Voyage Afrique du Sud
En piste pour les grands espaces d'Afrique du Sud

Roadtrip Afrique du Sud – safari 4x4 - tente de toit

L'aventure

Un authentique roadtrip en Afrique du Sud avec votre véhicule 4x4 équipé d'une tente sur le toit. Vous parcourez une large partie du pays côté ouest, en traversant le parc Kruger, le Swaziland ou encore le Drakensberg. Différents paysages, différentes ambiances ressenties, différents modes de déplacements pratiqués, différents hébergements appréciés. Une expérience unique à vivre.Mais vous pourriez aussi décider de vivre ce voyage en Afrique du Sud autrement : cet itinéraire est également réalisable en Lodge, guesthouse et tented camp ou en alternance de camping et Lodge. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Etre connectés à la nature grâce à votre 4x4 équipé d'une tente sur le toit
  2. Un safari Ă  pied avec ranger dans le parc Kruger
  3. Deux jours de randonnée dans le Drakensberg
  4. Certaines nuits insolites, dans une hutte traditionnelle ou dans les arbres
  5. Une immersion dans le Swaziland, sa campagne locale et ses petits hameaux

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Johannesburg - Graskop

    Accueil dans la matinée à l’aéroport de Johannesburg. Remise de votre voiture de location et route pour la région aurifère du Mpumalanga. Vous traversez le pittoresque village de Pilgrim's Rest, créé lors de la première ruée vers l'or sud-africaine en 1873, suite à la découverte d'un gisement aux alentours.Installation pour la nuit et dîner à votre hébergement.Le coup de cœur de la journée : l’arrêt à la station-service d’Alzu d’où l’on peut observer de manière assez insolite des rhinocéros, des buffles, des autruches et bien d’autres animaux.

  • Jour 2 Randonnée dans le canyon de la Blyde River

    Départ après le petit déjeuner pour une journée complète de randonnée dans le fameux canyon de la Blyde River. Vous découvrez, munis de votre road book, ce magnifique site au travers de points de vue spectaculaires. Vous alternez entre forêt dense, promontoires rocheux, cascades et piscines naturelles.Possibilité d'une randonnée plus tranquille sur les crêtes. Possibilité d'effectuer cette randonnée avec un guide local anglophone: nous consulter.Le canyon de la Blyde River ("rivière de la joie" en français) est situé dans la province du Mpumalanga. Il constitue l'extrémité nord de l'escarpement du Drakensberg. Le canyon fait 26 kilomètres de long, 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde. C'est l'un des plus imposants canyons au monde, et probablement le plus grand canyon "vert".Votre randonnée se termine directement sur le lieu de votre hébergement. Le coup de cœur de la journée : la pause déjeuner rafraîchissante au bord d'une piscine naturelle alimentée par une jolie cascade, idéale pour un pique-nique en toute simplicité.

  • Jour 3 Parc Kruger

    Départ pour un séjour de trois jours dans le parc Kruger. En cours de route, visite optionnelle du centre de réhabilitation des espèces menacées d’Hoedspruit, qui peut s’avérer une introduction intéressante à votre future expérience au sein du bush.Arrivée au parc Kruger. L’immersion au sein du bush est immédiate, outre les animaux potentiellement rencontrés sur votre route, vous partez pour un safari guidé de nuit à la découverte de prédateurs, petits et grands, à l’affût de la moindre proie.Le coup de cœur de la journée : le safari au coucher du soleil en véhicule ouvert avec chauffeur.

  • Jour 4 Parc Kruger

    Vous reprenez la route vers le sud du parc avec votre 4x4. Cette zone se distingue, généralement, par la présence plus importante de félins et autres prédateurs en raison d’une concentration massive de troupeaux d’antilopes.Cette traversée du parc sera donc une nouvelle approche du bush africain réputé pour la diversité de son écosystème : 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du sud, le Kruger supporte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs du continent africain !Le coup de cœur de la journée : celui que nous ne pouvons vous prédire ! Sera-t-il la rencontre inopinée avec un éléphant au détour d’un lacet ou celle d’une famille de lions traversant nonchalamment la piste ?! Vous nous raconterez ...

  • Jour 5 Parc Kruger

    Aujourd’hui, la journée commence aux premières lueurs du soleil par un safari à pied accompagné de Rangers qui vous enseignent les différents modes de vie de certains animaux. Le coup de cœur de la journée : probablement l’excitation latente de découvrir, au détour d’un bosquet, une majestueuse girafe se désaltérant à un point d'eau, ou un fauve se repaître d’une proie fraîchement tombée sous ses griffes !

  • Jour 6 Le Royaume du Swaziland

    Après un dernier safari matinal optionnel, vous poursuivez votre itinéraire vers le sud, direction le Royaume du Swaziland, petit royaume indépendant enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.Sur votre route, arrêt possible au centre artisanal de Piggs Peak et visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya (pause déjeuner conseillée à la soufflerie).Arrivée dans l’après-midi à Hawane, à quelques kilomètres des portes de la réserve de Malolotja, et installation pour deux nuits en hutte en hébergement de charme. Possibilité d'une balade de 2 à 3 heures autour de l'étang d'Hawane, à la découverte de la campagne locale et des petits hameaux environnants.Nuit en hutte en hébergement de charme de style traditionnel swazi.Le coup de cœur de la journée : partir à pied à la découverte des environs du village d’Hawane pour s’imprégner de l’ambiance locale, une première approche sympathique de la réalité rurale locale.

