un premier safari à bord de notre véhicule pour rejoindre Mpila Camp, au cœur de la réserve. Déjeuner en cours de route.Arrivée en début d’après-midi à Mpila Camp. Installation pour la nuit en bungalows ou tentes safaris (de 2 à 6 personnes). En fin d'après-midi, départ pour un safari nocturne en 4x4 ouvert accompagné de Rangers professionnels. Retour au camp et dîner préparé par l’équipe.** Mpila Camp est situé au cœur du parc d’Imfolozi, au sommet d’une colline qui surplombe la vallée. Ce dernier est très souvent fréquenté par toutes sortes d’antilopes, mais également des hyènes, rhinocéros et parfois des lions.

  • Jour 8 Hluhluwe-Imfolozi - le sud du Drakensberg

    Imfolozi diffère du Kruger par son réseau de routes et pistes peu développé, laissant place à la découverte à pied de ces étendues sauvages, et ce, dans une ambiance incomparable. Lever très matinal et départ pour 3h de safari à pied dans le bush, encadré par un Ranger professionnel, afin de tenter d’observer au plus près la faune sauvage. Une expérience inoubliable! Retour pour le petit déjeuner au camp, puis dernier safari à bord de notre minibus pour rejoindre la porte sud du parc (environ 45mn selon les observations animalières).Route pour les superbes montagnes du Drakensberg. Pause sur la plage de Ballito en cours de route pour profiter d'une petite baignade (selon la saison). Déjeuner en cours de route. Arrivée dans l’après-midi dans la petite ville fermière d’Underberg, au lodge de Khotso.Installation pour la nuit en rondavel (5 lits/hutte). Fin d’après-midi libre. Dîner copieux à la ferme cuisiné autour du feu.Préparation des sacs pour les 3 jours de randonnée à venir, durant lesquels vous ne porterez que vos petits sacs contenant vos affaires de la journée. Vos bagages principaux seront transportés jusqu’au prochain hébergement, en véhicule.** Khotso Lodge est situé à la frontière du Lesotho au bord du parc national de Seshlabatebe. Vous y serez accueillis par un couple hors du commun, Steve et Lulu, personnages haut en couleur, vous promettent un séjour inoubliable ! Installés depuis 30 ans au pied des montagnes du Dragon (Drakensberg), ils participent à l’évolution des villages basothos en mettant en place des projets de développement durable (lodge simple écologique, construction d’écoles et formation de professeurs...). Ils sauront partager avec vous leur passion et joie de vivre ! “Khotso” signifie “paix" en basotho.

  • Jour 9 Royaume du Lesotho - parc national de Sehlabathebe

    Petit déjeuner, rencontre avec notre guide local anglophone puis transfert pour le Royaume du Lesotho (environ 1h de route). Passage de la frontière de Bushmans Nek à pied et départ pour une journée de randonnée entourée de sommets.Environ 5h à 6h de marche à travers les montagnes du Lesotho. Des panoramas à couper le souffle où gambadent certaines d’antilopes de montagne (reeboks, élans…), et volent toutes sortes d'oiseaux (gypaètes barbus, vautours du Cap, buses rounoir…).Après une halte aux grottes de Thamatu et une pause déjeuner bien méritée, nous continuons vers le village de Thamatu, où nous passerons notre première nuit dans les montagnes. Notre logement est construit à la manière traditionnelle Basotho : un bâtiment carré central accueille la cuisine/espace commun autour d’un poêle à bois, tandis que 4 rondavels (huttes circulaires) offrent plusieurs lits répartis en dortoirs. Un autre bâtiment carré constitue les sanitaires : 2 douches (avec eau chaude, bien que capricieuse parfois), les toilettes et lavabos. Nous y passerons 2 nuits au total.Pour cette journée il est important de prévoir :- Chaussures de montagne obligatoires- Vêtements chauds durant l’hiver austral (juin-sept)- Cape de pluie- Bâtons de marche fortement recommandésImportant : cette journée est classée niveau 2-3 chaussures