  • Jour 7 Réserve de Malolotja

    Journée complète de randonnée dans la réserve de Malolotja. La réserve de Malolotja couvre 18000 hectares de montagnes, zones humides, boisées et de prairies. C’est donc au sein de ce cadre magnifique offrant plus de 200 km de chemins de randonnée que vous découvrez ses plantes et fleurs sauvages telles que des orchidées ou cycadales. Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste, la réserve de Malolotja abrite la moitié de la population aviaire du Swaziland (plus de 280 espèces répertoriées). Nuit en hutte en hébergement de charme de style traditionnel swazi.Le coup de cœur de la journée : incontestablement votre journée de randonnée au sein de la réserve sauvage et verdoyante de Malolotja. De nombreux points de vue vous permettent d’apprécier la beauté de ces paysages.

  • Jour 8 Réserve naturelle d'iSimangaliso - Santa Lucia

    Petit déjeuner et départ vers la côte indienne et la petite ville de St Lucia, point d'entrée de la réserve d'iSimangaliso. Cette zone humide protégée, de quelque 2700 km² fut classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 en raison de la diversité exceptionnelle de sa faune et de sa flore, et de ses écosystèmes.Arrivés en début d’après-midi, vous rejoindrez votre camping, situé directement sur l’estuaire de Santa Lucia.Fin d'après-midi libre.

  • Jour 9 Réserve naturelle d'iSimangaliso - Santa Lucia

    Petit déjeuner, puis départ pour une journée guidée de safari de découverte de la réserve d'iSimangaliso et de Cape Vidal.La découverte de cet environnement exceptionnel vous mène jusqu’aux eaux chaudes de Cape Vidal, où vous vous baignez et plongez avec masque et tuba au milieu des poissons exotiques qui peuplent l'océan Indien à cet endroit. Thé, café et biscuits seront servis, ainsi qu'un déjeuner typiquement sud-africain : le "braai" (barbecue) de viande, saucisses, salade…Retour à Santa Lucia par la magnifique route au cœur du parc d'Isimangaliso aux alentours de 15h.Le coup de cœur de la journée : la courte marche au sommet d'un superbe point de vue, d'où vous pouvez observer simultanément les 5 écosystèmes majeurs de la réserve : océan, dunes, estuaire, zone humide et savane.

  • Jour 10 Santa Lucia - Mooi River

    Croisière matinale d’environ 2h dans l’estuaire vous immergera au milieu des hippopotames, crocodiles et d'une multitude d'espèces d'oiseaux. Retour à terre puis vous reprenez la route vers le sud, le long de la côte, puis vers l'intérieur des terres en direction du grand escarpement du Drakensberg.Après avoir longé les côtes de l’océan Indien, le paysage change au fur et à mesure que vous remontez vers le nord, où des paysages aux verdoyantes collines s’ouvrent à vous.Un arrêt intéressant s’impose juste avant de rejoindre votre prochain hébergement : le mémorial de Nelson Mandela et The Capture Site, une sculpture réalisée et érigée 50 ans après l’incarcération de l’ancien président, au bord de la route où il s’est fait arrêter. Un musée sur sa vie s'y trouve également, ainsi qu'un petit restaurant et un café.Dans l’après-midi, vous gagnez la petite localité de Mooi River, où vous passez la nuit dans les arbres. Vous ne resterez pas indifférent au charme de ces maisons construites à même les arbres.Le coup de cœur de la journée : voguer paisiblement sur la rivière Mfolozi et observer le bal des hippopotames, tantôt passifs, tantôt joueurs, mais toujours au rendez-vous ! Puis 2ème coup de coeur : une nuit dans les arbres au son de la brousse et des animaux. Une expérience mémorable !

  • Jour 11 Drakensberg - parc national du Royal Natal

    Les montagnes du Drakensberg vous appellent pour deux jours de randonnée dans le plus majestueux massif montagneux sud-africain. Après environ 1h30 de route, vous pénétrez au cœur de la vallée de Cathedral Peak, submergé par ce véritable "rempart de lances" (uKhahlamba, nom zoulou du Drakensberg).Installation au camp de Mahai.Plusieurs randonnées possibles au sein de la vallée, de durées variables (de quelques heures à la journée complète).Retour au camp en fin de journée.Le coup de cœur de la journée : pénétrer progressivement au sein de ce massif montagneux a quelque chose d’impressionnant au fur et à mesure que se dessinent les crêtes acérées du grand escarpement. La nuit tombée, une couverture étoilée vous plongera dans un univers céleste sans pareil !

  • Jour 12 Drakensberg - parc national du Royal Natal

    Cette nouvelle journée vous permet d’approfondir la découverte de cet impressionnant massif. Là encore, de nombreuses randonnées à la journée ou balades s’offrent à vous dont la randonnée de l'Amphithéâtre. Votre road book vous aidera à vous orienter.Le coup de cœur de la journée : les nombreux points de vue, au cours de votre journée, seront autant de récompenses qui vous feront apprécier les différentes ambiances de ce riche décor.

  • Jour 13 Johannesburg

    Petit déjeuner, puis, si l’heure de votre vol le permet, vous pouvez profiter d’une dernière balade matinale dans la vallée.Route pour l’aéroport de Johannesburg (3h45 de route minimum), restitution de votre voiture de location (prévoir 1 heure pour l'inventaire du véhicule) et embarquement.Le coup de cœur de la journée : votre dernier réveil africain à apprécier pleinement !

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Afrique du Sud

Ce séjour en Afrique du Sud est proposé par Terres d'aventure.