  • Jour 10 Le Lesotho : randonnée au coeur du parc national de Sehlabathebe

    Au programme aujourd’hui : une superbe échappée au cœur du parc.Nous rejoignons la rivière Legowa, que nous suivons jusqu’à de magnifiques gorges naturelles peuplées de tisserins, où nous découvrirons des peintures rupestres San, une colonie d’ibis du Cap… Pique-nique au bord de la rivière et possibilité de baignade pour les moins frileux.A notre retour au village, nous essaierons de repérer le fameux drapeau blanc s'élevant au-dessus du toit d’une maison brassant la Tshwala, la bière locale au sorgho, afin de profiter d'une petite dégustation.

  • Jour 11 Lesotho - Drakensberg - Khotso Lodge

    Lever matinal, petit déjeuner avant de partir pour une belle marche retour vers la frontière de l'Afrique du Sud. Après avoir franchi un premier col à presque 3000 mètres, nous atteignons une plaine où se trouve l’ancien lodge de Sehlabathebe, qui fut la résidence de vacances du roi pendant plusieurs années. Nous passerons les prochains kilomètres à déambuler au cœur de superbes formations rocheuses sculptées par les éléments et parsemées de piscines naturelles de toutes tailles. L’impression tenace d’avoir changé d’univers en quelques instants…Nous atteignons enfin un point de vue magnifique, idéal pour notre pause déjeuner. Descente retour dans la vallée, nous rejoignons la rivière et retrouvons le petit poste frontière de Bushman’s Nek. Passage de la frontière et transfert retour au lodge (environ 1h). Fin d'après-midi libre. Possibilité de faire une balade à cheval au coucher du soleil une fois revenus à la ferme de Khotso (à régler sur place).Dîner copieux et nuit à Khotso en rondavel (5 lits/chambres).Important : cette journée est classée niveau 2-3 chaussures (dénivelé négatif conséquent). Pensez à prendre des bâtons de marche.

  • Jour 12 Drakensberg - site de Giant’s Castle

    Petit déjeuner puis route le long des montagnes du Drakensberg pour le site de Giant’s Castle. Arrivée en milieu de journée. Installation dans notre hébergement pour 2 nuits en chalet (de 2 à 6 personnes).** L'un des plus fameux sites du Drakensberg, Giant's Castle est l’un des principaux "points de départ" de nombreux chemins de trek menant au sommet du Grand Escarpement du Drakensberg, la crête marquant la frontière physique réelle entre le Lesotho et l'Afrique du Sud. Le site tient son nom de la chaîne montagneuse surplombant la vallée qui, sous un certain angle (et avec pas mal d'imagination !), prend la forme d'un géant couché.Déjeuner pique-nique aux chalets ou au cœur de la réserve.Départ à 14h et marche vers les fameuses grottes de Giant’s Castle (léger dénivelé positif, marche facile). Visite guidée par un guide local et découverte des peintures rupestres San (“bushmen”), classées au patrimoine mondial par l’Unesco. Retour au camp par une petite marche d’1 heure le long de la rivière Bushman, au cœur de la magnifique vallée. Dîner au restaurant du camp.

  • Jour 13 Giant's Castle

    Petit déjeuner puis journée de randonnée sur le site de Giant's Castle. De nombreux chemins sont possibles. Par exemple, les 14km de World's View, une randonnée en aller-retour sans trop de difficulté, gratifiée d'un point de vue final à couper le souffle, à 360º au sommet d'une colline, endroit parfait pour une pause déjeuner mémorable.D'autres chemins de tous niveaux de difficulté sont possibles, à évaluer sur place selon le niveau de chacun et le degré de fatigue après les 3 jours de trek au Lesotho.Dîner au restaurant du camp.

  • Jour 14 Giant’s Castle - Johannesburg - Paris

    Petit déjeuner. Long transfert pour l’aéroport de Johannesburg. Déjeuner en cours de route. Vol retour pour Paris.

  • Jour 15 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Terres d'aventure.